Pastels secs ou pastels gras : que choisir ?
Aujourd’hui, je vous propose de bien faire la différence entre pastel sec et pastel gras. Je vais vous expliquer comment bien choisir le type de pastel à utiliser en fonction de ce que vous voulez dessiner. Nous verrons aussi les différentes caractéristiques, et les avantages et inconvénients de chaque type de pastel.
LES DEUX CATÉGORIES DE PASTELS
Les pastels se déclinent en deux catégories : les pastels secs et les pastels gras. Nous allons rapidement passer en revue les différents types de pastels et ensuite nous verrons les principales différences pour vous aider à choisir tel ou tel type de pastels pour dessiner.
LES PASTELS GRAS
Les pastels gras peuvent être à base d’huile ou de cire. Les pastels à l’huile ont une texture très crémeuse et des couleurs éclatantes, un peu comme de la peinture à l’huile. Les pastels à la cire, eux, sont plus secs au toucher et bien plus abordables. Ils sont aussi souvent utilisés avec d’autres techniques artistiques.
Dans cet article, je vais parler des deux types de pastels gras. Pour simplifier, quand je dis simplement "pastels gras", je fais référence aux pastels à l’huile, qui sont les plus courants. Et si j’utilise des pastels à la cire, je le préciserai. Sur l’image, on voit bien que le pastel à l’huile est plus crémeux que celui à la cire.
LES PASTELS SECS
Les pastels secs existent sous différentes formes : durs ou tendres, en godets comme les PanPastels, en crayons, ou en bâtonnets. Chaque type a ses avantages et inconvénients, mais dans cet article, je me concentrerai surtout sur les crayons pastel et les bâtonnets, les PanPastels étant moins couramment utilisés.
Composés de pigments purs, les pastels secs ont une texture très poudreuse et offrent des couleurs vibrantes avec une forte concentration en pigments. Cela permet de les mélanger facilement et de superposer les couches, à condition d’utiliser un papier adapté. Contrairement aux pastels gras, ils libèrent une grande quantité de pigments à l’application. On peut le voir sur l’image ci-contre.
COMMENT CHOISIR LE TYPE DE PASTEL À UTILISER ?
Maintenant que l’on a vu les différents types de pastels, et leurs caractéristiques, on va pouvoir comparer les pastels secs et les pastels gras, et voir dans quel cas utiliser l’un ou l’autre.
RENDUS, TEXTURES & TECHNIQUES
Les pastels secs et les pastels gras offrent des textures très différentes, influençant directement sur le rendu final de votre dessin. Les techniques de coloration varient également, et vous pouvez préférer telle ou telle technique.
Les pastels secs ont une texture poudreuse et une forte concentration en pigments, ce qui facilite la superposition des couleurs et permet d’obtenir des fondus très homogènes. Leur douceur permet de mélanger les teintes facilement avec le doigt, un chiffon ou une estompe. Cependant, pour fixer les pigments et éviter qu’ils ne se déplacent après la réalisation du dessin, l’application d’un fixatif est recommandée.
A l’inverse, les pastels gras sont intenses, et crémeux, et se rapprochent de la peinture. La texture est très onctueuse, et permet d’obtenir des couleurs vibrantes. Cependant ils ne se mélangent parfois pas très bien, et les couches ne sont pas superposables à l’infini, parce qu’elles saturent assez vite.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir que la superposition de couches sur le pastel gras rendent « sales » et pas homogènes, ce qui peut rendre aussi difficile la création de couleurs.
Le pastel sec, lui, en fonction du type de papier utilisé, peut très facilement superposer les couches, créer de nouvelles couleurs, et avoir un rendu homogène.
On peut également le voir sur cette image. La superposition des couches est mieux gérée côté pastels secs.
Cela rend ainsi les dégradés beaucoup plus compliqués à réaliser pour les pastels gras.
On ne peut pas, comme pour les autres médiums, mélanger tranquillement les couleurs en mettant au fur-et-à-mesure la couleur claire dans la couleur foncée. On doit juxtaposer les couleurs, sans les superposer, et mélanger l’entre-deux. Et même avec ce processus, le rendu n’est pas exceptionnel, à moins de s’appliquer vraiment. En revanche, le pastel sec se dégrade sans soucis hyper simplement en quelques secondes.
Vous pouvez cependant utiliser par exemple des solvants comme de l’essence de térébenthine si vous souhaitez utiliser des effets proches de la peinture à l’huile et diluer plus facilement entre elles les couleurs. J’en utilise très peu parce que je trouve que cette méthode ternit un peu le dessin, et je préfère les couleurs au naturel.
Contrairement aux pastels secs, ils ne nécessitent pas forcément d’être fixés, bien que je les fixe quand même.
FACILITÉ D’UTILISATION
Si vous utilisez le pastel sec, vous allez devoir trouver le type de support adapté aux pastels secs. En effet, les pastels secs nécessitent un papier à grain pour bien accrocher les pigments et éviter que ceux-ci ne glissent de la feuille. Ils demandent également un certain contrôle, car leur texture poudreuse peut être très volatile et salissante.
En revanche, les pastels gras adhèrent à une grande variété de supports : le papier, la toile, le bois, la céramique, le verre. Cela les rend très facile d’utilisation pour les débutants, puisque vous n’avez pas à vous prendre la tête sur le support à utiliser. Le pastel sec peut également adhérer un peu sur le bois, mais il tiendra beaucoup moins bien et moins longtemps.
NIVEAU DE DÉTAILS
Les pastels secs se déclinent en plusieurs formats. Les bâtonnets sont parfaits pour réaliser des aplats de couleurs, des dégradés et des transitions en douceur, tandis que les crayons pastel permettent un travail précis et détaillé.
À l’inverse, les pastels gras offrent moins de précision. Bien qu’il en existe en format crayon, ceux-ci sont moins crémeux et souvent de qualité inférieure aux bâtonnets. Leur texture riche et onctueuse a tendance à s’étaler, rendant les détails difficiles, voire impossibles à réaliser sur de petits formats. Ils sont donc plus adaptés aux grandes compositions qu’aux tracés minutieux.
A QUI CHAQUE TYPE DE PASTEL CONVIENT LE MIEUX ?
Les pastels secs sont très appréciés par les amateurs et les professionnels de dessin grâce à leur excellent rendu. Cependant, étant très poudreux, ils sont beaucoup moins adaptés aux jeunes enfants, notamment en raison des pigments et de la poussière du pastel.
Les pastels gras, en revanche, conviennent à tous les publics. Les enfants pourront plus facilement utiliser les pastels à la cire, qui sont plus solides, plus simples à manipuler et moins salissants que les pastels à l’huile.
GAMME DE COULEUR
Les pastels secs offrent une gamme de couleurs extrêmement étendue, avec des centaines de teintes disponibles selon les marques. Cela permet de mieux choisir ses couleurs, et de choisir toutes les nuances nécessaires à nos mélanges.
A l’inverse, les pastels gras proposent moins de couleur, et la palette disponible varie en fonction des marques. Cependant, il est tout de même possible de créer de nombreuses nuances directement sur le support, mais cela reste moins apprécié en général, et plus compliqué, à cause de la superposition des couches.
BUDGET
En général, les pastels secs sont plus chers que les pastels gras, surtout les pastels extra-fins de grande qualité. Un bâtonnet de pastel sec peut parfois coûter entre 3 et 6 euros l’unité en fonction des marques.
Les coffrets de pastels secs (de 50 à 100 couleurs), peuvent dépasser les 200 ou 300 euros…
Il existe cependant des pastels secs plus abordables, de bonne qualité-prix si vous n’avez pas beaucoup de budget.
Les pastels gras sont généralement moins chers que les pastels secs. Un bâtonnet de pastel gras peut coûter entre 2 et 4 euros. Les coffrets de 50 couleurs tournent entre 100 et 150 euros. Certaines marques sont également très accessibles, et proposent des pastels gras avec des sets autour de 20 euros. Ayant testé une haute marque (Sennelier), et une marque plus abordable (Faber-Castell), je trouve que les pastels sont moins crémeux, et ont un effet un peu moins peinture, mais ils restent très bien pour débuter le pastel gras.
TABLEAU COMPARATIF ENTRE LE PASTEL SEC ET LE PASTEL GRAS
Pour vous aider, voici un petit tableau comparatif récapitulatif des paragraphes précédents, qui devrait vous permettre de choisir entre pastel sec et pastel gras en fonction de vos critères de dessin.
Selon les pastels que vous choisirez, vous pourrez également choisir certains outils à utiliser pour travailler vos pastels (pinceau, estompe, chiffon, eau, etc…) pour donner un rendu peinture, dessin, aquarelle, etc.
LES DIFFÉRENCES ENTRE LES TYPES DE PASTEL ILLUSTRÉES PAR UN DESSIN
Pour terminer cet article, nous allons à présent réaliser une banane en quelques minutes avec les 3 types de pastels mentionnés dans cet article : le pastel à la cire (pastel gras), le pastel à l’huile (pastel gras), et le pastel sec.
On commence par le croquis rapide avec un pastel marron de chaque type. On constate dès le début que le pastel à l’huile a du mal à être précis dans ces lignes de croquis.
On ajoute un peu de vert.
Ensuite, j’ajoute du jaune, ainsi que du blanc et de l’orangé pour le pastel à la cire et le pastel sec. Le pastel à l’huile, quant à lui, supporte moins bien les superpositions, ce qui rend l’ajout de plusieurs couleurs plus complexe sur un petit format. Je mélange ensuite avec mon doigt ou une estompe.
Même avec une palette plus restreinte, le pastel à l’huile offre un rendu proche de la peinture, très satisfaisant. Avec seulement trois couleurs, on obtient déjà un résultat vraiment sympa !
Le pastel à la cire est, selon moi, un parfait équilibre entre le pastel à l’huile et le pastel sec. Il offre des couleurs éclatantes, ne salit pas les mains et permet de superposer les couches assez facilement, tout en restant agréable à travailler.
On ajoute enfin la petite ombre en bas avec un pastel noir.
On obtient ainsi ce résultat pour les deux types de pastels gras.
On constate que c’est pour le pastel sec que l’ombre se blende le mieux, et rend le plus naturel. En effet, le pigment s’étale bien sur la feuille et permet d’obtenir un rendu plus réaliste.
Cet article est à présent terminé, j’espère que les différentes caractéristiques, énoncés dans ce blog, vous aideront à mieux choisir le type de pastels que vous devriez utiliser en fonction de vos critères (goût, budget, usage, etc) ! N’hésitez pas à tester un peu tous les types possibles, et vous vous ferez votre propre avis !
Rédactrice et illustratrice : Elodraw