Dessiner une arabesque
Originaires de l’Art Musulman et popularisées par l’Art Nouveau, les arabesques sont aujourd’hui très présentes dans le milieu du graphisme et de l’illustration. Dans ce nouveau tutoriel, nous allons apprendre à tracer des courbes élégantes qui décoreront parfaitement vos dessins.
QU’EST-CE QU’UNE ARABESQUE ?
Une arabesque est un ensemble de courbes fluides. On en retrouve en décoration ou en motif dans divers arts graphiques (graphisme, tatouage, mais aussi sculpture ou ferronnerie !).
Les arabesques peuvent être totalement abstraites ou inspirées de la nature. Beaucoup d’arabesques reprennent des motifs floraux ou rappellent des plantes.
Enfin, il est aussi possible d’avoir des arabesques qui se fondent avec le sujet de votre dessin. C’est régulièrement le cas dans les œuvres d’Alphonse Mucha où les cheveux de ses dames se transforment progressivement en arabesques.
DESSINER UNE ARABESQUE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Nous avons vu plus haut que les arabesques se retrouvaient dans différentes disciplines artistiques. Vous pouvez donc très bien en dessiner au crayon qu’à l’encre ou la peinture, voire même sur support numérique.
Une arabesque se compose de différentes courbes qui vont venir en suivre une principale. Je commence donc par dessiner cette dernière. Elle peut être en forme de “C” ou de “S”, mais évitez de l’avoir trop complexe : les courbes suivantes se chargeront de compléter notre arabesque.
Vous l’aurez remarqué, j’ai fait varier l’épaisseur de ma courbe au fur et à mesure de son tracé. C’est ce qu’on appelle faire des pleins et des déliés. Le plein est la partie la plus épaisse de la courbe, et le délié la partie la plus fine. J’essaie d’avoir mes pleins dans le ventre de ma courbe, c’est-à-dire les parties les plus courbées, et mes déliés aux extrémités, c’est-à-dire les queues.
Maintenant que j’ai ma courbe principale, je vais ajouter un jeu de courbes secondaires. Ces courbes sont plus fines et plus petites que ma courbe principale. Elles peuvent prendre racine à la queue de ma courbe, ou dans son corps. Enfin, mes courbes secondaires peuvent suivre la courbure de ma courbe principale ou bien aller à son encontre. On dira pour ces premières qu’elles viennent complémenter la courbe principale et des suivantes qu’elles viennent la contrarier.
Ne surchargez pas trop votre arabesque de courbes secondaires pour garder quelque chose de lisible. Aussi, pensez à conserver un geste souple pour avoir des courbes élégantes. Enfin, appliquez la même méthode de pleins et de déliés pour vos courbes secondaires que votre courbe principale.
Maintenant que nous avons notre ensemble de courbes, nous allons pouvoir décorer notre arabesque. Ici, vous pouvez vous amuser à ajouter des motifs ou des petites courbes supplémentaires. Ces petites courbes peuvent soit servir de prolongements, soit doubler certaines de vos courbes.
Au niveau des motifs, vous avez le choix : inspiration florale, abstraite, mosaïque… De mon côté, j’ai choisi de décorer mon arabesque avec des petites feuilles pour garder un côté nature. Je viens aussi finir certaines courbes avec des points pour gagner de l’épaisseur sur certaines fins.
Et voilà, notre arabesque est terminée ! Vous pouvez très bien la laisser tel quel ou bien la reproduire en symétrique pour commencer à créer un motif.
Il est aussi possible de réaliser des arabesques en rosaces. Sur le même modèle, je trace d’abord une courbe principale que je vais venir répéter le long d’un rayon. A chaque changement de rayon, je reproduis le symétrique de ma courbe. N’hésitez pas à tracer un cercle pour vous guider si besoin
DESSINER UNE ARABESQUE EN ROSACE
Je rajoute ensuite mes courbes secondaires.
Puis quelques motifs pour agrémenter ma rosace.
N’oubliez pas de répéter vos étapes pour chaque rayon afin d’avoir une rosace bien régulière !
Voici d’autres exemples d’arabesques réalisées en suivant la même méthode. N’hésitez pas à varier les formes et les motifs pour obtenir des résultats originaux !
ALLER PLUS LOIN DANS LA CRÉATION DE VOTRE DESSIN
Maintenant que vous savez faire des arabesques, amusez-vous à créer des cadres en reproduisant votre arabesque aux quatre coins de votre feuille. Vous pouvez aussi tenter de faire des arabesques mêlant courbes et droites pour donner un côté Art Déco à vos illustrations. Enfin, essayez de mêler vos arabesques à vos dessins à la manière de Mucha. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une arabesque doit être fluide et élégante !
Rédigé et illustré par Louis Grieves