ACCUEIL BLOG

par Dev

Comment dessiner un corbeau

 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Corbeau. Animal très souvent représenté pour toute la symbolique qui lui colle à la peau, donner une certaine ambiance, etc.

Commençons par observer notre sujet !

 

Image « grand corbeau » photographe inconnu

 

 

Comme on peut le voir, c’est un animal totalement noir et assez trapu. Personnellement je lui trouve une certaine élégance aussi, mais je m’égare :)

Voici schématiquement le squelette d’un corbeau (ou d’un oiseau en général d’ailleurs). Je trouve ce genre de schéma particulièrement important pour comprendre la position des ailes et des pattes par rapport au corps.

 


 

La tête est très petite et plate, on pourrait assimiler ça à une petite sphère légèrement écrasée. Le bec est long et large. Il monte au-dessus de la moitié de la sphère.

Le cou est très large et courtaud, environ une fois et demi la largeur de la tête. Le corps peut être contenu dans un rectangle (ou un cylindre) dans lequel on ferait rentrer à peu près deux fois la tête + le cou de notre corbeau. La queue est deux fois moins large que le corps mais tout aussi longue.

Les pattes sont positionnées vers la moitié du corps, assez fines. Quant aux ailes, le repli principal est situé quasiment à la base du cou.

Maintenant que vous avons repéré tout ça, nous allons pouvoir travailler :D

 

 

 

Si ce n'est pas déjà fait, venez voir la formation "Les bases du dessin" où toute une série de cours vous explique comment bien dessiner et surtout, comment comprenre la logique du dessin. Parce que dessiner, c'est avant tout comprendre ce que l'on dessine :

 

 

 

 

ETAPE PAR ETAPE :

 

 

DESSINER LE CROQUIS

 

Je ne vais pas partir sur une photo pour cet exemple, mais réellement faire un travail de création en me basant sur différentes références photos afin de bien comprendre la structure du corps.

Je vais me servir de l’analyse que j’ai faite sur la phase d’observation, n’hésitez donc pas à la relire et à bien analyser votre modèle ^^

 

 

LA TETE, LE COU ET LE BEC DU CORBEAU

Je commence toujours par la tête, ça n’est pas forcément une méthode qui fonctionne pour tout le monde, aussi, faites comme vous le sentez. Si vous préférez commencer par les pattes ce n’est pas un problème ;) Je positionne toujours la ligne des yeux et du centre de la tête, que ce soit pour des humains ou des animaux.

J’ajoute ensuite le cou. J’en profite pour placer rapidement le bec.

 

 

 

 

LE CORPS

La partie la plus périlleuse à mon sens est celle concernant le corps de l'oiseau et ses proportions par rapport au reste. Si vous désirez d'ailleurs en apprendre plus sur comment dessiner un oiseau, allez voir l'article sur notre blog!

Il s’agit d’une sorte de gros rectangle d’environ deux fois la longueur de la tête + cou. Je vais ensuite placer la queue dans le prolongement du corps. J’utilise plutôt une forme triangulaire pour celle-ci. Comme on l’a vu, cette partie est à peu près aussi longue que le corps en lui-même.

 

 

 

 

DESSINER LES PATTES

Viennent ensuite les deux parties qui peuvent être difficiles également : les ailes et les pattes. Les pattes sont positionnées au milieu du corps. Elles s’inclinent franchement vers l’arrière puis se plient vers l’avant (dans le sens opposé à une flexion de jambe humaine donc). Leur base est dissimulée dans un fourreau de plumes qu’on peut placer avec deux rectangles, descendant jusqu’à la pliure de la patte. La base de la patte et les serres est à peu près aussi longue que le « tibia » du corbeau. Sauf pour le doigt arrière, un peu plus court, mais avec une serre plus longue et épaisse.

 

 

 

 

LES AILES

On l’a vu, les ailes se replient vers la base du cou. Elles sont orientées en diagonale de la base du cou vers le dessus de la queue. On peut les placer dans une forme elliptique.

 

 

 

Nous avons à présent notre base.

Cette étape est supposée être rapide. Jeter rapidement les formes sur le papier et les corriger le cas échéant pour avoir de bonnes proportions ensuite.

 

 

 

LE CRAYONNÉ ÉTAPE PAR ÉTAPE

 

Maintenant, nous allons pouvoir entrer un peu plus dans les détails.

Je vais commencer par la tête. Je vais m’assurer en premier que mon bec est bien placé. Il prend facilement la moitié de la tête que ce soit en hauteur ou en largeur.

Je place ensuite la ligne d’ouverture du bec, un peu en dessous de la moitié. N’oublions pas que le bec n’est pas droit mais légèrement incurvé. Autre détail important, les becs ont souvent une forme à peu près triangulaire quel que soit l’angle sous lequel on les regarde. C’est particulièrement utile pour placer correctement la base du bec sur la tête.

 

 

 

Ensuite, les yeux ! Ceux-ci sont juste accolés aux bords du bec. Les oiseaux ont en général les yeux situés sur les côté du crâne (sauf quelques exceptions comme les chouettes par exemple). Si vous avez déjà vu des oiseaux, vous avez déjà dû remarquer qu’ils vous observent de profil en général et non de face. Eh bien c’est pour ça ^^

Pas de modifications sur le cou pour l’instant. Passons au corps ! Il va falloir rendre ça plus organique. J’aurais tendance à faire une forme patatoïde pour le corps. Pas trop proche d’une ellipse qui est une forme trop parfaite pour un corps. Gardons en tête qu’il y a une cage thoracique là-dessous. Même principe pour la queue.

 

 

 

 

 

À ce propos, la queue d’un corbeau ressemble à ça une fois déployée. Elle se replie un peu comme un éventail. Pensez à ça lorsque vous ferez vos plumes. Prenez également garde à ne pas disposer les plumes de façon trop régulière. La régularité c’est rare dans la nature :3 Même notre visage n’est pas symétrique, donc, essayez de laisser un peu d’irrégularité dans vos dessins, de disposer les choses à des distances variables.

 

 

 

 

Pour les pattes, l’observation comme toujours va beaucoup aider. Il y a 3 doigts à l’avant et un seul derrière. Les doigts sont plus épais vers l’extrémité et hérissés d’une grande serre courbe. Les articulations sont plus épaisses aussi. Et on peut observer des écailles.

 

Photo libre de droit d’Alexas_fotos

 

 

 

 

 

Reste à détailler un peu les ailes, et pour cela, je vais prendre des références pour être cohérent sur ce point. Je vous ai schématisé la façon dont l’aile est repliée contre le corps. De fait, on voit surtout la partie externe de l’aile et la face du dessus dans la position que j’ai choisi. En général, les plumes près de la pliure sont petites, comme du duvet, et celles vers l’extérieur sont longues, puisqu’elles servent à voler, elles doivent prendre le vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESSINER LES DETAILS DU CORBEAU

 

A ce stade, j’efface les traits de construction, et j’essaye de donner plus de volume et de matière, en ajoutant des détails au passage.

Par exemple, je vais détailler les petites plumes au niveau du bec, la peau autour des yeux (les paupières), mettre quelques traits pour le sens du plumage. Là encore, soyez vigilants à avoir un sens logique. J’ai aussi remarqué que la partie inférieure du bec est quasiment horizontale, je l’ai donc redressée.

 

 

 

Je vais ajouter des petites plumes sur le dessous du ventre et détailler un peu plus les pattes. Vous n’avez pas besoin de tout dessiner avec exactitude. Suggérer les choses est très efficace et plus rapide. C’est ce que je fais avec les plumes et les pattes. ;)

 

 

 

 

Notre dessin est maintenant fini ! Nous pouvons passer à la couleur !

 

 

 

 

 

 

APPLIQUER LA COULEUR AU CORBEAU

 

Pour le coup, ce sera relativement simple. Les corbeaux sont noirs. Comme pour la plupart des animaux noirs, ils sont des reflets soit bruns, soit bleu, soit un peu des deux.

ATTENTION : On n’utilise jamais un noir pur pour un rendu réaliste. C’est assez rare d’en avoir besoin.

Je vais donc utiliser une couleur sombre, tirant vers un bleu soutenu. Le bec, les pattes et les paupières seront dans une teinte proche mais plutôt brune.

 

 

Je commence souvent par ma couleur la plus claire que j’assombris ensuite, vous pouvez aussi partir sur une teinte médiane à laquelle vous ajouterez des lumières puis des ombres, ou partir de la teinte la plus sombre et éclaircir ensuite. Là encore, faites selon votre préférence.

 

 

LES OMBRES DU DESSIN

Mes teintes de base sont posées, je vais donc assombrir en posant mes premières ombres. Je vais travailler le plumage en premier en choisissant une teinte plus sombre que la première (la pipette est votre amie) mais cette fois-ci tirant vers le brun. Comme toujours, je me réfère à mes photos de référence pour choisir mes couleurs intelligemment.

Cette première couche d’ombre va me servir à donner du volume à mon corbeau. Il est globalement sphérique, je vais donc poser mes ombres sur les bords, le dessous de son corps et suivant ma source de lumière.

Je choisis de placer celle-ci sur le côté et donc je pose mes ombres en conséquence. Difficile de vous expliquer tout ça ici, c’est une affaire de logique et d’habitude. Je vous renvoie à une prochaine leçon qui traitera de ce sujet en profondeur ;)

 

 

 

Quoi qu’il en soit, réfléchissez toujours à la position de votre lumière et posez vos ombres à l’opposé. Il faut qu’on puisse deviner d’où vient la source de lumière dans votre image.

Une fois cette première couche faite, je choisis une couleur encore plus sombre pour une deuxième couche d’ombre. Celle-ci ne sera impactée quasiment que par la source de la lumière et me servira à détailler certaines plumes.

 

 

 

 

 


 

 

Passons au bec et aux pattes. Le principe est globalement le même. Je choisis une teinte un peu plus sombre pour les pattes et n’hésite pas à donner des petits coups de pinceaux sur le bec pour lui donner un effet d’usure. J’en profite pour y ajouter des reflets également ainsi que sur les serres.

 

 

 

 

Enfin, je place les derniers détails et les lumières. Une petite ombre portée histoire de ne pas avoir un oiseau qui flotte dans les airs et tadaaa ! C’est fini !

 

 

 

 

 

Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo en accéléré de tout le processus du dessin de ce corbeau :)

 

 

 

CONCLUSION

 

N’hésitez pas à toujours vous référer à un modèle et surtout : analysez et comprenez ce que vous dessinez. C’est très important. Commencez toujours par décomposer votre modèle en formes simples, prenez des repères dessus qui vous paraissent logiques (dans mon cas la tête + cou, mais ça peut être autre chose si vous voulez). N’hésitez pas à chercher des références de l’animal sous différents angles, ailes déployées ou repliées, pour bien comprendre le positionnement et l’articulation de ses membres :)

Comme les sculpteurs, partez de formes grossières pour trouver vos proportions, puis affinez petit à petit et ajoutez des détails. Ne vous contentez pas de simplement repasser au propre, continuez à observer votre modèle pour traquer les erreurs que vous avez pu laisser passer et ajouter des détails intéressants et pertinents. À vos crayons maintenant ;p

 

 

Illustratrice et Rédactrice : Rakjah