ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner un diamant ?

Les diamants, il en existe de toutes sortes ... Aujourd'hui, nous allons apprendre à dessiner le diamant de base que tout le monde connaît ou tout du moins la représentation la plus répandue (en formes et textures) du diamant.
Avant de commencer votre dessin, il faut bien évidemment vous munir de photos de références. En effet, si vous dessinez en vous basant sur votre imagination ou vos souvenirs de ce à quoi peut ressembler un diamant, vous risqueriez de vous perdre dans votre dessin.

Choisissez donc une ou plusieurs références qui vous plaisent, que ça soit par rapport à la forme ou à la couleur du diamant et gardez les sous les yeux.

De mon côté, je suis partie sur ces références :

DESSINER UN DIAMANT ÉTAPE PAR ÉTAPE

Pour commencer, nous allons poser les bases de notre diamant.
Quand on l'observe bien, on se rend compte qu'il ressemble à un triangle à l'envers. Nous allons donc commencer par dessiner un triangle, pointe en bas.

Ensuite, je sculpte directement dans mon triangle une forme plus précise.

On voit qu'il a différents angles qui se forme en haut et sur les côtés de la moitié supérieur, donc je réajuste sa forme.

Maintenant que la forme extérieure est faite, je passe à l'intérieur.

Un diamant est composé de plusieurs faces plus ou moins visibles selon la lumière et la couleur de celui-ci.

Sur ma photo de référence, on arrive à distinguer plusieurs faces plus ou moins grandes. Je les reporte sur mon dessin. Ses repères serviront aussi à délimiter les zones des différentes nuances du diamant.

Une fois ma base finie, je lui donne un coup de propre histoire d'y voir plus clair.

Maintenant nous allons pouvoir passer à la couleur.

 

AJOUTER LA COULEUR AU DESSIN DE DIAMANT

Je commence en posant un ton moyen.

Voulant faire un diamant rose, je pose un rose moyen, ni trop foncé, ni trop clair, sur toute la surface du diamant.

Je continue en ajoutant les zones les plus sombres avec un rose foncé.

J'en mets surtout vers la zone inférieure du diamant et une partie vers la gauche de mon dessin (la lumière venant de la droite).

 

Je pose déjà quelques touches de lumière en ajoutant du blanc que je viendrai recouvrir plus tard, il me sert de point de repère pour ma lumière. Ma lumière venant de la droite, j'en dispose principalement à droite de ma feuille.

Une fois nos zones sombres et claires posées, nous allons pouvoir passer à la suite.


AJOUTER DES NUANCES DE COULEUR AU DESSIN

Là, on est à l'étape où vous allez pouvoir vous lâcher.
En effet, le diamant réfléchi la lumière dans plusieurs directions, ce qui fait qu'une facette d'un diamant n'aura pas la même couleur qu'une autre !

Vous allez donc pouvoir poser les nuances de votre couleur où bon vous semble, tout en gardant quand même la logique de la direction de la lumière ...

Cette étape va vous permettre d'explorer votre nuancier à fond.

N'oubliez pas d'ajouter des zones plus saturées en couleur, ce sont les zones où la lumière réfléchie moins, la couleur est donc plus contrastée et moins claire.

Amusez-vous à ajouter différentes teintes sur les différentes facettes, une facette peut même présenter 2 nuances différentes si elle a une partie à la lumière ou à l'ombre.

Pensez à estomper certaines parties et à en laisser d'autres bien nettes.

Les estompes sont à faire au milieu d'une facette, pour mélanger plusieurs couleurs, tandis que les zones net serviront à délimiter les facettes, à montrer le côté dur du diamant

N'hésitez pas à retravailler certaines zones, encore et encore, notamment les zones d'ombres et de lumières qui permettront de créer le volume du diamant.

Pour finir, estompez vos traits (voir les supprimer complètement si vous voulez).

Notre diamant est terminé !

Amusez-vous à le refaire dans différentes couleurs, ça peut être un exercice intéressant pour maîtriser parfaitement le nuancier de couleurs :)

 

Illustratrice et rédactrice : Coralie