ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Comment s’améliorer en dessin ?

Bonjour à toutes et à tous, comme beaucoup de dessinateurs vous vous êtes sans doute déjà fait la réflexion « je ne sais plus quoi faire pour progresser » ou « je ne m’améliore plus », ce sentiment fait partie du processus de l’apprentissage mais peut parfois être totalement déprimant et vous faire perdre votre motivation pour progresser. A travers cet article je vais vous proposer 10 conseils afin de progresser efficacement en dessin qui vous apporteront des pistes de réflexions pour continuer d’avancer dans votre apprentissage.

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! 


DESSINER RÉGULIÈREMENT

Ce premier conseil est peut être celui que vous avez déjà entendu le plus, on le répète sans cesse et ça n’est pas pour rien, le progrès arrive avec la régularité. Cependant, il faut comprendre que régularité et intensité sont deux choses différentes. Pour progresser vous n’avez pas besoin de dessiner 8h par jour quotidiennement, il faut juste trouver un rythme qui vous convient. Si on prend l’exemple d’un enfant qui choisit de pratiquer un sport dès son plus jeune âge tous les mercredi après-midi, il progressera forcément avec le temps car sa pratique est régulière, pourtant c’est à raison de seulement 1 à 2h par semaine. 

Il est évident que plus vous pratiquez souvent et longtemps et plus les progrès seront rapides, mais comme on dit « le mieux est l’ennemi du bien » alors cherchez avant tout un rythme propre à votre épanouissement. Vous n’êtes pas obligé non plus de réaliser des dessins trop complexes avec beaucoup de perspectives et de détails, on peut obtenir des dessins supers en peu de temps et s’améliorer grandement comme cela.


CONSOLIDER LES BASES

Ce conseil peut paraître évident mais c’est l’un des premiers dont on a conscience mais qu’on évite d’appliquer parce qu’il nous met face à nos difficultés. Pourtant c’est indispensable, on peut progresser sans bases jusqu’à un certain point mais ces dernières seront nécessaires pour continuer d’avancer et plus on les acquiert tard, plus elles sont complexes à intégrer. 

Je vais prendre mon exemple qui est très répandu, j’ai longtemps mis de côté l’apprentissage de l’anatomie (et surtout des mains), je trouvais plein de solutions de « triche » pour que ca ne soit pas trop gênant sur les rendus (dessiner des aliens, cacher les mains, faire des vêtements amples…) résultat, je suis arrivée à un stade où l’anatomie de mes personnages péchait lourdement par rapport à mes autres compétences et  j’ai dû tout reprendre depuis le début, j’ai eu plus de difficultés à réapprendre en partant de bases fausses que si j’avais bien appris depuis le début.

Les bases sont nombreuses (anatomie, perspective, composition, couleur…) et même si vous progressez à des niveaux différents en fonction de vos propres facilités il est très important de toutes les travailler pour avoir une courbe de progression cohérente. Le temps passé au début sera largement récompensé après. 


OBSERVER LE TRAVAIL DES AUTRES 

Quand je parle d’observer le travail des autres je ne vous parle pas de vous comparer, il y aura toujours meilleur et pire que vous. En cherchant des artistes qui vous plaisent, vous pouvez trouver de l’inspiration à travers leurs dessins (sans pour autant plagier leur travail) mais aussi apprendre de la manière dont ils l'ont fait. En observant on éduque notre œil, on lui apprend à reconnaître ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Cela nous permet aussi de mieux comprendre certaines théories quand on les voit mises en application par d'autres. 

Observer peut également vous permettre d’agrandir votre base de données intérieure et cultiver votre créativité, vous retiendrez la manière dont il utilise les couleurs, les lumières, la composition… plein de choses qui vont venir vous enrichir et que vous pourrez plus tard mettre en pratique dans vos propres créations. 


ÉCHANGER AVEC LES AUTRES DESSINATEURS

L’un des moyens les plus efficaces pour progresser c’est d’avoir les retours d’autres dessinateurs, le but n’est pas d’avoir uniquement des retours de valeur « c’est réussi » ou « c’est raté » ces jugements pourront vous faire plaisir ou vous blesser mais ne vous aideront pas à réellement avoir du recul sur votre dessin et à progresser. Il est très important quand on apprend un domaine de pouvoir échanger avec d’autres qui seront aptes à vous dire les points sur lesquels vous avez réussi et ceux à améliorer. Cela peut être également très intéressant de faire également un retour à d'autres, vous pourrez observer leur production et chercher les points à améliorer et ceux qui sont bons (encore une fois, cela permet de développer votre œil). 

Il existe de très nombreux endroits pour échanger notamment sur les réseaux sociaux, mais je vous invite plutôt à choisir les forums qui vous permettront de retrouver un espace réellement dédié à l’échange avec de nombreuses catégories spécifiques : https://dessindigo.com/forum 


EXPLORER DIFFÉRENTS SUPPORTS POUR DESSINER

Un autre très bon moyen de progresser en dessin c’est de s’intéresser à autre chose que le dessin, cela peut paraître contradictoire pourtant on est souvent étonné de voir à quel point certains domaines créatifs se rejoignent et se complètent. 
Lorsqu’on s’intéresse à d'autres médiums créatifs on travaille des compétences qui nous seront très utiles en dessin et parfois c’est plus facile de les améliorer car il y a une forme de lâcher prise dû à la découverte de cette nouvelle discipline. 

Par exemple, la photographie permet de s’améliorer en cadrage mais aussi en lumière. La peinture permet de mieux comprendre la théorie des couleurs et son application. La sculpture est excellente pour développer des bonnes notions de profondeur et de volume… 

Explorer différents supports c’est drôle, ludique et ça développe de nombreuses compétences alors foncez ! 


L’IMPORTANCE DU STORYTELLING DE VOS DESSINS 

Le terme storytelling est un anglicisme qui se traduit littéralement par « narration d’histoire », concrètement cela veut dire que vous apportez des éléments à votre dessin qui mis les uns avec les autres racontent une histoire et le rendent crédible. 

Le storytelling peut se manifester de nombreuses manières (et souvent elles sont toutes liées) : la lumière, les couleurs, la composition, les personnages, le décor, les détails… l’ensemble de l’image est au service de l’histoire qu’elle raconte. 

Pour s’améliorer dans le storytelling il suffit de créer une petite histoire autour de notre dessin, même toute simple et de chercher à la retranscrire comme si notre dessin était une photo prise à un moment dans notre histoire. 

Amener du storytelling à vos dessins vous fera rapidement progresser sur le plan créatif et permettra aux observateurs de se plonger facilement dans votre univers et de le comprendre. 


UTILISER DES RÉFÉRENCES POUR VOS DESSINS

Utiliser des références permet de faire des progrès très rapides, de nourrir sa créativité et (encore et toujours) de travailler son œil. Je ne parle pas de recopier des dessins déjà existants car même si cela peut être une bonne base pour débuter, l’apprentissage qu’on peut en tirer est moindre que lorsqu'on utilise des références et qu’on les adapte à notre dessin. La référence est au service du dessin et non l’inverse. 

Beaucoup sont réticents au fait d’utiliser des références car on a tendance à se sentir moins légitime que pour un dessin qui serait intégralement sorti de notre imagination et c’est pourtant totalement faux. Même des professionnels de plus de 15 ans d’expérience utilisent des références, elles servent parfois pour trouver une posture, une expression, des couleurs ou lumières voir même pour des détails, le positionnement d’un muscle, les finitions d’un vêtement… Bref, la référence est un outil indispensable pour venir nous aider lorsque l’on dessine. 

Il est important de comprendre que nous n’inventons jamais rien à 100% (même si on aimerait !) alors pourquoi se priver d’un outil aussi formidable que la référence ? 


VARIER SES SUJETS POUR S’AMÉLIORER

Lorsque l’on dessine on à tous des sujets de prédilection (animaux, portrait, personnage, véhicules, décor, bâtiments…) il est facile de s’enfermer dans un type de dessin parce que l’on l’aime et d’oublier les autres, pourtant peu de sujets permettent de développer toutes les compétences du dessin (anatomie, perspective, cadrages, storytelling…).

En sortant de votre zone de confort et en élargissant vos sujets de dessins vous pourrez approfondir vos connaissances qui ensuite pourront vous permettre de réaliser des illustrations encore plus complètes et passionnantes. Et puis qui sait, peut être serez vous surpris de trouver de nouveaux sujets de prédilections la ou vous ne vous y attendez pas !

 


LE CARNET DE CROQUIS

Le fameux carnet de croquis ! Vous avez sans doute déjà dû beaucoup en entendre parler, c’est l’une des principales choses que l’on conseille pour s’améliorer et à juste titre ! Le carnet à croquis vous permet de poser vos idées, de réaliser des dessins d’observation, de faire des tests, bref c’est un outil complet dont le principal but est de faire des dessins rapides et souvent pas totalement aboutis.

L’idée à travers un carnet de croquis c’est d’observer et d’expérimenter, il rejoint le conseil n 1 sur la régularité de la pratique, même si vos dessins sont faits en 30 secondes et avec pas mal d’erreurs ça n’est pas un souci, au contraire !

Plus vous ferez de croquis et plus naturellement vous trouverez des manières de mieux représenter vos idées, d’être plus précis et plus efficaces dans vos lignes. En plus, c’est un excellent moyen de garder des idées pour des dessins plus finis et de regarder votre évolution à travers le temps, en bref, un outil vraiment très intéressant ! 


PERSÉVÉREZ ET LE TEMPS FERA LE RESTE

Ce dernier conseil est sans doute le plus important de tous, non pas parce qu’il vous donne des pistes d’apprentissage, mais parce qu’au fond, la seule chose qui vous fera réellement progresser en dessin, c’est le temps. On apprend certaines théories rapidement mais il faut toujours du temps pour les intégrer totalement et en voir le fruit sur nos dessins, ça a un petit côté frustrant parce qu’on aimerait que chaque dessin soit un bond en avant exceptionnel, que notre progression se voie rapidement, mais comme on dit « Rome ne s’est pas faite en un jour » il en sera de même pour votre progression en dessin. 

Il y a un exercice qui peut être intéressant si vous voulez observer votre progrès, regardez vos vieux dessin (même s' ils n’ont été faits qu’un an auparavant) et essayez de les refaire avec les connaissances que vous avez acquises depuis, vous verrez la progression est souvent bien plus impressionnante qu’on ne le pense et c’est toujours une bonne source de motivation pour la suite.

Certains artistes choisissent même de refaire le même sujet chaque année pour avoir une évolution claire d’une année sur l’autre et pouvoir se fixer de nouveaux objectifs d’apprentissage en fonction. Persévérez, le temps fera le reste !


CONSEIL BONUS : LES FORMATIONS EN LIGNES

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parlez des formations en lignes, accessibles depuis chez vous, elles vous permettent d’avoir accès à des cours ou à des tutoriels qui vous permettront d’approfondir certains sujets (comme les bases) à votre rythme tout en ayant un support pédagogique stable qui vous fera progresser étape par étape.

Cela permet de se laisser guider dans son apprentissage avec des cours et des exercices concrets que vous pourrez mettre en pratique dans vos dessins, idéal pour progresser sereinement.

Nous avons pu voir à travers cet article plusieurs conseils et pistes de travail afin que vous puissiez progresser en dessin, je vous invite dans l’idéal à les mettre tous en pratique pour observer des résultats rapides, mais vous pouvez aussi en choisir quelques-uns sur lesquels travailler et revenir aux autres plus tard. Le principal reste de pratiquer régulièrement, d’accepter vos erreurs et de les corriger petit à petit, et surtout de prendre du plaisir à dessiner ! 

J’espère que cet article vous aura plu ! 😊 

Illustratrice et rédactrice : Chloé Pouteau