Dessiner la mer
Depuis les débuts de l’histoire picturale de l’humanité, nous avons représenté la grandeur de la nature : ses montagnes majestueuses, ses lacs et ses canyons spectaculaires.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la partie de notre planète qui recouvre 75 % de sa surface, le lieu à l’origine de la vie, et qui a inspiré certaines des plus belles œuvres jamais créées : la mer.
De nombreuses façons de représenter la mer
De légendaires artistes ont peint la mer de mille façons. De Hokusai à Turner, du Japon à l’Angleterre, et même en passant par des artistes venus de pays désertiques. Toutes ces œuvres témoignent de ce que la mer a toujours été : une immense force naturelle.
« La grande vague de Kanagawa » – Katsushika Hokusai
Il y a un très grand nombre de manières de dessiner ou peindre la mer. On peut en magnifier la puissance à travers ses vagues déchaînées, suggérer la noirceur de ses abysses, ou impressionner le spectateur avec la violence des rouleaux qui s’écrasent sur les rochers. Tous ces thèmes peuvent inspirer des œuvres puissantes… mais tout comme la mer peut sembler écrasante, le simple fait de savoir par où commencer pour la dessiner peut l’être aussi.
Mais aujourd’hui, je vous propose de commencer par une version plus douce. Prêt à dessiner la mer avec moi ?
Quelques exemples
Pour commencer, regardons quelques exemples de photos qui représentent la mer de façon plus paisible, et dont on peut s’inspirer :
Capturer le mouvement de la mer et la façon dont la lumière s’y reflète peut être un vrai défi. Un des aspects les plus complexes quand on dessine la mer est de réussir à représenter l’écume des vagues.
C’est pourquoi nous allons diviser le processus en plusieurs étapes faciles à suivre, pour transformer cette difficulté en une méthode que vous pourrez réutiliser dans vos futures créations marines.
Bien choisir la palette de couleurs
Commençons par choisir une palette de couleurs. On dit souvent que la mer a sept couleurs, mais pour notre dessin, nous allons en choisir cinq.
Petite anecdote : dans certaines civilisations anciennes, le vert et le bleu étaient considérés comme un seul et même ton. Peut-être parce que la mer peut parfois prendre des teintes vertes ? Mais je m’égare…
Il est important, quand on dessine l’eau, de sélectionner des couleurs qui reflètent son environnement : sa profondeur, sa température, le type de sable, l’heure de la journée… tous ces éléments influencent la couleur de la mer. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à intégrer des tons verts, voire jaunes, à notre palette.
Ici, je vais travailler de manière numérique avec Adobe Photoshop. Cela dit, vous pouvez tout à fait suivre cet article avec le logiciel de votre choix, même en traditionnel, certains passages seront peut-être un peu plus techniques, mais rien d’insurmontable.
Dessiner la mer étape par étape
Une fois notre palette prête, on va créer un dégradé qui inclut toutes ces couleurs en toile de fond. Le but est de simuler la lumière du soleil, qui se reflète davantage dans la partie supérieure du dessin. On aura donc des tons plus clairs et plus chauds en haut.
Voici maintenant la partie un peu plus fun: dessinez plusieurs cercles blancs sur la toile. Ces cercles doivent se toucher les uns les autres. Ils ne doivent surtout pas être parfaits. Placez les cercles plus grands vers le bas du dessin et les plus petits vers le haut : cela donnera une impression de profondeur.
Remplissez ensuite les espaces entre les grands cercles avec des cercles plus petits. C’est un processus créatif, donc n’hésite pas à expérimenter les formes et tailles jusqu’à obtenir un résultat harmonieux.
Maintenant que nous avons nos cercles, remplissons les espaces vides entre eux afin de créer des zones blanches un peu plus larges.
Ensuite, reliez les cercles entre eux en remplissant les espaces vides avec du blanc, de manière à créer une sorte de toile organique. Laissez tout de même quelques zones non remplies, pour conserver un aspect naturel.
Sous cette texture blanche, dessinez une autre série de cercles en utilisant la couleur la plus sombre de votre palette. Cette fois, on utilise des cercles bien plus grands.
Appliquez le même principe que précédemment pour générer une deuxième texture en arrière-plan. En superposant ces deux couches de textures (blanche et sombre) sur notre fond dégradé, on obtient un motif qui rappelle beaucoup la surface de l’eau.
Ajouter les détails au dessin
Pour donner vie à notre mer, dessinons un petit personnage dans une barque. Cet élément apporte de la perspective et de l’échelle à la composition. Grâce à lui, on comprend la taille des vagues, l’angle de vue, et on peut s’immerger davantage dans la scène. Vous pouvez remplacer la barque par un voilier, un plongeur ou tout autre élément marin, selon votre inspiration.
Le bateau fait partie intégrante de la mer, il interagit avec elle. Il faut donc ajouter des éléments comme une ombre projetée sur l’eau, de petites vagues autour de la coque, ou encore le sillage que laisse le bateau derrière lui.
Pour ce dernier, on peut reprendre exactement la même technique de cercles qu’au début, mais en les allongeant un peu.
N’oubliez pas non plus de dessiner l’ombre du bateau à l’aide du ton le plus sombre de ta palette.
Et voilà ! Avec quelques textures bien placées, nous avons terminé notre dessin de la mer.
Cette méthode peut également être utilisée pour représenter d’autres étendues d’eau. Entre les couches de fond et les motifs circulaires, vous pouvez ajouter des formes supplémentaires pour enrichir la composition et accentuer la profondeur. Par exemple : des poissons, des coraux, une ombre sombre qui suggère une baleine sous-marine...
Ne vous limitez pas. Expérimentez avec cette technique pour explorer de nouveaux horizons artistiques.
J’espère que cet article vous a plu et que vous avez pu découvrir une nouvelle manière de représenter la mer. À très bientôt !
Rédacteur et illustrateur : Joshua