ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner un personnage de dos

 

Dans cet article, nous allons voir comment dessiner un personnage vu de dos. Cet article sera en lien avec l'article "comment dessiner une personne assise". Dans celui-ci, je vous explique comment donner une expression et une attitude à votre personnage sans compter sur le visage.

Le langage du corps est quelque chose de très important à savoir pour faire passer une émotion et encore plus quand on dessine une personne de dos.

Comment savoir ce que ressent une personne sans voir son visage ?

C'est là que le langage du corps entre en scène.

Au début, je vais répéter beaucoup de choses que j'ai dites dans l'article "Comment dessiner une personne assise". En effet, j'y explique comment décrypter des émotions dans le visage, notamment avec la position des épaules, dos et bassin. En soi, c'est ce qui nous intéresse actuellement.

 

 

 

 

DESSINER UN PERSONNAGE DE DOS SOUS DIFFERENTES POSTURES

 

Commençons par parler de l'élément principal du dos : La colonne vertébrale.

La colonne vertébrale maintient tout le haut du corps et si elle est assez souple chez certaines personnes, elle n'en reste pas moins un amas d'os qui a ses limites.

 

 

 

La colonne vertébrale n'est pas une tour d'os toute droite, elle est tordue de manière à pouvoir supporter le poids du tronc.

 

Une personne ne peut donc pas avoir le dos complètement droit.

Quand on dit avoir le dos droit, c'est avoir tout simplement les épaules alignées au bassin. Mais il y aura forcément un creux dans le dos.

En revanche, on peut faire le dos rond si une personne est penchée, car la colonne se tend et le creux du dos, même s'il est toujours présent, est beaucoup moins visible, surtout vu de l'extérieur.

Avant de dessiner votre personnage, vous devez définir son caractère, son humeur du moment. Chaque personne a une manière bien spécifique de s'asseoir. Les attitudes du corps changent en fonction du caractère d'une personne.

Une personne sûre d'elle aura tendance à se tenir droite, la tête levée, tandis qu'une personne timide, renfermée aura la tête dans les épaules et le dos voûté.

 

J'ai repris les exemples que j'avais faits pour une personne assise et je les ai dessinés avec une vue de dos pour vous montrer à quoi ça ressemblerait.

 

 

 

 

 

 

La posture est ici normale, avec le bassin vers l’avant, la tête droite et la partie haute du dos droite.

Vu de dos, le cou est apparent, les épaules sont droites et alignées, le dos long.

 

 

 

Une personne nonchalante, ou du moins qui veut donner cette impression, sera "avachie".

Vu de dos, pour donner cette impression de dos légèrement arrondis et surtout d'épaules en avant, je baisse les épaules, fait passer leur ligne devant celle du cou.

Le cou est plus court et la tête légèrement écrasée pour donner une impression qu'elle penche vers l'avant.

Le dos sera plus court, le fessier remonté et les omoplates légèrement visibles, la peau étant tendue, car les épaules sont en avant.

 

 

 

 

 

Le fait de s’assoir en diagonale vers l’arrière, avec la tête relevée vers l’avant peut traduire le stress d’une personne.

Vu de dos, c'est l'inverse du précèdent. Si les épaules sont toujours baissées, leur ligne ne passe plus devant le cou. D'ailleurs, celui-ci s'allonge et le crâne est plus grand également. Il reprend sa taille normale.

Le dos est un peu moins écrasé.

 

 

 

 

 

On a ici le cas d’une personne renfermée avec le dos arrondi et la tête vers l’avant du siège.

Nous passons aux exemples qui sont plus délicats à dessiner. Les dos bien rond et la tête baissée.

Vue de dos, la tête est moins visible et le cou disparaît.

Le haut du dos aura tendance à faire une bosse, la colonne vertébrale est très voyante et la peau du dos est tendue. Dans ce genre de position, les muscles et les os sont visibles, surtout sur une personne fine ou musclée.

Pour donner une impression de dos rond, il faut raccourcir le dos, il devient plus court et les épaules sont plus baissées.

 

 

 

 

On a ici le cas d’une personne très repliée sur elle-même avec la tête rentrée et les épaules vers l’avant.

Pour ce dernier exemple, la vue de dos sera accentuée pour montrer à quel point le personnage est penché en avant.

Le cou a disparu et la tête est cachée au 3/4 voire plus si vous voulez un personnage avec la tête penchée en avant.

Les épaules sont voûtées et la ligne du dos prend le dessus sur la ligne du cou.

Le dos est très court, sa ligne centrale est légèrement tordue pour faire une illusion d'arrondis. Enfin, le bas du dos, le bassin, passe au premier plan et mis en avant.

 

Comme je l'ai expliqué dans l'article "Comment dessiner un personnage assis", les exemples cités ci-dessus sont des bases et des exagérations. Chaque personne est unique et s'asseoir avec la tête dans les épaules ne veut pas forcément dire que l'on est renfermé, ça peut aussi traduire un sentiment de tristesse ou autre.

Le caractère ET les émotions entrent en compte dans le langage corporel.

Pour dessiner un personnage vu de dos, il faut accentuer la pose et exagérer pour faire passer les émotions.

Si votre personnage n'a pas les épaules assez baissées, on ne comprendra pas qu'il est déprimé.

 

 

 

 

ETUDE ANATOMIQUE DU DOS EN VUE DU DESSIN

 

Maintenant que nous avons fait le tour des expressions, nous allons voir quelques bases d'anatomies qui vous seront utiles pour dessiner un dos.

Je ne vous embêterai pas avec les noms des muscles ou des os, retenez juste comment est fait le corps humain, ça vous sera bien utile pour dessiner dans le futur !

 

 

 

 

Je vous ai fait un dessin d'une personne vue de dos, avec d'un côté les muscles principaux et de l'autre côtés les principaux os.

Nous ne sommes pas en médecine donc les tout petits os et muscles ne nous intéressent pas. Ce qui nous intéresse, c'est comment réagit la peau au mouvement de ses muscles et os.

Selon le type de corps que l'on a, on a plus ou moins de reliefs.

Un corps fin et musclé aura plus de reliefs qu'un corps gras où l'on ne voit pas les os et généralement pas les muscles non plus.

Vous l'aurez compris, plus la couche de graisse est épaisse, moins nous aurons d'effets entre les os/muscles et la peau.

 

Sur ce schéma, j'ai mis en vert les endroits souvent marqués par les os et les muscles et qui sont bien visibles sur une personne.

Certaines zones seront plus ou moins visibles selon la carrure de la personne, mais généralement, la colonne et les omoplates ressortent plutôt bien même sur une personne ronde.

 

La parenthèse "Anatomie" étant close, nous allons pouvoir passer au dessin principal.

 

 

 

 

 

DESSINER UNE FEMME DE DOS ETAPE PAR ETAPE

 

Pour faire mon personnage de dos, j'ai choisi de faire une femme, de corpulence normale, avec une musculature légèrement développée pour avoir des effets, et surtout, dans une pose avec les bras levés pour avoir la peau tendue et donc qui marque les os et les muscles.

 

 

 

 

 

Je commence par dessiner la tête, je ne m'attarde pas sur le visage.

 

 

 

Ensuite, j'ajoute les bras. Pareil, je ne m'attarde pas sur les détails, notamment les doigts. Ce qui m'intéresse ici, ce sont les épaules.

 

 

 

Enfin, je dessine la forme globale du reste du corps.

J'utilise la ligne centrale du dos/Colonne vertébrale, pour me guider dans le mouvement du dos.

 

 

 

 

 

Quand la forme et la position me plaît, je finis en ajoutant les quelques détails manquants comme la poitrine, les cuisses, ...

 

 

 

 

Avant de dessiner les creux et reliefs de la peau, je dessine vite fait le squelette pour avoir des repères concrets.

 

 

 

 

 

 

Je marque les endroits où les os ressortent et je fais de même avec les muscles.

 

 

 

 

 

LES OMBRES ET LES LUMIERES DU PERSONNAGE DE DOS

 

 

 

 

 

Je mets une couleur de base sur mon dessin, pour moi, c'est un gris moyen puis avec une couleur légèrement plus foncée, je marque les creux.

 

 

 

 

Avec une couleur encore plus foncée, je repasse les creux pour accentuer l'illusion de différences de niveaux sur la peau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un gris très clair, je viens poser des lumières pour donner du volume au corps.

Si je le souhaite, je peux soit laisser les traces de crayons pour donner un effet dynamique ou les estomper pour donner un effet plus doux.

 

Le dessin est à présent terminé.

 

Le meilleur moyen d'apprendre à dessiner quelqu'un de dos (ou dans d'autres vues), c'est d'avoir un modèle sous les yeux. Quelqu'un qui pose pour vous ou des gens dans la rue ou autre, mais c'est comme ça que vous progresserez.

Demandez à vos amis de poser pour vous, juste 5 minutes par poses, c'est largement suffisant pour faire un croquis à ajouter dans sa base.

 

 

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie