ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner un robot

 

Dans cet article, nous allons voir comment dessiner un robot. Mais il existe plein de sortes de robots : les humanoïdes, les gundams, les cartoons, les réalistes ...

J'ai choisi de vous montrer comment dessiner deux sortes de robots : un robot cartoon un peu dans le style Futurama, donc un style très simple sans détails et un robot humanoïde avec une silhouette plus réelle et avec plus de détails. Dans la catégorie simple, vous pouvez retrouver également un article sur 5 dessins faciles à faire de notre blog, pour ceux que ça intéresse ! Je vous encourage aussi pour les débutants à voir notre article dédié à l'apprentissage du dessin, se trouvant également dans le même espace!

 

 

DESSINER UN ROBOT CARTOON

 

 

 

 

Pour commencer, dessiner un ovale pour faire la tête.

Je le sépare en 4 en faisant une croix pour définir l'orientation de la tête. Mon point central représente l'emplacement du nez, ma tête sera donc tournée vers la droite.

 

 

 

 

Ensuite, je dessine le squelette de mon personnage de manière très simpliste, juste pour donner une intention de posing et définir sa taille.

 

 

 

Je dessine le tronc du corps, voulant faire un robot d'apparence un peu robuste, je ne lui dessine pas de cou pour faire comme si la tête était rentrée dans les épaules.

 

 

 

Pour faire les bras et les jambes, je dessine tout simplement des "tubes" pour respecter l'esprit cartoon du robot.

 

 

 

 

 

 

 

DESSINER LES DETAILS DU ROBOT CARTOON

 

 

Pour continuer, je dessine les mains et les pieds de manière très simpliste, un trapèze pour faire la base de la main et trois rectangles pour faire les doigts, pour les pieds, je dessine simplement des coupoles.

 

 

 

 

Maintenant que ma base est terminée, je commence à dessiner au propre et à ajouter les détails et finaliser l'apparence de mon robot.

Je commence par la tête, j'ai choisi de lui donner un air bourru, avec des yeux à moitié fermé, comme blasé, et un sourire assez voyant.

 

 

 

Je continue de dessiner le corps de mon robot en repassant sur ma base préalablement dessinée, profitant de ce moment pour corriger les éventuelles erreurs de proportions ou de position.

 

 

 

 Une fois que mon robot est complètement dessiné, j'efface les traits de construction et commence à ajouter du détail pour lui donner de la crédibilité.

 

 

 

 

Mon robot cartoon est à présent terminé.

Vous pouvez le mettre en couleur, amusez-vous à faire des associations de couleurs pour lui donner plus de caractère. :)

 

 

 

 

 

DESSIN D’UN ROBOT HUMANOIDE

 

 

Passons maintenant au robot humanoïde. Les étapes seront les mêmes, c'est juste le style de dessin qui va changer. En soi le début sera le même que pour dessiner un personnage. Nous allons d'abord définir une pose, puis dessiner le corps et enfin nous ajouterons les détails qui rendront notre personnage robotique.

 

 

 

 

 

Pour commencer, dessinez la tête puis le squelette de votre corps dans la position que vous voulez.

 

 

 

 

 

 

 

 

DESSINER LES DETAILS DU ROBOT HUMANOIDE

 

Une fois que vous êtes sûr de votre pose, dessinez votre corps en suivant votre squelette.

 

 

 

Effacez les traits de construction, et commencez à réfléchir à l'apparence de votre humanoïde.

 

 

 

En suivant les lignes du corps, dessinez votre robot en lui apportant des détails technologiques.

J'ai décidé de marquer chaque articulation et de dessiner les muscles comme si c'étaient des prothèses. J'ai également retiré la partie des abdos pour montrer le squelette de mon robot.

 

 

 

 

Je fais mon robot au propre et ajoute quelques zones de noir pour décorer le tout.

 

 

 

 

Je passe aux détails en ajoutant des petits boulons et en dessinant des rainures sur certaines parties du corps pour simuler des plaques de métal.

 

 

 

 

J'ajoute des câbles un peu partout, mais surtout dans la partie vide du corps, le ventre, pour montrer l'intérieur du robot.

 

 

Mon robot humanoïde est terminé :)

 

 

Un robot a généralement des similitudes avec l'humain. Donc vous pouvez le dessiner comme si vous dessiniez un personnage. En commençant par faire un squelette avec une pose puis en dessinant le corps et en y allant petit à petit dans les détails.

N'oubliez pas de bien travailler la matière et d'ajouter de quoi montrer que c'est un amas de métal et de vis, que vous le fassiez dans un style cartoon ou plus réaliste. Il y a aura toujours des vis et des plaques de métal, ainsi que des câbles, visibles ou non.

 

 

 
 

 Illustratrice et rédactrice : Coralie