ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Comment dessiner de mémoire

Bonjour à toutes et à tous, dessiner de mémoire peut sembler être un vrai défi, certains se résignent même à se dire qu’ils n’en sont pas capables. Pourtant nous disposons tous d’une mémoire bien plus puissante qu’on pourrait le croire et qui stocke énormément d’informations, il faut juste comprendre comment s’en servir et la travailler. A travers cet article je vais vous proposer différentes étapes simples afin d’améliorer votre dessin de mémoire. 

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti ! 


L’OBSERVATION : L’ALLIÉ DE LA MÉMOIRE

Notre mémoire se remplit à chaque instant de la journée, elle va accumuler en souvenir mais aussi en données olfactives (son, goût, odeur… et visuel). Ce qui nous intéresse en tant que dessinateur, ce sont les données visuelles. 

Lorsqu’on débute avec le dessin de mémoire on a tendance à être frustré car on éprouve des difficultés à retranscrire ce dont on pense se souvenir, pourtant le problème ne réside pas dans notre mémoire mais dans notre manière d’observer. 

Pour faire une comparaison c’est un peu comme quand on joue au Memory, si vous observez attentivement les tuiles il vous sera facile de faire des paires, alors que si vous êtes distrait ou vous jeter un rapide coup d’œil il devient tout de suite plus compliqué de se rappeler de l’emplacement des différentes cartes. 


ALORS COMMENT OBSERVER ?

Dans un premier temps il est intéressant d’observer et d’essayer de mémoriser des choses simples : 

Le sujet principal de la scène
Les zones avec beaucoup de détails et celle qui en possède le moins
Les types de formes (douces, abruptes, carrées…)
Ces informations, votre œil et votre cerveau les perçoivent extrêmement rapidement car elles nous permettent de faire du tri sur ce qui est intéressant à regarder et ce qui l'est moins. En vous forçant à prendre un peu plus de temps pour bien observer vous allez retenir tout comme vous le feriez dans un jeu de mémoire classique.   

Ensuite vous pouvez pousser un peu votre observation pour commencer à entrer dans les détails. Par exemple observer un peu le rapport des éléments les uns avec les autres, les couleurs…

Pour vous aider vous pouvez aussi vous poser des questions tel que : 

- Qu’est ce qui m’attire le plus l’œil ? 

- Quel sentiment je ressens face à ça ? 

- Quelle est l’histoire qui est racontée ? 

- Comment la lumière impacte la scène ? 

A travers toutes ces réflexions, vous devenez alors actif dans votre observation et il vous sera plus facile d’avoir accès à ces données. 


LES PLEINS ET LES VIDES

Quand on observe quelque chose il est également intéressant de noter qu’on a de manière différente de le faire : observer les pleins (en 1) et les vides (en 2). Souvent on a le réflexe d’observer les pleins car c’est là qu'est présent la matière et donc l’objet/sujet, pourtant c’est en observant les vides que ce même objet/sujet prend tout son sens car ce sont les vides qui définissent réellement sa silhouette. C’est un peu contre-intuitif et pourtant c’est une manière très efficace de mieux observer.  

Plus vous serez habitué à observer les vides et plus vous vous rendrez également compte que le même objet/sujet vu sous différents angles présente des pleins et des vides très différents qui permettent de rendre sa silhouette plus reconnaissable et donc plus facile à mémoriser et à comprendre lorsque l’on dessine. 


EXERCICE D’OBSERVATION

Pour travailler votre observation je vous conseil le petit exercice suivant, dans un premier temps vous allez choisir un objet avec une silhouette claire (1) puis de manière mentale vous allez analyser les grandes lignes de cette silhouette en les simplifiant la lu possible pour qu’elle colle à la réalité (2) ensuite sans regarder votre objet vous allez essayer de redessiner ces mêmes lignes (3). 

Il est possible qu’au début vous ayez oublié l’objet, ça n’est pas grave continuez votre dessin et comparez le pour voir les zones où vous vous êtes trompé. Vous pouvez alors refaire l’exercice plusieurs fois avec le même objet ou avec d'autres objets simples. Le but n’est pas d’avoir quelque chose de très détaillé mais juste une silhouette compréhensible.  


 

L’ANALYSE EN VUE DU DESSIN

L’analyse est l’étape complémentaire à l’observation, elle va vous permettre d’aller encore plus loin lorsque vous observez pour pouvoir décortiquer la scène et mieux la représenter par la suite. 

L’observation va répondre au Quoi ? et l’analyse au Pourquoi ? 


LES PLANS

Une des analyses les plus rapides et intéressantes est celle des plans, elle va vous permettre de hiérarchiser les informations que vous avez observées. 

Si on prend l’exemple ci-dessous à gauche on pourrait synthétiser ça de cette manière : 

Premier plan : sombre. Buisson
Second plan : lumière. Moutons. Maison. Arbres
Troisième plan : Moins de lumière. Arbres
Arrière-plan : lumière. Nuages.

En utilisant des mots clés simples vous minimisez le nombre d'informations et il est donc plus facile de les retenir. Plus vous serez à l’aise et plus vous pourrez ajouter des mots clés et faire travailler votre mémoire. 



LA DÉCOMPOSITION

La décomposition est le second moyen d’analyse le plus utile, cela va vous permettre de simplifier avec des formes géométriques simples les différents éléments et donc tout comme les mots clés, de mieux les retenir. 

Si on prend l’exemple du bâtiment ci-dessous, on risque de se perdre dans tous ces détails d’architecture et donc de ne pas se focaliser sur l’essentiel, la structure du bâtiment.  En la décomposant de manière simplifiée il devient bien plus aisé de s’en souvenir car sa structure est plus compréhensible, ce sont plusieurs cubes/parallélépipèdes avec des toits en prisme ou en pyramide. 

EXERCICE D’ANALYSE

Cet exercice d’analyse va regrouper les deux notions que nous avons vu juste au-dessus. 

Dans un premier temps vous allez choisir une image avec des volumes simples (1). Ensuite vous allez mentalement étudier cette image et essayer de mémoriser des mots clés par exemple (2)  : 

Premier plan : sombre. A droite. Un cylindre penché et un autre très plat dessus.
Second plan : Moins sombre. A gauche. Deux cylindres rapprochés avec deux autres cylindres plats dessus. 
Troisième plan : Encore moins sombre. Traverse l’image. Un pont. 
Quatrième plan : clair. A gauche. Une montagne arrondie. 

Une fois que vous avez bien observé la scène ne la regardez plus et essayez de représenter ce que vous avez en mémoire avec des lignes puis en essayant de bien retranscrire les différents plans ( 3 et 4 ) 

Là aussi, ce n’est pas grave si votre image n’est pas belle ou détaillée, ce sont des exercices de mémoire, plus vous serez capable de maîtriser les formes et volumes de base et plus vous pourrez ajouter des détails. 


LA VISUALISATION

Cette étape est un peu plus compliquée que les précédentes mais vous permettra de renforcer encore davantage votre mémoire, je vous conseille cependant de passer à cette étape lorsque vous serez bien à l’aise avec les deux premières. 

Après avoir observé et analysé un objet, l’idée va être de le redessiner mais sous d’autres angles.  Vous pouvez commencer avec des volumes très simples, vous allez imaginer qu’ils ne sont plus en 2D mais en 3D et que vous pouvez les faire pivoter mentalement pour les redessiner avec un angle différent. Cela vous obligera à plonger dans votre mémoire et dans votre capacité à comprendre et à analyser car il ne s’agit plus « seulement » que de reproduire une image ou un objet sous un angle que vous avez en tête.  

Plus vous serez à l’aise avec cet exercice et plus vous pourrez passer à des objets de plus en plus compliqués (voir à des personnages/paysage). Je vous conseille de toujours dessiner en décomposant, cela vous permettra de mieux positionner les éléments et volumes. 

Il s’agit ici d’un véritable exercice mental qui va vous permettre par la suite de réutiliser ce que vous aurez acquis dans votre mémoire même si l’image mentale ne correspond pas à ce dont vous aviez besoin dans vos dessins.



EXPÉRIMENTEZ

Enfin ce dernier point n’en est pas vraiment un puisqu’il se résume à une seule chose, essayez, testez et expérimentez ! N’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est totalement normal quand on est dans une phase d’apprentissage. Si vous avez des difficultés sur un point, retravaillez-le jusqu’à ce que ça devienne logique, profitez des moments de pause de votre journée pour observer votre environnement. 

L’exercice le plus efficace que vous puissiez trouver reste un mélange de tout ceux que nous avons vus auparavant : 

Observez bien une image, analysez- la et décortiquez-la le mieux possible dans un laps de temps précis (par exemple 5 minutes) puis avec le même laps de temps, redessinez tout ce que vous avez en mémoire de l’image. 

Vous pouvez corser l’exercice en observant l’image 2 minutes puis en la redessinant en 2 minutes. 

Pour conclure, rappelez-vous que la patience et la persévérance sont les clés du succès lorsque l’on apprend à dessiner et d’autant plus lorsque l’on cherche à dessiner de mémoire. Vous avez les capacités de réussir en apprenant à bien observer et à analyser !

J’espère que cet article vous aura plu 😊 

Illustratrice et rédactrice : Chloé Pouteau