ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner un chien

 

 

J’invoque le team chien ! o/ Aujourd’hui nous allons dessiner quelques-uns des meilleurs compagnons de l’homme, nos gros toutous préférés. Pour ce tuto, là encore, pas de couleur, mais le dessin de trois races différentes : le caniche, le carlin et le labrador. Trois chiens avec des caractéristiques physiques différentes :3

Comme toujours, si vous souhaitez qu’on voie la mise en couleurs, n’hésitez pas à le signaler en commentaire ;p

Pour retrouver un autre animal très aimé également, nommé le chat, je vous invite à lire l'article comment dessiner un chat, se trouvant sur notre blog.

 

 

DESSINER UN LABRADOR

 

 

 

On commence avec un chien assez connu : le labrador. C’est un chien relativement grand, relativement massif aussi. Plus qu’un loup en tout cas. Il a une tête assez carrée avec des oreilles tombantes et un museau assez long.

Pour aujourd’hui, on va mixer ces deux photos. La posture de la première avec la tête de la seconde (parce que j’imagine que la tête de notre toutou vous intéresse quand même).

 

 

 

 

DESSINER LE CROQUIS DU LABRADOR

 

Vous me connaissez, on va commencer par la tête :D Pour le coup, je partirais plutôt sur une forme carrée plutôt qu’un rond. Vu que notre chien a la gueule ouverte, ce carré est un peu plus haut que large.

 

 

On va tout de suite ajouter le museau qui a une forme assez carrée aussi et s’implante en diagonale sur les 2/3 inférieurs de la tête. De notre angle de vue, le museau s’implante à 1/3 en largeur et est long de 2/3 de la largeur de la tête.

 

 

On place ensuite les oreilles. Des triangles inclinés de la taille de la moitié de la largeur de la tête.

 

 

On passe au cou. Celui-ci est plutôt court et aussi large que la tête (à peu près).

 

 

Vous connaissez la méthode pour le corps, c’est la même que celle utilisée pour la plupart de mes tutos : le parallélépipède. Ici, il commence au niveau du bas de la mâchoire. Le rectangle est long d’un peu plus de deux fois la longueur de la tête et large d’un peu plus d’une fois la tête.

 

 

On notera que le poitrail du chien est beaucoup plus massif que le reste du corps.

Les pattes sont un peu plus courtes que la largeur du corps.

 

On place la queue qui est aussi longue que le corps est large et forme une courbe.

 

 

 


DESSINER LES DETAILS DU CHIEN

 

On passe maintenant au premier niveau de détail. On reprend la tête et on redéfinit sa forme.

 

 

Ensuite on place les yeux, ils sont situés juste au-dessus de la ligne du museau et vu notre angle de vue, à la moitié de la tête (dans le sens de la largeur).

 

 

Ensuite le museau ! On va d’abord le diviser en formes plus simples :

 

 

 

À partir de là, on peut placer la truffe et détailler les babines du chien. Prenez votre temps pour cette partie ^^

 

On peut également placer la mâchoire inférieure.

 

 

Et la langue.

 

 

Ainsi que la zone noire sous les dents (je ne sais pas comment s’appelle cette partie). Les babines ?

On peut redéfinir rapidement la forme des oreilles avant de nous intéresser à nouveau au corps de notre toutou. Chez le cerf comme le cheval, on pouvait grosso modo diviser le buste en trois zones égales contenant respectivement les épaules, l’abdomen et l’arrière-train. Ici, on voit bien qu’on a affaire à un animal plus souple, son abdomen et sa colonne sont beaucoup plus long que la zone des épaules et de l’arrière train. Concrètement, les épaules prennent à peu près ¼, l’arrière-train aussi, et l’abdomen ce qui reste (donc la moitié de notre parallélépipède).

 

 

 

On trace la forme plus ou moins en losange des épaules.

 

 

Un long cône pour la patte.

 

 

Un petit rectangle.

 

Et les doigts.

 

 

L’abdomen maintenant. On fait un trapèze, plus fin vers l’arrière train.

 

Nouveau losange pour l’arrière-train.

 

 

Le cône de la cuisse, rectangle pour le bas de la patte, puis les orteils. N’hésitez pas à tracer un carré au sol (en perspective) pour bien placer les pattes si vous en avez besoin. Ça vous évitera de commettre des erreurs.

 

 

 

On ajoute la queue.

 

 

 

On trace le cou pour lier le tout.

 

 

 

 

 

 

 

METTRE LE DESSIN AU PROPRE

 

On passe à la mise au propre ! Comme toujours à cette étape, ce sont les petits détails et vos références qui font la différence :3

 

 

 

 

 

 

DESSINER UN CHIEN DE RACE CARLIN

 

 

On poursuit avec un petit chien à la tête très particulière. Le Carlin est petit et trapu, assez carré en fait. Il a de grands yeux et un petit museau complètement écrasé, au sens littéral, car des bourrelets de peau sont visibles sur son visage comme si on avait véritablement fait rentrer son museau dans sa tête. Il a des petites oreilles tombantes, un cou épais et une queue en tire-bouchon.

Pour notre exemple, nous allons nous baser sur cette photo :

 

 

 

DESSINER LE CROQUIS DU CARLIN

 

Un peu de perspective pour une fois ^^ Pour lui comme pour le caniche, je vais un peu moins détailler les étapes. Comme ça on va voir si vous avez bien tout compris jusque là.

Comme toujours on commence par la tête du chien. Un rond tout simple. On place la petite croix habituelle, les yeux sont situés légèrement en-dessous de la ligne du milieu (à cause de l’angle de vue).

 

On rajoute la forme triangulaire du museau.

 

 

La seule oreille que nous voyons (une forme rectangulaire sous cet angle).

 

 

Le cou ensuite, moitié moins haut que la tête et aussi large (si on ne compte pas le museau).

 

 

Ensuite on va tracer un carré en perspective (on le fait à l’œil), il faut simplement que le côté le plus proche de nous sois un peu plus large que celui qui est le plus loin de nous. Le carré est à peu près aussi large que la tête + le museau.

 

Ce carré est en fait une face de notre parallélépipède pour le corps. On trace donc les autres droites. C’est long d’une fois et demie la largeur.

 

 

 

 

LES DETAILS DU DESSIN DE CARLIN

 

Pour une fois on va commencer à détailler le torse dès maintenant. On place un triangle pour le poitrail. Cette fois, les trois portions sont égales.

 

Ensuite, comme le labrador, on trace un autre triangle (plus ou moins), un peu moins long que la largeur du poitrail.

 

 

Puis on met la patte.

 

Comme nous sommes en perspective, les pattes ne sont pas alignées, traçons un autre carré au sol pour positionner correctement les pattes.

 

 

 

 

L’abdomen est plus mince vers l’arrière train une fois encore.

 

 

On place un rond par la cuisse.

 

 

 

Puis un rectangle pour la patte.

 

 

Enfin on place la queue.

 

 

 

 

DESSINER LES DETAILS DE LA TETE DU CHIEN

 

On revient sur la tête pour placer la truffe et les yeux ainsi que la bouche.

 

 

Et maintenant on peut détailler :3 S’il y a des bourrelets (notamment au niveau de la tête), n’hésitez pas à les mettre. C’est caractéristique chez cette race de chiens. Même s’il est plus rond et trapu que le labrador, il n’en est pas moins tonique et musclé. Les pattes sont asse fines par rapport au reste.

 

 

 

 

METTRE LE DESSIN DU CARLIN AU PROPRE

 

D’ailleurs en parlant de pattes, je viens signaler un petit détail : en général, les chiens ont cinq doigts à l’avant (4 doigts et un « pouce » en retrait) et quatre à l’arrière. Cela peut varier selon certaines espèces de chien, prêtez-y donc attention :3


 

Et voilà pour le Carlin !

 

 

 

 

 

 

DESSINER UN CANICHE

 

 

 

Dernier des trois modèles que nous allons traiter. Je l’ai placé en dernier car il a une fourrure plus épaisse et bouclée ce qui cache donc les détails de son corps. Ce qui peut à la fois être un avantage et un inconvénient du coup.

Il est plus svelte que les deux autres et plus élancé que le carlin.

Pour lui, nous allons nous baser sur cette photo :

 

 

 

 

 

DESSINER LE CROQUIS DU CHIEN

 

Vous commencez à connaitre la méthode, maintenant : on commence par la tête !

À nouveau une tête assez ronde.

 

 

On ajoute le museau, un peu moins long que la tête et occupant la moitié inférieure de la tête (comme d’habitude ^^). Les yeux sont comme toujours situés sur la ligne du milieu à peu près.

 

 

 

Les oreilles du chien sont assez grandes ici (presque plus que la taille du crâne). Attention, elles ne commencent pas au sommet de la tête mais un peu en-dessous (1/4 environ). Et descendent jusqu’à une demi-tête sous le menton.

 

 

Ensuite le cou : un carré incliné un peu plus long que la tête.

 

 

À nouveau, on va créer une boite pour le corps. Cette dernière est à peu près aussi haute que la tête + oreilles et deux fois plus longue que large.

 

 

À nouveau ici, on remarque que les épaules et les pattes occupent de plus petites portions que l’abdomen, exactement comme chez le labrador. Avec les mêmes proportions que chez le labrador d’ailleurs ^^

 

 

Pour le sol, on peut normalement placer un autre rectangle sous l’abdomen (un tout petit peu moins large) et on a la ligne du sol.

 

 

AJOUTER LES DETAILS AU DESSIN DE CANICHE

 

Traçons la forme globale du corps. Vu qu’on est ici dans une posture assez courbée, mieux vaut la dessiner en premier ^^

 

 

Reprenons aux épaules donc, on utilise un triangle.

 

 

Dû à la fourrure, c’est plus difficile de voir la forme des pattes ici, mais on va tracer un premier cône pour la zone entre l’épaule et le coude.

 

 

Puis un autre pour l’avant-bras.

 

 

 

Et enfin un rectangle pour la patte à proprement parler.

 

 

On en profite pour placer l’abdomen aussi, qui suit la même courbe, juste un poil plus accentuée.

 

 

 

On place un nouveau losange pour la cuisse du chien. Ici encore, la fourrure masque beaucoup la structure en-dessous. Si vous vous rappelez du labrador qu’on a fait au début, alors vous n’avez qu’à suivre le même cheminement. Il y a les mêmes articulations aux mêmes endroits. On est sur un même type d’animal, ça fait donc partie des éléments qui sont communs à toutes les espèces de chiens.

 

 

On trace donc un second cône pour la cuisse, juste au-dessus du genou.

 

 

Puis un rectangle pour la partie sous le genou.

 

 

 

Et on montre un peu les doigts qu’on distingue un tout petit peu sur la photo. Car j’ai oublié de le préciser, mais effectivement, notre caniche marche dans le sable mouillé et donc, s’enfonce plus ou moins dedans, ce qui nous masque ses pattes.

 

 

 

On n’oublie pas la queue. Malgré la fourrure, on voit très bien la forme qu’elle a en-dessous. Ne tracez que sa structure, on mettra la fourrure à l’étape du détail ^^

 

 

 

 

METTRE LE DESSIN DU CHIEN AU PROPRE

 

Et d’ailleurs, c’est ce qu’on va faire maintenant.

La seule chose à retenir ici, c’est de bien doser la fourrure qu’on va mettre. À certains endroits, on a fait les zones en incluant la fourrure du chien (comme pour le buste par exemple), et à d’autres on a fait sans (comme la queue ou les pattes). Lorsque vous placez de la fourrure, c’est comme quand on place des cheveux : c’est forcément quelque chose qui s’ajoute à la peau « lisse ».

Donc vous pouvez « dépasser » des zones que nous avons dessinées pour la faire. Plus ou moins selon les endroits, là, c’est une question d’observation et de logique. Il y a beaucoup plus de poils sur le haut de la patte que sur le bas : autrement le chien risquerait de marcher dessus et de se casser la figure. La nature, en général, pense à ce genre de petits détails.

 

Bref, autre point important : la fourrure du caniche est frisée. Donc on va pouvoir laisser aller le crayon de façon un peu aléatoire :3 Même si c’est moins gênant de ne pas suivre de sens d’implantation précis, il y a pas mal d’endroits où on le voit clairement, donc respectez quand même le sens d’implantation des poils au maximum J

Après avoir remis tout ça au propre, on arrive à quelque chose comme ça :

 

 

 

RECAP :

Le procédé est toujours le même :

 

 

 

Rédactrice et Illustratrice : Rakjah