ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner une rose

 

Aaah, aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une fleur très appréciée : la rose. Je me rappelle qu’étant plus jeune, j’avais aussi eu très envie de savoir en dessiner. Il faut dire que mon conte préféré est la Belle et la Bête et que la rose a tout un tas de symboliques très intéressantes. Associée aux contes, à la beauté, aux maléfices, à l’amour et la romance, ou pour certains antagonistes à la mafia comme signature de meurtre.

Alors aujourd’hui, je vais vous apprendre comment en dessiner une. Si vous désirez apprendre à dessiner une fleur autre que la rose par exemple, je vous invite à aller voir l'article sur notre blog.

 

 

OBSERVATION

 

 

Tout d'abord, prenons un peu de temps pour bien observer cette fleur. Si c'est la saison et que vous avez la chance d'en avoir à proximité, ou simplement si vous avez l'occasion de passer chez un fleuriste, n'hésitez pas à en photographier plusieurs, sous plusieurs angles différents.

Les roses sont des fleurs qui se caractérisent par les éléments suivants :

 

 

 


 

 

 

 

DESSINER LES PETALES

 

Je vous ai fait ici un petit dessin d’un pétale sous différents angles pour que vous compreniez bien comme les choses se passent.

 

Ce qu’il faut comprendre en fait, c’est que les pétales de la rose sont situés les uns à la suite des autres et se chevauchent. Et ils se chevauchent toujours dans le même sens ! Retenez bien ça, parce que si vous ne faites pas attention, votre rose ne fonctionnera pas ! C’est-à-dire que si c’est le bord droit du pétale qui passe toujours au-dessus du suivant, ça doit être le cas pour tous les pétales de votre rose !

Passons donc à la pratique !

 

 

 

LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE 

 

Je vais vous avouer un truc : ça n’est pas si compliqué de faire une rose. Comme toujours, une fois qu’on a compris la structure de notre modèle, tout devient plus simple.

Pour vous simplifier les choses, je vais tracer un cercle de base qui sera notre rose et à l’intérieur de celui-ci, une spirale, pas forcément parfaitement ronde d’ailleurs. Nous sommes sur un végétal, l’irrégularité n’est donc pas un problème.


 

Je trace ensuite rapidement le « corps » de la fleur. Rien de très compliqué pour le moment :)


 

J’en profite pour placer rapidement la tige et la petite collerette de feuilles. A ce stade, notre fleur ressemble un peu à celles que l’on peut voir dans Fantasia, vous ne trouvez pas ?

 

 

Et maintenant nous allons pouvoir nous attaquer au vif du sujet. Je dessine, sans trop réfléchir et en suivant ma spirale, le bord extérieur de mes pétales. C’est-à-dire le bord recourbé vers l’arrière. Pas besoin de faire de jolies lignes ni de jolies courbes, vous pouvez faire des accrocs, des pliures, c’est même mieux en fait.

 

 

À présent je vais détailler un peu le bord des pétales. N’oubliez pas : respectez toujours le sens d’implantation de vos pétales ! Si vous ne le faites pas, ça ressemblera à une rose pendant un moment et vers la fin vous ne comprendrez plus pourquoi ça ne fonctionne pas. Les pétales extérieurs ont un bord plus large que ceux de l’intérieur, encore frais et jeunes et pas encore « ouverts ».

 

 

 

Ça commence à prendre forme tout ça ! Vous pouvez y aller au jugé pour le centre de la fleur, sans trop réfléchir, ça fonctionnera très bien ^^ Mais pour bien avoir l’impression d’une rose, nous allons rajouter de grands pétales en bas. Ceux-là tomberont prochainement, ils sont beaucoup plus recourbés en arrière et ils suivent toujours le même sens d’implantation (c’est toujours le pétale de droite qui passe par-dessus le pétale de gauche dans mon cas).

N’oubliez pas le schéma que je vous ai fait plus haut pour vous montrer le positionnement des pétales selon leur angle, particulièrement utile quand on arrive au pourtour de la fleur.


On va pouvoir repasser tout ça au propre et nous voilà avec un joli dessin de rose !

 

 

Simple, non ? :)

Prenez bien votre temps pour remplir chacune de ses étapes patiemment et de bien comprendre comment "fonctionne" une rose. Observer, c'est primordial. Allez chercher un maximum de référence sur internet - ou même dans les jardins environnants si c'est la saison - pour vous familiariser avec la rose, cette fleur si belle. Elle mérite qu'on y prête définitivement attention.

Allez, passons maintenant à la mise en couleur.

 

 

 

LA COULEUR DE LA ROSE

 

La couleur est assez simple elle aussi. Eh oui, on ne dirait pas comme ça. Ce ne sont pas forcément les modèles les plus compliqués qui sont réellement les plus difficiles à dessiner. Par exemple, une assiette ou une cuillère sont terriblement plus durs à dessiner qu’une rose, même si ça semble très simple en apparence. C’est là qu’est la fourberie :D

Bref, nous allons faire une jolie rose rouge. Regardons à nouveau nos modèles. Les roses rouges sont d’un rouge parfaitement uniforme, mais pas très soutenu. Pas comme un coquelicot. On est plutôt sur une couleur bordeaux, un peu terne en comparaison. Personnellement, je trouve le rouge sur cette photo tirant légèrement vers le rose.

Comme on peut le voir, les bouts des pétales (les parties recourbées), sont en général plus clairs que le reste (la couleur est uniforme, c’est la lumière qui rend cette zone claire). Le cœur est très sombre, presque noir et tous les espaces entre les pétales aussi. Alors que les zones lumineuses sont soit d’un rouge plus soutenu, soit d’un rose extrêmement clair.

 

 

La tige et les feuilles sont quant à elles d’un vert assez soutenu.

Nous allons donc commencer par nos couleurs de base. Baissez l’opacité de votre line si vous le souhaitez afin de le supprimer à la fin (pour un rendu réaliste, là encore si vous le souhaitez). Aujourd’hui je vais partir sur un rendu plus illustratif, histoire de varier un peu.

Je choisis comme toujours ma teinte médiane, un rouge relativement soutenu et sombre, tirant un peu vers le rose. Et un vert assez soutenu pour la tige. Je vais tâcher légèrement mes pétales avec un rouge plus soutenu de façon assez aléatoire. Cela doit rester subtil.

Je choisis de positionner ma lumière à gauche et vers l’arrière. Je vous montre schématiquement comment les ombres tomberont du coup sur la fleur. Évidemment, ces ombres varient selon la position de votre lumière, son intensité, etc.

 

 

 

LES OMBRAGES

 

 

Ensuite, nous allons poser nos ombres. On choisit un rouge bordeaux très foncé, presque noir. On va aller le déposer entre nos pétales. N’hésitez pas à y aller franchement au centre de la fleur et un peu plus délicatement à mesure que les pétales deviennent plus grands et ouvrent un plus espace entre eux et les autres.

 

 

Une fois que c’est fait, on va prendre une teinte un peu plus claire pour poser des ombres un peu moins soutenues.


Ça commence déjà à être pas mal. Et pourtant, nous n’avons rien dégradé. De manière générale, il n’y a pas forcément besoin de dégrader vos couleurs, si vos ombres sont correctes, cela fonctionnera même avec des ombres très nettes. Et utiliser des ombres nettes est d’ailleurs un excellent moyen d’apprendre à positionner correctement les ombres et les lumières.

On répète l’opération avec une teinte encore un peu plus claire pour des ombres encore un peu plus détaillées.

 

 

On vient maintenant choisir notre teinte la plus claire et on travaille l’extrémité de nos pétales et les zones qui prennent directement la lumière.

 

 

Ca ressemble déjà pas mal à une rose ! On pourrait laisser tel quel, ça donne un style assez sympathique. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il vous suffit de dégrader vos couleurs. Les roses ont des pétales doux, vous pouvez donc dégrader tout ça avec douceur. Je vous montre couleur par couleur :

On dégrade la teinte de base et le deuxième niveau d’ombres :

 

 

Maintenant les lumières !

 

 

 

Et maintenant les ombres les plus fortes.

 

 


 

On passe ensuite aux feuilles. Je vais choisir un vert plus sombre tirant vers le gris et détailler les feuilles exposées à la lumière. On n’oublie pas la petite rainure centrale. Je pense que vous voyez tous à quoi ressemble une feuille.

Et voilà, nous avons fini ! Vous voyez, c’est assez simple en fin de compte. Il faut juste s'armer de patience :)

 

 

 

 

Voici la vidéo étape par étape que nous avons réalisée pour vous :

 

CONCLUSION

 

Je rappelle donc les étapes :

 

 

 

 

 

 

 

À vous de jouer maintenant ! Bon dessin à toutes et à tous !

 

 

 

 

Illustratrice : Rakjah