Dessiner avec son cerveau droit
Bonjour à toutes et à tous, vous avez peut-être déjà entendu parler du dessin avec le cerveau droit, de nombreux livres et méthodes ont été publiés au fil des années et pourtant cela reste une approche du dessin peu connue. Aujourd’hui je vous propose avec cet article de mieux comprendre en quoi consiste le dessin avec le cerveau droit, vous y retrouverez des conseils ainsi que quelques jeux créatifs pour expérimenter davantage.
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti !
Dessiner avec son cerveau : en quoi cela consiste ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le cerveau est généralement divisé en deux hémisphères, le cerveau gauche et le cerveau droit. Généralement on associe le cerveau gauche au contrôle de la logique, de l’analyse et de la réflexion tandis que le cerveau droit contrôle la perception spatiale, la créativité et l'imagination.
Dessiner avec son cerveau droit c’est donc laisser libre cours à sa créativité et à son imagination sans être restreint par les habituelles questions plus techniques : est-ce que la perspective est bonne ? comment bien dessiner le volume ? Est-ce que j’ai choisi la bonne harmonie de couleurs ? Vous l’aurez compris, il s’agit de lâcher totalement prise sur notre dessin pour retourner à l’essence même de notre expression artistique.
Les 5 conseils pour dessiner avec son cerveau droit
En théorie dessiner avec son cerveau droit devrait être totalement libérateur mais il est parfois compliqué de lâcher totalement prise pour profiter de l’expérience, voilà donc quelques conseils si vous souhaitez expérimenter à votre tour :
Créer une atmosphère propice à la créativité
Il s’agit de lâcher prise sur tout ce qui pourrait vous ancrer trop dans le réel et faire appel à votre logique ou analyse. En créant un endroit où vous vous sentez bien (avec de la décoration, du matériel, des odeurs…) vous libérez votre créativité et serez ainsi plus à même de profiter d’une expression artistique entière.
Il est également recommandé d’écouter de la musique car ça stimule directement le cerveau droit.
Eviter l’auto critique quand on dessine
Ce conseil paraît évident et c’est pourtant l’un des plus compliqué à mettre en action, voyez le dessin en tant que processus créatif et non pas en tant que rendu final, ce qui compte c’est le voyage et pas la destination.
Ne mettez aucune attente dans le résultat et c’est ainsi que votre créativité s’épanouira en explorant de nouvelles choses sans crainte de faire des erreurs.
Soyez ouvert à l’imprévue
Il y a une expression assez courante chez les dessinateurs, « la joyeuse erreur » cette erreur inattendue ajoute quelque chose d'unique, de créatif ou d'intéressant à l'œuvre. Plutôt que de voir l'erreur comme un problème, on peut la considérer comme une opportunité ou une source d'inspiration.
Expérimentez avec les techniques
En sortant de notre zone de confort et en testant de nouvelles techniques (ou des mélanges de techniques) on perd les habitudes techniques qu’on avait mises en place et on se fit davantage à notre intuition, et donc à notre cerveau droit.
Prenez du plaisir à jouer avec les matières, les textures, les volumes vous serez peut-être surpris de voir comment cet aspect ludique réveille votre créativité.
Testez des jeux créatifs
Le jeu renvoie directement à quelque chose de léger fait uniquement pour le plaisir, c’est donc un excellent moyen de lâcher prise et de vous laisser guider par votre imagination.
Les 7 jeux créatifs pour apprendre à dessiner avec son cerveau droit
Le dernier conseil nous amène donc directement à cette partie où je vais vous proposer quelques jeux créatifs. Ceci n’est qu’une liste pour vous donner des idées de jeux mais il en existe de très nombreux autres. L’essentiel est de trouver ce qui vous fait vous amuser et d’oublier tout l’aspect technique du dessin au profil du créatif.
Le one line drawing
Ce jeu qui est très répandu depuis plusieurs années consiste à créer l’intégralité de votre dessin en utilisant qu’une seule ligne continue sans jamais lever votre crayon de la feuille. Cette technique est souvent associée à la simplicité et à la spontanéité car elle ne demande aucune retouche.
Dessiner grâce aux tâches
L’idée de ce jeu est de créer des taches de couleurs (à l’aquarelle ou à l’encre) totalement spontanées et de voir ce qu’elles nous inspirent.
En général une tache sur un dessin n’est pas appréciable, il s’agit donc de renverser cette idée pour que la tâche soit à l’origine du dessin, c’est un peu comme regarder les nuages et voir des animaux, personnes…
Dessiner à l’aveugle
Ce jeu va totalement à l’encontre de la logique habituelle du dessin puisqu’il s’agit de dessiner sans voir.
Parfois on a tendance à perdre en créativité car le visible est trop présent et nous bloque, en fermant les yeux et en laissant libre cours à votre main pour dessiner ce que vous avez en tête vous redonner de la confiance en votre main et en votre créativité. Il est évident que le résultat sera approximatif mais c‘est bien là le but !
Le 3 minutes challenge pour dessiner avec son cerveau droit
Le but dans ce jeu est de vous fixer une limite de temps très rapide, j’ai pris l’exemple de 3, mais vous pouvez choisir le temps que vous souhaitez tant qu’il ne dépasse pas les 5 minutes.
En vous fixant une contrainte de temps pour avoir dessiner l’intégralité de ce que vous souhaitiez faire pour obliger votre cerveau à aller directement à l’essentiel et à trouver de nouveau moyen d’expression pour y arriver. Cela vous permet de stimuler votre intuition et de lâcher prise sur la quête du parfait rendu, inatteignable en si peu de temps.
Expérimentez différentes techniques pour dessiner
Ce jeu rejoint le conseil numéro 4, expérimentez encore et toujours ! Tout peut être propice à la créativité, dessiner avec du café, peigner sur une pierre, mélanger les supports… L'idée est de désinhiber votre créativité. Si vous avez un peu de difficulté vous pouvez créer des petits papiers avec des supports (papier carton, caillou, bois, tissus…) et des techniques (café, peinture, feutre, broderie de perle, collage…) vous n’avez plus qu’à tirer un support et une ou plusieurs techniques et à vous challengez pour créer.
Explorez l’abstrait
Bien souvent on se rend compte que les barrières sont bien plus présentes lorsqu’on choisit de faire du figuratif, pour ce jeu créatif il vous suffit de créer des formes abstraites et de vous amusez avec les techniques et les couleurs pour composer votre dessin. Le but est d’arriver à un rendu qui vous plaise visuellement sans représenter rien qui soit concret.
Les dessins collaboratifs
Comme son nom l’indique, ce dernier jeu est à réaliser à plusieurs, il s’agit de dessiner tous ensemble sur le même projet. Il existe de nombreux types de dessin collaboratifs mais le plus connu reste le cadavre exquis (au milieu sur les photos ci-dessous).
Pour cela vous prenez une feuille que vous pliez en accordéon et chaque personne du groupe dessine une partie sans voir ce que les autres ont réalisé, le dessin prend vie grâce à la créativité de chacun et bien souvent les résultats sont très drôles. Ce jeu est un excellent moyen de faire appel à votre cerveau droit.
Voilà qui conclut cet article sur le dessin avec le cerveau droit, comme nous l’avons vu, le plus important est de lâcher prise lors du processus créatif, de suivre son intuition et sa créativité et de ne pas se juger ou avoir peur de commettre des erreurs, au risque de me répéter, le plus important est le voyage et non la destination.
J’espère que cet article vous aura plu 😊
Rédactrice : Chloé Pouteau