Comment faire un dessin réaliste
En dessin, il existe plusieurs styles plus ou moins proches de la réalité. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le dessin réaliste. Cela peut sembler compliqué aux premiers abords, mais dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser un dessin au plus proche de la réalité en étudiant un portrait. Bien évidemment, cette méthode peut s’appliquer à n’importe quel sujet, que ce soit un portrait, un paysage, une personne de plain-pied, ou tout autre chose.
QUELS SONT LES PRÉREQUIS POUR RÉALISER UN DESSIN RÉALISTE ?
Afin de réaliser notre portrait, nous allons avoir besoin d’une photo de référence. Vous pouvez prendre n’importe quelle photo, mais le plus simple pour commencer est d’utiliser une photo bien contrastée et en noir et blanc. Comme le dessin réaliste se repose sur vos capacités d’observation, une image en noir et blanc et très contrastée vous permettra de bien mieux visualiser les volumes, ombres, et lumières.
Pour ce tutoriel, j’ai choisi cette photo, mais vous pouvez prendre celle de votre choix.
D’un point de vue matériel, vous êtes libre d’utiliser ce que vous voulez. Crayons, feutres, peintures ou même au numérique, il est possible de réaliser un portrait avec n’importe quel médium. Néanmoins, si c’est votre premier portrait réaliste, je vous conseille d’utiliser la technique avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
DESSINER UN PORTRAIT RÉALISTE ÉTAPE PAR ÉTAPE
La première étape de notre portrait est d’en analyser et comprendre les formes dans leur globalité. Nous allons nous concentrer sur les grandes formes du portrait avant d’en dessiner les détails. Le mot d’ordre ici est de toujours aller du général vers le détail. Un dessin qui fonctionne dans ses grandes formes a plus de chance d’être correct et est plus simple à corriger ou modifier qu’un dessin où chaque détail a été pris indépendamment.
Je fais donc une première esquisse qui me permet de dégrossir les grandes zones de mon portrait : visage, cheveux, buste… L’important est de pouvoir visualiser les grands ensembles. Ils nous serviront de point d’ancrage pour ajouter nos détails par la suite.
Une fois cela fait, je viens rajouter des repères. Ces repères sont des lignes qui me permettent soit de voir l’orientation de mes volumes, soit d’avoir le niveau des emplacements des futurs détails. N’hésitez pas à utiliser vos grandes formes comme points de mesure.
Les repères ajoutés, il est maintenant possible de placer les petits éléments. Placez-les de manière grossière pour le moment : le but ici est de pouvoir gérer leur taille et emplacement. Je délimite donc des zones pour mes yeux, ma bouche, mon nez…
Il est évidemment possible de faire la même chose pour des éléments présents sur le buste ou les vêtements. Comme lors de l’étape précédente, je m’aide des éléments installés pour mesurer. Il est souvent pratique d’utiliser la largeur d’un œil comme unité de mesure, par exemple.
Je peux maintenant continuer à raffiner mes formes, un peu comme le ferait un sculpteur. Petit à petit, je rajoute des formes et repères pour les différentes parties de mon visage. A cette étape, n’hésitez pas à représenter les volumes ouverts de votre visage aussi : les plans de la joue, du nez, ou même du front. Contrairement aux yeux ou à la bouche, ils ne pourront pas être représentés par des traits de contour sur votre dessin final, mais ils sont très importants pour donner du relief à votre portrait par la suite.
Félicitation, votre esquisse est terminée ! Elle nous servira de base pour l’étape suivante : l’ajout des volumes.
DONNER DU VOLUME À SON DESSIN
Maintenant que notre esquisse est complète, nous allons nous en servir comme base pour ajouter nos volumes. Le but ici va être d’identifier les différentes valeurs présentes sur notre référence afin de les retranscrire sur notre portrait. Nous allons adopter la même méthode que pour l’esquisse, c’est-à-dire aller du général vers le détail.
La première étape est d’identifier nos demies-teintes. Les demies-teintes représentent la couleur moyenne du sujet. Ce sont les éléments qui ne sont ni trop dans l’ombre, ni trop dans la lumière. Si vous êtes à la peinture opaque (gouache, acrylique) ou au numérique, vous pouvez couvrir votre esquisse avec vos demies-teintes. Si vous travaillez au crayon, à l’aquarelle, ou tout autre technique translucide, pensez à sauver les blancs : il faut laisser les zones les plus claires libres afin de conserver le blanc du papier pour les parties les plus éclairées.
Une fois notre base de demies-teintes installée, nous allons pouvoir dessiner nos ombres et lumières. Nous allons tout d’abord déterminer nos zones d’ombres en utilisant une valeur légèrement plus sombre que nos demies-teintes, et nos zones de lumières avec une valeur légèrement plus claire. Le but est d’avoir une vue générale des ombres et lumières sur notre portrait.
DONNER FORME À SON DESSIN RÉALISTE
C’est lors de cette étape que vous allez donner forme à votre portrait. il est ici très important de faire attention aux différents types d'arêtes de vos formes. Une arête, c’est le contour qui délimite une zone de valeur. Vous pouvez avoir des arêtes douces ou dures en fonction de vos volumes. Les volumes plus ronds comme les joues ou le front auront des arêtes douces, c’est-à-dire des arêtes en dégradés.
A l’inverse, des volumes plus tranchés comme les paupières, la bouche, ou même la silhouette de votre portrait auront des arêtes dures, c’est-à-dire nettes, à l’instar des traits de contours d’un dessin au trait.
Comme dit précédemment, nous allons appliquer le même processus que pour l’esquisse : ombrer du général vers le détail. Prenez une valeur plus sombre que celle de vos ombres pour déterminer les endroits plus sombres, et répétez l’opération jusqu’à avoir l’intégralité de vos ombres.
Faites la même chose pour vos lumières, en prenant des valeurs de plus en plus claires cette fois-ci. Faites évidemment attention à vos arêtes : on est vite tenté d’avoir des dégradés de partout, mais c’est le meilleur moyen pour avoir un dessin lisse, flou, ou bien peu contrasté. Conserver des arêtes dures en vous basant sur les contours de formes internes de votre esquisse pour garder de la lisibilité !
L’étape de rendu est clairement la plus longue, donc prenez votre temps. Observez bien votre modèle, et procédez toujours du général au détail pour éviter de vous perdre. Il est important aussi de prendre le temps d’observer votre dessin pour en garder une vision globale. N’hésitez pas à vous en éloigner de temps en temps pour le voir dans son entièreté, ou à dézoomer si vous êtes au numérique.
Enfin, il faut savoir s’arrêter pour éviter de “sur-travailler” votre portrait. Si l’esquisse n’est plus visible, alors votre rendu devrait être fini. Trop travailler votre rendu peut nuire à la qualité finale de votre portrait.
Et voilà, votre portrait est fini ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez refaire la même chose mais en couleur cette fois. Pensez à définir vos zones en fonction des couleurs que vous percevez, et appliquez la même méthode de rendu que dans l’article.
Vous pouvez aussi choisir de dessiner un autre sujet réaliste comme un objet ou bien un paysage. Avec cette méthode, vous devriez être capable de tout représenter !
Enfin, n’oubliez pas que le dessin réaliste demande beaucoup d’observation et de temps donc soyez patients ! Vos résultats n’en seront que meilleurs.
Rédigé et illustré par Louis Grieves