Comment dessiner une maison
Présente dans plein de décor, la maison est un élément phare de toutes histoires et illustrations. Nous allons voir dans ce tuto étape par étape comment bien la dessiner et l’intégrer dans un décor.
LES POINTS DE VUE DU DESSIN
Pour pouvoir dessiner une maison, il faut tout d’abord choisir le point de vue du dessin, et s’y tenir ! Selon la vue désirée, nous définirons donc notre ligne d’horizon et nos points de fuite. Ces points de fuite seront les repères à suivre pour chaque nouvel élément de dessin.
VUE DE FACE :
Le point de vue de face est assez simple, les arêtes verticales et horizontales de la structure de la maison n’auront pas de point de fuite. Les lignes verticales sont simplement parallèles entre elles, et il en va de même pour les lignes horizontales. C’est le point de vue le plus facile mais qui ne permet de voir qu’une seule face de la maison, et l’on ne se rendra pas compte qu’elle est en 3 dimensions.
VUE DE CÔTÉ :
Pour une vue de 3/4 il y aura deux points de fuite : un à droite et un à gauche, se rejoignant tous deux sur la ligne d’horizon. Ces points de fuite nous aideront à dessiner la maison en perspective, et donc à donner l’illusion de la profondeur de nos volumes. Les lignes qui sont en réalité parallèles entre elles (des fenêtres, des portes…) se rejoignent désormais sur les points de fuite.
LE POSITIONNEMENT DU SPECTATEUR :
La ligne d’horizon, elle, se définit en fonction de l’œil du spectateur. Pour un positionnement de face, nous tracerons la ligne d’horizon au milieu de notre feuille.
Pour une vue en contre-plongée, comme si nous étions accroupis au sol et que notre regard se portait vers le haut, la ligne d’horizon sera au bas du dessin. Pour une vue plongeante sur notre maison, comme si nous la voyions de haut, la ligne d’horizon sera en haut du dessin.
Il y a une différence notable entre dessiner une maison et un immeuble. Nous pouvons dans notre cas, ne pas définir de point de fuite allant vers le ciel car ce sentiment de hauteur que nous avons en regardant un immeuble est moindre lorsque l’on regarde une maison (voir la comparaison des photos ci-dessus). Pour prendre des extrêmes, si nous regardons un gratte-ciel du sol, nous percevons la déformation des arêtes verticales, ce qui n’est pas le cas en regardant une maison de plain pied.
Attention !
Lorsque l’on dessine en se basant sur une photo, on peut généralement voir sur l’image (selon les réglages de l’appareil photo) une nette déformation des arêtes car la lentille d’un appareil photo est différente de celle de notre œil : la perspective semble renforcée, même pour une maison et parfois, les lignes censées être droites sont courbes. Si vous dessinez en vous basant sur une photo de référence, choisissez-la bien afin de n’avoir que peu de déformations, comme la photo ci-dessus à gauche.
Pour ce tutoriel, je vais choisir la vue qui me semble la plus intéressante ; la vue de ¾.
DESSINER UNE MAISON ÉTAPE PAR ÉTAPE
Commençons par placer la ligne d’horizon à peine un peu plus bas que le milieu de la page. Elle est représentée par une droite bleu clair :
Ensuite nous définissons nos deux points de fuite, un à gauche et un à droite (et les plus éloignés possible l’un de l’autre afin d’avoir plus de place pour bien voir les faces de la maison). Ce sont les deux petits traits rouges.
La verticale rose représente l’arête du milieu de la maison, le coin le plus proche de notre œil ; elle divise les deux faces que nous verrons.
La face de droite comportera la porte d’entrée et une fenêtre, celle de gauche des fenêtres au rez-de-chaussée et au 1er étage. Nous commencerons d’abord par les éléments de structure, c’est-à-dire les portes et fenêtres, cheminées… tout ce qui requiert l’utilisation des points de fuite.
Je trace ensuite deux autres verticales roses qui seront les contours gauches et droits de la maison.
Les lignes orange rejoignent le point de fuite de gauche, les lignes vertes rejoignent celui de droite. (Toute ligne normalement horizontale finira sur un de ces points de fuite.
Ainsi, le rez-de-chaussée de la maison commence à prendre forme.
LE TOIT DE LA MAISON
Je dessine en noir la forme du rez-de-chaussée. Puis, je m’occupe de la toiture !
Il en existe plusieurs types ; des toits mansardés, des toits monopente, des toits plats ou encore asymétriques… Je choisis la forme la plus classique : un toit à deux pans en V inversé.
Lorsque l’on dessine en perspective et que l’on cherche le milieu d’une face - pour placer des fenêtres ou autre - il suffit de tracer les diagonales de la face, et de tracer la ligne verticale à partir du point central trouvé (ou bien en partant du point central trouvé, vers un point de fuite, s’il y en avait un de défini). On peut recommencer ce procédé pour trouver aussi le milieu des 2 nouvelles faces.
Ensuite, je choisis une hauteur en traçant de mon point de fuite jusqu’à la verticale orange. Le point d’intersection est le sommet de ma toiture, là où pointe la flèche.
Je dessine le toit plus large que la base de ma maison, en pensant que son utilité est de protéger les murs afin que l’eau s’écoule au sol ou vers une gouttière, et non sur les murs. Les arêtes sont trouvées encore une fois en suivant le point de fuite de droite.
La ligne orange nous aide à voir où le bas de la toiture doit s’arrêter.
Pour les détails des éléments du toit, je veux dessiner deux cheminées, et une fenêtre un peu plus complexe que celles qui seront sur les faces des murs de la maison.
Les droites bleu foncé sont les repères suivant la direction de la pente du toit.
Les droites vertes sont les repères du point de fuite de droite, pour toutes les faces de droite des éléments. Sur cette face droite, je crée plusieurs petites fenêtres en reprenant le procédé appliqué plus haut (celui qui nous a aidés à trouver le sommet du toit), pour pouvoir dessiner à égale distance et en perspective chaque fenêtre.
Puis, j’ajoute des détails, des rebords… amusez-vous avec le style d’architecture que vous souhaitez !
L’important est simplement de suivre les points de fuite pour avoir une structure correcte.
La droite orange, elle, est le repère des faces de gauche de chaque élément, rejoignant le point de fuite gauche.
Enfin, les droites verticales roses sont parallèles à mon arête centrale.
Une fois les repères enlevés, on y voit plus clair !
Je finis de détailler la toiture avec des éléments typiques : des tuiles, des petites fenêtres de toit, une gouttière par laquelle s'écoule l’eau du toit…
DESSINER LA FACE DROITE
J’attaque maintenant la face droite de la maison, en recensant en amont les éléments que je veux y placer : une porte d’entrée, une petite terrasse ou un perron, ainsi qu’une large fenêtre. Je m’aide de mon point de fuite de droite pour cela, avec les droites vertes.
Je divise en diagonale la fenêtre, avec le même procédé que vu plus haut pour y placer 4 petites vitres.
Je dessine la porte dans un renfoncement, et amorce encore une fois la division des rectangles de ma fenêtre.
Je termine le dessin de cette face avec le contour des fenêtres, leurs reflets et quelques décorations près de l’entrée.
DESSINER LA FAÇADE GAUCHE DE LA MAISON
A l’aide du point de fuite de gauche, je définis les bases des fenêtres de cette face-ci. J’en place deux au rez-de-chaussée, et une au premier étage, qui aura en plus un petit balcon que nous dessinerons plus tard.
Avec le point de fuite de droite, je trace le renfoncement des fenêtres et choisis d’avoir un mur un peu épais, d’où la largeur du renfoncement de celles-ci. Avec l’aide du point de fuite de gauche, je dessine les lignes horizontales des fenêtres. Vous pouvez choisir des styles différents, des baies vitrées, des petits carreaux…
Je peux ensuite effacer mes repères et passer au balcon. Petit zoom sur le premier étage :
Lorsque tous mes éléments requérant de la perspective sont terminés, je peux ajouter les derniers détails et les textures à la maison ! Des petits points sur les murs pour évoquer un crépi, une bande au bas de la maison, comme si la base était peinte.
On pourrait ajouter des fleurs aux rebords des fenêtres, de la végétation, d’autres maisons aux alentours, des personnages, etc.
Pour ma part, j’ajoute des buissons devant la maison, à côté des pots de fleurs de l’entrée.
LA MISE EN COULEUR
Je fais une rapide mise en couleur : en plaçant la maison avec des arbres et un grand terrain verdoyant autour. J’efface la base gauche du bas de la maison afin de créer comme un sous-sol à celle-ci : il faut que ça paraisse plus bas que le niveau du sol du dessin (ici, plus bas que le perron de l’entrée ou que de l’herbe au sol).
Un peu de fumée sort de la cheminée, et la couleur du ciel se reflète sur les fenêtres pour plus de réalisme.
J’ajoute aussi quelques herbes hautes au premier plan.
A noter :
En ayant choisi d’éloigner les points de fuite au départ, cela m’a permis d’avoir deux faces particulièrement visibles pour cette maison. Plus vous choisirez un point de fuite rapproché de l’axe central vertical, moins la face se verra.
Pour finir, je décide de la direction de la lumière de ma scène : elle vient du haut droit de mon dessin. Une légère ombre sur la face gauche de la maison renforce l’impression de 3D du dessin, sans oublier les faces de la cheminée et des fenêtres placées elles aussi dans l’ombre, l’embrasure de la porte… et voilà !
Illustratrice et rédactrice : Vincyane