Comment dessiner une fenêtre ?
Le design des fenêtres a évolué tout au long de l’histoire, suivant les tendances architecturales. De base, lorsque l'on dessine des décords, ce n'est pas l'élément sur lequel on passe le plus de temps. Pourtant, vous verrez qu'en stylisant quelque peu vos fenêtres, vous apporterez à vos dessins une touche d'originalité.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE FENÊTRES
La technologie ayant aussi évolué, nous retrouvons aujourd’hui un plus grand choix d’ouverture pour les fenêtres. Les voici dans une petite liste exhaustive :
- la fenêtre à battant, un classique. C’est le type d’ouverture le plus utilisé. Les deux pans des fenêtres ont une ouverture verticale et les vitres s’ouvrent sur les côtés.
- la fenêtre coulissante, pratique pour gagner de l’espace : un des pans de la fenêtre vient coulisser derrière l’autre.
- la fenêtre à auvent est moins courante. On la retrouve souvent sur les plus petites fenêtres, ou les fenêtres de toit : elle ne s’ouvre non pas au milieu, mais sur un axe en coulissant vers le haut ou le bas.
- la fenêtre à guillotine. elle, coulisse non pas sur le côté - comme la fenêtre coulissante - mais de bas en haut, ou inversement.
Voici quelques exemples de motifs de carreaux et de fenêtres :
Il existe des formes de fenêtres encore plus simples, reprenant les formes géométriques de base comme l'œil de bœuf (qui est en forme de cercle), la fenêtre houleau (en forme de triangle).
DESSINER UNE FENÊTRE À BATTANT ETAPE PAR ETAPE
Nous allons dessiner une fenêtre avec volets battants, mais vue de l’extérieur.
Elle aura 6 carreaux vitrés : 4 rectangulaires en bas, et deux en forme d’arc-de-cercle tout en haut. Son ouverture est à la française, c'est-à-dire qu’elle s’ouvre vers l’intérieur. C’est le type de fenêtre que l’on peut retrouver sur la façade d’une maison de campagne.
1/ Tout d’abord, je choisis un point de vue. Je veux dessiner une fenêtre vue un peu de biais, pour cela je définis un premier point de fuite assez éloigné. Toutes mes lignes horizontales de la face de la fenêtre suivront ce point de fuite.
Je commence par tracer la ligne la plus haute et la plus basse de ma fenêtre.
2/ Je trace maintenant les lignes qui vont séparer les carreaux horizontalement. Je définis ainsi un espace pour les carreaux arrondis, deux espaces pour les carreaux rectangulaires, puis un plus petit espace pour le châssis de la fenêtre, en allant toujours vers mon premier point de fuite.
3/ Avec deux lignes verticales, je finis de définir la zone globale de ma fenêtre.
4/ Je cherche à définir le milieu de ma fenêtre pour dessiner l’ouverture centrale, mais pour cela, il ne faut pas simplement couper en deux le rectangle. Pour trouver la bonne dimension du centre de mon rectangle déjà en perspective, je trace les diagonales du rectangle. Le point central de la croix est alors la bonne référence.
5/ Je dessine les bords du mur dans lequel la fenêtre s'inscrit et choisis un second point de fuite.
6/ Je trace la ligne centrale : l’ouverture de ma fenêtre.
7/ Mes premiers traits de construction sont terminés ! Je baisse leur opacité et reconstruis par dessus les lignes principales du bois qui entoure les vitres. Il faut garder la même épaisseur pour le bois entre les vitres rectangulaires, et garder à l’esprit la symétrie de la construction.
8/ Le dessin d’une ellipse (elle aussi modifiée en perspective) m’aide à dessiner les traits des vitres en forme d’arc de cercle.
9/ Je peux enlever l’ellipse et tracer la courbe qui rejoint les traits de la première division horizontale de la fenêtre.
10/ Je mets au propre la face avant, en me débarrassant des traits inutiles. J’ai maintenant une large bande centrale verticale, deux plus petites bandes de part et d’autres de celle-ci, des carreaux bien définis ainsi que les traits horizontaux de la base de la fenêtre.
11/ Je dessine l’arche du mur, en m’aidant de mes traits de construction pour savoir où commence et s’arrête chaque arc de cercle.
12/ Je finis l’ouverture du mur en faisant descendre les traits de l’arche jusqu’au bas de la structure générale.
13/ Je dessine l’épaisseur de chaque élément du dessin : celle du bois du châssis, et celle des vitres que l’on voit par transparence.
Les traits horizontaux sont simplement un petit détail du bois de la fenêtre.
14/ Je nettoie les traits.
15/ Je me débarrasse un instant des traits de constructions, une fois ma fenêtre mise au propre, pour dessiner par-dessus les lignes verticales des volets. J’utilise un raccourci pour les représenter. Sur le volet droit, les lignes sont doublées car ce sont des lattes de bois (ce n’est pas visible sur celui de droite à cause du point de vue).
16/ Je trace le trait du haut et du bas des volets en bois : ils reprennent la forme en arc de cercle des vitres.
17/ Puis, je définis l’épaisseur des volets avec des petits traits verts.
Il est alors temps d’y voir plus clair ! J’efface les lignes en trop et je finis le dessin du bas du châssis. J’ajoute un trait épais pour signifier l’ouverture de la fenêtre.
18/ Pour décorer, j’ajoute des briques sur le haut de l’arche, en gardant à l’esprit le second point de fuite précédemment choisi. Je détaille le haut des lattes de bois des volets.
Enfin, j’ombre légèrement les vitres et je trace des traits pour la zone des futurs reflets qui seront blancs.
19/ Je colore subtilement en blanc les reflets sur les vitres pour leur donner vie.
Je pense maintenant au système de fermeture des volets. Il faut pour le volet gauche un morceau de bois pour soutenir le système en fer, un loquet et une accroche sur le volet d’en face. Je dessine aussi quelques petits clous et les gonds des volets (visibles sur celui de gauche).
Vous pouvez ajouter de la texture au bois et au mur, ou même d’autres détails comme des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre, des rideaux légèrement visibles à l’intérieur de la maison…
20/ J’efface les traits des lattes de bois en trop à l’endroit où se trouve le dessin du système de fermeture.
Voilà, nous avons mis le dessin au propre pour la dernière fois :) Notre grande fenêtre est terminée !
Illustratrice et rédactrice : Vincyane