ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner un dauphin

 

Je ne sais pas vous, mais quand j’étais enfant, les animaux que j’adorais dessiner étaient les mammifères marins. Peut-être parce qu’à l’époque on avait tous les « Sauvez Willy » et autre Flipper. Quoi qu’il en soit, les mammifères marins sont cool à dessiner et assez simples à mon sens.

Aujourd’hui nous allons donc nous intéresser au Dauphin !

 


 

C’est assez difficile de trouver des images de dauphin en entier et qui permettent de bien saisir toute leur structure (notamment la nageoire caudale). Mais je vous laisserais regarder films, documentaires ou regarder d’autres images si vous avez besoin de voir notre modèle sous d’autres angles :)

 

 

OBSERVATION DU DAUPHIN

 

C’est notre étape préférée bien sûr !

 

 

Le dauphin est un animal plutôt simple car son corps, du moins la plus grande partie de son corps, est globalement un cylindre. (Le petit bourrelet que vous voyez sur le dessous du ventre correspond à l’appareil génital, qui n’est pas aussi marqué en temps normal, notre ami devait s’appuyer dessus pour cette photo ^^).

La subtilité réside dans la forme de sa tête, de sa queue et le placement de ses nageoires.

La tête a une forme bombée et assez aplatie sur une vue de profil, mais pas de face. Les yeux sont situés sur les côtés de la tête très proche de la commissure de la bouche (un peu comme chez les oiseaux). Bouche longue et fine, un peu comme un bec (qui lui est court) avec une légère courbure vers le haut.

Les nageoires se situent assez proche de la tête et son petites et triangulaires.

L’aileron central caractéristique est situé à peu près à la moitié du corps.

Quant à l’arrière du corps, il se termine finement vu de dessus, mais semble très large vu de côté (je crois que je suis en train de vous perdre, je vais vous faire un schéma, ne paniquez pas). La nageoire caudale quant à elle est toute plate et avec la forme caractéristique que tout le monde connait.

 

 

 

EN BREF

Voici le schéma du corps du dauphin de dessus et de profil pour que vous saisissiez un peu les pièges de la bête. Ce qui m’amène d’ailleurs à vous signaler que de façon générale, ne vous basez pas sur une unique photo quand vous dessinez quelque chose. Prenez différentes photos sous divers angles pour bien comprendre ce que vous dessinez et donc éviter les pièges. Si vous travaillez d’après un modèle physique devant vous, déplacez-vous et tournez autour pour bien comprendre sa structure et ainsi, le dessiner de façon bien plus crédible ;)

 

 

 

 

 

LE DESSIN DU DAUPHIN

 

Maintenant, le vif du sujet !

Le dauphin n’est pas très compliqué une fois qu’on a compris comment il était fichu. Et pour une fois, je vais déroger à la règle et ne pas commencer par la tête, mais par le corps.

Aujourd’hui, je ne me baserai pas sur une photo en particulier.

 

 

DESSINER LE CORPS

Donc plaçons le corps avec deux formes patatoïdes. Pourquoi deux ? Si vous regardez la photo que je vous ai mis plus haut, vous remarquerez sans doute qu’il y a une partie du corps beaucoup plus renflée et épaisse que l’autre qui est plus musculeuse. C’est normal, c’est l’abdomen qui contient la plus grande partie des organes. Alors que le reste est quasiment uniquement musculaire.

 

 

Donc une forme renflée pour le ventre et une autre plus longiligne pour la queue. Difficile de vous donner des mesures précises en l’occurrence, il va falloir que vous observiez bien ^^ Quoi qu’il en soit, la forme renflée est à peu près deux fois plus longue que l’autre ;) D’ailleurs, l’appareil génital marque la fin de la partie renflée et le début de la partie musculaire.

 

 

LA TETE DU DAUPHIN

À cela, nous allons rajouter une petite ellipse (cercle aplati) pour la tête.

 

 

 

 

DESSINER L’AILERON ET LE BEC

Nous allons placer l’aileron aussi, au centre du corps.

 

 

 

Plaçons le bec qui fait entre un tiers et la moitié de la longueur de la tête, et épais comme la moitié de sa hauteur.

 

 

 

LES NAGEOIRES DU DAUPHIN

Les nageoires antérieures sont positionnées à peu près à mi-distance entre l’aileron central et le bout du bec et s’inclinent vers l’arrière. L’aileron comme les nageoires ont une taille similaire, à peu près équivalents à la taille de la tête + le bec du dauphin.

 

 

 

Enfin, la nageoire caudale positionnée au bout de la queue : chaque moitié d’une taille similaire à celle d’une nageoire.

 

 

 

 

REPASSER LE TRAIT DU DESSIN

Avant de détailler tout ça, repassons la silhouette de notre dauphin :

 

 

 

 

 

LES DETAILS DU DESSIN

 

Passons aux détails de notre dessin de dauphin ! Comme toujours, basez-vous sur des photos pour rajouter les petits détails qui vont faire la différence. Ici, on peut ajouter une ligne le long du corps du dauphin pour faire ressortir sa musculature par exemple. N’oublions pas que c’est le moment de placer les yeux, la bouche et de détailler un peu nos mâchoires. Sans oublier l’évent, si vous le voyez, qu’on place à la jonction entre la tête et le corps (le petit creux qu’on a naturellement). J’en profite pour redéfinir la forme de la mâchoire que j’ai modifiée sur le dessous notamment.

 

 

 

Je vous laisse relire la partie observation si vous avez du mal à positionner ces différents détails.

Au final, après avoir fait un joli encrage, nous devrions avoir un résultat dans ce genre-là.

 

 

 

 

 

APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN DU DAUPHIN

 

Pour les animaux marins, lorsqu’ils sont sous l’eau, il faut prendre en compte le milieu dans lequel ils se trouvent. L’océan a une certaine teinte et selon la profondeur à laquelle on se trouve, laisse filtrer plus ou moins de couleurs. Sans compter les reflets de lumière provenant de la surface, les éventuels flous dus au remous, etc.

Pour ce genre de milieu très particulier, comme toujours, prenez des photos de référence.

Pour ma part je me baserai sur la photo suivante :

 

 

 

Et donc exceptionnellement, je vais faire un fond aussi, que je ne détaillerai pas plus que ça puisque le propos de cet article est le dauphin.

Je commence donc par poser mes couleurs de fond, un genre de dégradé composé de bleu, de turquoise et de vert.

 

 

Je vais ensuite poser un aplat gris bleuté pour mon dauphin. Je me base en l’occurrence sur la teinte qu’à mon dauphin lorsqu’il est hors de l’eau. Je n’oublie pas la partie plus claire sur le dessous de son corps :)

 

 

 

Je pourrais partir sur les teintes que je vois sur ma photo de référence et qui sont très jolies d’ailleurs, mais il y a un souci avec cette référence.

Vous voyez la partie plus claire du corps du dauphin ? Son ventre notamment. On sait qu’elle est quasiment blanche lorsqu’il est à la surface. Pourtant sur notre photo elle semble verte. Ça n’est pas uniquement dû à la teinte de l’eau. Notre dauphin est en train de passer tout près d’algues et de coraux bien verts et éclairés par le soleil. Il y a donc un effet réfléchissant vert sur le corps du dauphin et notamment son ventre.

J’aurais donc pu choisir de prendre une autre référence, mais j’aime bien les couleurs de cette image donc je vais vous montrer comment contourner le problème. Et comment utiliser une référence autrement qu’en la copiant.

J’ai donc posé mes teintes de base pour le corps de notre dauphin. Elles ne sont pas franchement raccord avec le milieu coloré dans lequel il est. Ça fait bizarre. Je vais donc créer un nouveau calque (ceux à l’aquarelle, vous pourrez faire un lavis ^^) et y apposer une teinte de mon fond.

 

 

 

Et je vais ensuite mettre ce calque en mode « lumière tamisée ».

 

 

 

Tadaaaa, nos teintes concordent, on peut maintenant continuer à travailler normalement.

 

 

 

LES OMBRAGES DU DESSIN

Nous allons donc commencer à placer les volumes. Notre dauphin étant un genre de gros cylindre, il y a des ombres tout le long de sa silhouette. Il y en a également au niveau de l’évent, de ses yeux, de son bec, de ses différentes nageoires et de la longue ligne musculaire qu’on a placée précédemment.

 

 

 

Nous sommes sous l’eau, en plein jour, la lumière vient donc du dessus. Gardez ça en tête.

 

 

 

Nous allons ajouter les lumières, pour donner plus de volume et également marquer quelques détails comme des cicatrices par exemple.

 

 

 

Pour finaliser le tout on rajoute la teinte sombre des yeux et une légère contre-lumière sur le dessous du corps. On choisit une teinte turquoise et on trace un léger liseré. Là encore, cela donnera plus de volume à notre dauphin :D

 

 

Et voilà ! Notre dauphin est à présent terminé !

 

 

Récap !

 

 

Illustratrice et Rédactrice : Rakjah