Créer et dessiner un arrière-plan
Bonjour à toutes et à tous, il vous est sans doute déjà arrivé de réaliser un dessin dont vous êtes fier mais de vous rendre compte qu’il lui manque un petit détail pour qu’il soit totalement fini : l’arrière-plan. Souvent on peut avoir peur d’en ajouter un au risque qu’il gâche notre dessin, pourtant les arrières plans sont très utiles pour mettre en valeur nos dessins.
Je vous propose à travers cet article de voir différents types d’arrière-plan les plus souvent utilisés ainsi que quelques techniques faciles pour que vous puissiez vous aussi embellir vos créations avec des arrière-plans.
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité !
LES ARRIÈRE-PLANS MINIMALISTES
Les arrière-plans minimalistes sont parmi ceux qu’on utilise le plus souvent. Facile et rapide à réaliser, ils permettent aisément de mettre en valeur votre dessin sans trop de risque. Ils sont plus fréquemment utilisés pour des dessins de personnages, d’animaux, d'objets de véhicules… bref pour des dessins où il n’y a qu’un élément.
Parmi les arrière-plans minimalistes on retrouve le classique rectangle avec souvent une partie du personnage qui dépasse afin de bien faire comprendre les volumes. C’est le plus simple de tous à réaliser et il peut s‘avérer très efficace.
On retrouve également les dégradés de couleurs avec une simple ombre au sol qui suggère la lumière, c’est énormément utilisé pour les dessins de personnages (character design) car cela suggère une profondeur sans apporter d’élément pour distraire notre œil du sujet.
Enfin, dans la même idée que le précédent on retrouve régulièrement des dégradés avec une partie du personnage (souvent la tête) agrandie et avec une opacité réduite afin de montrer plus de détails du personnage sans pour autant détourner l’attention sur l’arrière-plan et non le personnage en lui-même.
LES ARRIÈRE-PLANS EN COULEURS COMPLÉMENTAIRES
Les arrière-plans en couleur complémentaires sont également un grand classique, comme leur nom l’indique il s’agit simplement de choisir la couleur complémentaire à la dominante du sujet et de réaliser l’arrière-plan avec celle-ci. Cela permet de bien faire ressortir le sujet tout en gardant un arrière-plan sobre et facile à réaliser.
Vous pouvez choisir de faire des aplats de couleurs ou ajouter un peu plus de dimensions en faisant des petits effets très simples (comme de la fumée). La seule difficulté de ces arrière-plans, c’est de choisir la bonne couleur complémentaire, je vous invite à vous renseigner sur la théorie des couleurs, et pour vous faire une rapide idée vous avez la roue des couleurs juste à côté.
LES ARRIÈRE-PLANS D’AMBIANCE
Les arrière-plans d’ambiance sont également très répandus, il s’agit d’arrière plans qui viennent renforcer la dynamique du sujet dessiné sans pour autant qu’il y ait toujours une logique physique. L’exemple 1 l’illustre bien, le portrait de la jeune fille lui donne un air rêveur, mais en réalisant un arrière-plan avec des nuages dans des couleurs douces cette impression de rêverie est décuplée, pourtant, il n’y a physiquement pas de logique à ce qu’elle est la tête dans les nuages.
Les arrière-plans d’ambiance sont très intéressants car ils permettent de souligner davantage le caractère ou l’idée que vous voulez transmettre, de plus, pas besoin d’être très travaillés, des détails en suggéré (comme dans l’exemple 2) ou de l’abstrait (comme dans le 3) conviennent parfaitement.
Enfin on peut remarquer que souvent les arrière-plans d’ambiances utilisent des gammes de couleurs proches de celles du sujet choisi en ajoutant quelques petites touches d’une couleur complémentaire.
LES ARRIÈRE-PLANS DE MINI DÉCOR
Les arrière-plans de mini décor, comme leur nom l'indique, sont des arrières plans assez simples où l’on vient suggérer quelques détails de décor simplifiés afin d’apporter un peu de narration au sujet. Il n’y a pas besoin de mettre beaucoup d'éléments, bien souvent on suggère un sol et deux ou trois détails de plus, mais cela suffit pour commencer à visualiser le sujet dans un environnement vivant et crédible.
L’exemple 3 est parfait pour illustrer cela, un simple fond avec une couleur chaude et un petit peu de parquet nous permet parfaitement d’imaginer le personnage dans une auberge chaleureuse.
Les arrière-plans avec des petits décors sont vraiment idéaux si vous souhaitez ajouter un peu de contexte à votre dessin sans pour autant prendre trop de temps ou vous lancer dans un décor complexe.
LES ARRIÈRE-PLANS AVEC UN DÉCOR TRAVAILLÉ
Cette catégorie est à la limite entre la notion d’arrière-plan pour un dessin et celle d’une illustration complète. C’est de loin celle qui crée un dessin fini et qui permet de raconter une histoire au travers de votre création, cependant c’est aussi celle qui est la plus technique et la plus longue à réaliser. Souvent pour réussir un arrière-plan avec un décor complet il convient d’avoir déjà imaginé son décor au moment du sketch afin que l’ensemble soit cohérent.
On peut observer que pour qu’un décor complet fonctionne bien et garde cette notion d’arrière-plan il y a deux techniques particulièrement efficaces. La première est visible dans l’exemple 1, c’est celle du flou : on imagine notre dessin comme si c’était une photo sur laquelle on réalise un focus, l’élément principal sera bien net et tout ce qui est derrière va devenir de plus en plus flou et moins contrasté.
La seconde est visible sur l’exemple 2 et rejoint l’idée de la première, il s’agit de suggérer : on réalise notre élément central bien net et détaillé avec quelques éléments de contexte autour (ici du blé) et tout le reste du champ de blé n’est pas dessiné brin par brin mais peint avec des variations de jaune, on comprend que c’est du blé mais le fait de ne pas ajouter trop de détails nous fait aussi comprendre que c’est un arrière-plan (et on gagne du temps à le dessiner !)
Si vous souhaitez approfondir le dessin des paysage, je vous invite à lire cet article :
https://dessindigo.com/blog/tuto-dessin/dessiner-paysage
DESSINER DES ARRIÈRE-PLANS ÉTAPE PAR ÉTAPE
A présent que nous avons vu certains types d’arrière-plan très répandus, je vous propose de voir quelques idées d’arrière-plans faciles étape par étape. Avant de commencer il faut juste noter que la valeur de la couleur de votre fond aura un impact crucial sur votre personnage. Comme vous pouvez le voir avec les trois exemples ci-dessous, un blanc trop pur ou un noir trop pur vont avoir tendance à écraser les couleurs et les volumes du personnage, en général on travaille donc dans des niveaux de gris moyens afin de permettre une bonne visibilité du personnage.
DESSINER UN ARRIÈRE-PLAN AVEC UNE COULEUR COMPLÉMENTAIRE
Pour ce premier exemple, on va commencer avec un des types d’arrière-plan le plus simple, la couleur complémentaire.
J’ai dessiné mon personnage et je trouve qu’il ne ressort pas bien sur le fond blanc
Je décide donc de lui ajouter un arrière-plan, ma sirène est dans des tons de jaunes et d’orange, je vais donc choisir du bleu pour l’arrière-plan, en plus ça rappelle l’eau, c’est parfait ! Afin d’apporter un peu plus de profondeur je réalise un dégradé léger.
Pour apporter un peu plus d’intérêt je redessine la silhouette de la sirène en la faisant un peu plus grande et légèrement décalée sur le côté droit.
Et voilà mon arrière-plan est déjà fini ! c’est très simple mais ça permet de bien mettre en valeur le sujet et de donner l’impression d’un dessin bien terminé.
DESSINER UN ARRIÈRE-PLAN D’AMBIANCE
Pour ce deuxième exemple, c'est toujours très facile et plutôt efficace.
Je viens de finir mon dessin et je trouve que le blanc de la feuille est un peu trop agressif et ne met pas en valeur mon dessin.
Je souhaite garder un côté très doux et harmonieux alors je choisi de réutiliser les mêmes couleurs, des gammes de jaunes, beige et gris plutôt claires. Je réalise des lignes parce que je trouvais ça jolis (il ne faut pas trop réfléchir parfois !) et j’alterne les teintes afin de créer un peu d’intérêt sans que ça soit trop contrasté non plus.
Je viens rajouter des petites sphères plus claires pour casser l’aspect très rigide des lignes et rapporter un peu de poésie et de douceur à l’ensemble.
Et voilà cet arrière-plan est également terminé ! Ce type d’arrière-plan est particulièrement relaxant à faire car il n’y a pas d’aspect réellement technique, il faut juste utiliser les couleurs comme elles nous viennent et chercher à garder une harmonie dans l’ensemble du dessin. C’est à mon sens l’un des types d’arrière-plan sur lesquels il est difficile de se rater
DESSINER UN ARRIÈRE-PLAN MINI DÉCOR
Voilà encore un exemple facile mais efficace.
J’ai dessiné la créature mais je trouve qu’elle fait un peu seule sur le fond blanc
J’ajoute donc un fond dans un gris moyen avec un dégradé de bleu au centre, le bleu à deux avantages, il vient complémenter le orange du pelage et rappelle en plus le ciel.
J’esquisse très rapidement une idée de décor en faisant des traits très légers. J’ai choisi que ma créature vive en liberté, je l’imagine donc dans un décor avec un peu d’herbe et de cailloux.
Je viens apporter quelques nuances de base aux cailloux et à l’herbe.
Je rajoute les détails.
J’ai choisi de bien détailler le sol sur lequel vit la créature mais vous pouvez tout à fait réaliser un mini décor beaucoup moins détaillé qui fonctionnera tout aussi bien comme nous l’avons vu dans les exemples plus haut.
DESSINER UN ARRIÈRE-PLAN MINIMALISTE (SPÉCIAL DIGITAL)
Ce dernier exemple est très facile s’il est réalisé à la tablette graphique, vous pourrez aussi le réaliser en dessin traditionnel mais cela va s’avérer beaucoup plus fastidieux.
Je viens de finir mon personnage qui comme d’habitude ressort mal sur un fond blanc.
Je crée un calque sous le calque de mon personnage et je viens le remplir de gris, avec un pinceau très doux, je rajoute des nuances de bleu derrière mon personnage pour suggérer une seconde source de lumière.
Je viens créer un nouveau calque par-dessus le calque du fond et avec le même pinceau je viens prendre une couleur jaune et réaliser un cercle derrière mon personnage. Je passe ensuite ce calque en mode « densité couleur » et je baisse l’opacité jusqu’à environ 50%.
Je duplique le calque sur lequel se trouve mon personnage et je vais agrandir le calque le plus en dessous des deux en le déplaçant sur la gauche jusqu’à ce qu’on voie bien la tête de mon personnage. Je baisse l’opacité aux alentours de 30 à 40% et je viens avec une gomme très douce enlever la partie inférieure de mon personnage a peu près au niveau des pieds.
Je rajoute ensuite une ellipse en gris un peu plus foncé sous mon personnage pour créer une impression de sol et j’y ajoute un très léger flou gaussien (5 à 10% maximum)
Et voilà pour ce dernier arrière-plan, une fois que vous le maîtrisez il prend à peine quelques minutes à être réalisé et permet de bien terminer une illustration de personnage.
Nous venons de voir plusieurs types d’arrière-plan ainsi que quelques pas à pas pour en réaliser certains. Alors dès à présent, vous pourrez ajouter des arrière-plans à vos dessins sans avoir peur que cela les gâche.
N’hésitez pas à vous amuser à tester différents types d’arrière plans, vous trouverez forcément une manière d’en réaliser qui vous plaise et qui mette en valeur vos dessins ! J’espère que cet article vous aura plu 😊