Apprendre à dessiner Mickey
On oublie souvent que cette souris connue dans le monde entier a été une fois un simple croquis sur un morceau de papier. Alors rien de mieux qu’un personnage connu de tous pour se focaliser sur la technique et non sur la création.
LA règle d’or du dessin c’est … *roulement de tambour* : l’observation !! Alors observons et décomposons.
C’est plus simple de décomposer tous les éléments en formes géométriques, ronds, carrés …
DESSINER MICKEY ÉTAPE PAR ÉTAPE
Petit conseil ! N’effacez pas les traits de construction, ils vont beaucoup vous aider jusqu’à l’encrage.
DESSINER LA TÊTE
Maintenant, à vos crayons, en commençant par la tête. J’ai préféré faire sa tête de face pour la comprendre mais amusez-vous à la faire pivoter en faisant attention à la perspective : il faut toujours suivre le sens de la courbe ! ;) Si vous vous sentez à l'aise, accentuez les axes pour donner plus de mouvement.
Un cercle simple pour la tête :
Tracez deux axes, notamment la ligne des yeux et deux cercles plus petits pour les oreilles :
Placez le trait du nez au niveau du croisement des axes, juste en dessous placez un ovale pour le nez et pour finir deux ovales au-dessus du nez pour les yeux. On fera les pupilles plus tard :
Partie un peu technique, tracez les joues, en quelque sorte 3 arcs de cercles :
Pour la bouche, la positionner légèrement plus basse, entrouverte avec un haut de cœur pour la langue. On ajoutera plus tard la lèvre inférieure.
Et on rajoute les pupilles pour plus de vie ! C’est toujours très délicat de placer les pupilles car c’est ce qui va donner la vie au regard ; à 3 millimètres près, votre personnage louche … ça peut être rigolo.
DESSINER LE CORPS DE MICKEY
Mickey fait partie du style Cartoon et très souvent dans le style cartoon, un personnage fait une hauteur de deux têtes (ou 3).
Donc le corps (hors tête) doit faire plus ou moins la taille de la tête. Attention, ici, il faut prendre la distance Oreilles —> Bouche et Bouche —> pointes des pieds.
Toujours pareil, on découpe en formes géométriques. Tracez d’abord un axe pour vous aider à définir le mouvement du corps qui est en forme de poire.
Tracez un cercle qui forme le bas du corps en laissant un espace entre la tête et le début du cercle. Quand vous pensez avoir bien positionné le bas du corps, positionnez les jambes (deux cylindres). Attention à bien prendre en compte le mouvement du corps, ne pas faire les jambes droites !
Pour la perspective, la jambe (côté) droite est légèrement en arrière donc plus courte.
LES BRAS
On va faire des ronds, des ronds, et encore des petits ronds. Regardez bien le croquis.
BRAS DROIT ➜ Le coude (articulation) = un cercle, poignet (haut du gant) = un cercle, le revers du gant = un cercle légèrement plus grand, la main = un cercle plus grand et 3 petits ovales pour les doigts.
BRAS GAUCHE ➜ Même principe mais caché par la perspective.
N’hésitez pas à vous donner d’autres repères par rapport à l’autre bras, par rapport à la tête. Observez bien et référez-vous toujours à l’image de base, pas à un de vos croquis.
LES PIEDS
Deux triangles aplatis et arrondis, ainsi que des cercles pour le haut des chaussures.
Vous pouvez rajouter les détails : le bas du pantalon, la lèvre inférieure, la queue, les boutons du pantalon.
RÉALISER L'ENCRAGE DU DESSIN
Avec un outil plus foncé, on reprend les formes en corrigeant le dessin. Ne pas fermer tous les traits et marquer les plis.
Notez que j’ai, avec l’encrage, modifié les yeux, les pupilles, les chaussures.
L’encrage se fait de plusieurs façons : un crayon plus gras (1,2,3 B), stylo, crayon de couleur ou autre, c’est une façon de nettoyer le dessin !
APPLIQUER LA COULEUR AU DESSIN DE MICKEY
CROQUIS
Maintenant, je vais vous montrer une technique pour mettre un dessin en couleur rapidement.
J’utilise Photoshop mais si vous avez compris le principe, vous pouvez utiliser cette technique en traditionnel (crayon de couleur, aquarelle). Je vais détailler pour ceux qui vont le faire avec PS.
Allez c’est parti ! On reprend le croquis de base.
Note : jusqu’à la fin de votre dessin, ne surtout pas aplatir les calques !
Ici, vous avez l'arrière-plan qui est verrouillé, ça ne sert à rien de le déverrouiller. Et par dessus, on retrouve le calque avec le croquis (crayon). Avant tout, pour plus de visibilité, réduisez l’opacité du calque croquis : vous avez deux pourcentages (fond 100% - opacité 100%), personnellement, je le mets à 50%.
On est prêt·e pour l’encrage. On va créer un nouveau calque (renommez les calques au fur et à mesure, ce sera plus facile).
J’utilise un brush de base en noir (c’est de l’encrage, et c’est Mickey, alors on peut utiliser du noir à 100%) ; ou bien sûr, une autre couleur !
Voilà ce que ça donne : calque encrage sur le calque croquis. Par habitude, à ce stade, je bloque (cadenas) le calque croquis et je le cache (oeil). Comme ça, si vous vous perdez dans la couleur, vous gardez votre croquis intact et pouvez le réutiliser plus tard.
Par ailleurs, quand vous avez un encrage, toujours laisser le calque (ici liner) en premier dans la liste, au-dessus de tous les autres calques.
APLATS DE COULEURS
C’est bon, nous avons notre encrage. On passe à la couleur. Je vais uniquement faire des aplats ! Et je pars de mon modèle de base. Je trouve que les couleurs de Mickey sont trop saturées (vives, flashy) Image ➜ Réglage ➜ Teinte/Saturation
Faire une couleur dans un calque différent à chaque fois, avec toujours l’encrage au-dessus. Le noir que j’utilise n’est pas du noir pur (100%) mais un gris foncé. Jamais de noir avant la fin.
OMBRES
On détermine la position de la lumière. Travailler la lumière est très compliqué : selon la distance, l’intensité, la position, elle change complètement. Ici, on va juste dire que c’est le soleil en haut à droite.
Je mets toutes les ombres sur le même calque étant donné que j’en ai l’habitude mais n’hésitez pas à créer un calque différent à chaque fois ; si vous les renommez, il n’y aura pas de souci. Alors c’est simple : 1 couleur ➜ 1 ombre.
*Je mets les calques ombre en PRODUIT.
**Sélectionner une couleur ( touche « ommande » sur le petit visuel qui est devant chaque calque)
EXEMPLE AVEC LA COULEUR ROUGE :
Nouveau calque ➜ en produit* ➜ sélectionner** la couleur rouge (la couleur sera alors entourée, petits tirets) ➜ prenez la même couleur (ici le rouge) ➜ sur le calque produit, faites les ombres, la couleur apparaîtra plus foncée ➜ désélectionner avec commande D (sélection ➜ désélectionner)
Voilà, je ne sais pas si c’est très compréhensible ! Ça passera mieux avec l’image !
Pour les gants de Mickey, vu qu’il sont blancs sur un autre calque (pas en produit, sur le blanc, ça ne marche pas), prenez un gris clair et faite l’ombre des mains.
Prenez en compte tous les volumes, les oreilles, par exemple, sont légèrement creuses, alors l’ombre prend la forme de la courbe. Pareil pour le nez, le short et les pieds.
LUMIÈRE
(facultatif)
Créer un nouveau calque et marquer avec du blanc pour la lumière directe.
Et voilà, pour finir, ajoutez une ombre au sol pour placer notre Mickey dans l’espace.
A droite, vous pouvez voir une autre composition de couleur, avec un ombrage et des lumières plus marquées. C'est pour vous monter un autre résultat possible,
CONCLUSION
Le dessin est avant tout de l’observation. Il faut comprendre le modèle pour ne pas tomber dans les pièges de la perspective, bras caché…etc
N’ayez pas peur de recommencer. Même Picasso faisait des croquis et recommençait des centaines de fois ! Il faut être patient·e. Même si vous passez 15 minutes à seulement regarder votre modèle, c’est un bon début. Décomposez toutes les parties en formes simples et si jamais vous bloquez sur une partie, laissez votre cerveau respirer et focalisez-vous sur autre chose.
Petite astuce : si vraiment vous bloquez, prenez une feuille de calque et calquez le modèle. Je ne vous dis pas de le décalquer pour votre dessin, mais le fait de dessiner par-dessus le modèle va vous aider à comprendre les directions du corps et les proportions, notamment sur des bases comme celles de Mickey, qui sont déjà des dessins.
Pour la couleur, il faut bien comprendre les volumes. Amusez-vous à changer de place la source lumineuse (soleil). Utilisez des objets du quotidien pour observer la lumière, pour vous aider.
Illustratrice et rédactrice : Mégane