Dessiner une nature morte
Bonjour à toutes et à tous, les natures mortes sont souvent associées à des peintures désuètes et pour beaucoup, elles ne présentent pas forcément un grand intérêt. Cependant, nous allons voir à travers cet article qu’elles sont plus complexes qu’il n’y paraît, et nous verrons également étape par étape comment en réaliser une.
QU’EST-CE QU’UNE NATURE MORTE ?
Une nature morte est une représentation d'objets inanimés, tels que des fruits, des fleurs, des vases, des coupelles... Elles présentent généralement des compositions très travaillées et permettent à l’artiste de montrer toute sa technicité.
On estime que les natures mortes sont apparues vers la fin du XVIIe siècle, en Hollande. Elles reflétaient alors l’évolution de la société et l’intérêt pour les objets de luxe. Peu à peu, à travers l’Europe, de nombreux peintres ont commencé à réaliser des natures mortes, cela est devenu un type de peinture emblématique par la suite.
Les natures mortes sont intéressantes car elles offrent un terrain d’exploration pour la composition, la lumière et les textures. Elles permettent également de travailler la compréhension des objets et leur interaction les uns avec les autres.
NATURE MORTE ET SYMBOLISME
Les natures mortes ne sont pas simplement de jolies peintures, chaque élément d’une nature morte est associé à des idées sous-jacentes. Par exemple, lorsqu’on regarde une nature morte, ce n’est donc pas seulement une pomme à côté d’un verre que le peintre a voulu représenter, mais plutôt le côté éphémère de la vie. En effet, la pomme est une denrée qui pourrit rapidement, tandis que le verre est un objet précieux qui se brise facilement.
Voici quelques mots-clés associés aux différents éléments qu’on retrouve le plus souvent dans les natures mortes :
- Fruits : Abondance, fertilité, vanité (souvent symbolisant la fugacité de la vie)
- Fleurs : Beauté, fragilité, passage du temps, amour, mortalité (les fleurs fanées symbolisent la décomposition)
- Crâne : Mort, vanité (souvent pour rappeler la mortalité humaine)
- Bougies : Vie, lumière, passage du temps (une bougie allumée symbolise la vie, une éteinte la mort)
- Vases : Richesse, élégance, prospérité, stabilité
- Instruments de musique : Harmonie, culture, art, souvent symboles de l'harmonie de la vie
- Objets en métal (comme des coupes ou des outils) : Richesse, pouvoir, vanité
- Montre : Temps, vie éphémère
- Verre ou cristal : Clarté, pureté, luxe
- Poisson : Abondance, nourriture, parfois symbolise la foi chrétienne
- Noix ou graines : Potentiel, fertilité, éternité
Bien évidemment cela peut arriver qu’une pomme à côté d’un verre, ne soit qu’une pomme à côté d’un verre, mais gardez en tête que dans la grande majorité des cas, les natures mortes sont bien plus complexes qu’il n’y paraît.
DESSINER UNE NATURE MORTE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Voyons à présent comment dessiner une nature morte étape par étape. Vous pouvez utiliser le médium qui vous plaît le plus.
Commencez par disposer les éléments à votre convenance, vous pouvez également choisir une photo de référence sur internet si vous souhaitez uniquement vous concentrer sur l’aspect technique.
On vient réaliser une esquisse très rapide et peu détaillée. Le but est de placer l’ensemble des éléments avec les bonnes proportions sur notre page.
On dégrossit notre esquisse en détaillant davantage tous les différents éléments.
On apporte les derniers détails à l’esquisse et on vérifie que tous les éléments sont bien positionnés les uns par rapport aux autres.
AJOUTER LES COULEURS À SON DESSIN
On commence par réaliser le fond, c’est lui qui va donner le ton général de l’image. Ici j’ai simplement réalisé des dégradés entre plusieurs couleurs en essayant d’ajouter un peu de texture pour un rendu plus réaliste.
On vient ensuite travailler les couleurs de base et les lumières du support.
On ajoute davantage de profondeur et d’intensité au support, en retravaillant par la même occasion sa texture et les ombres portées des objets.
On commence à travailler les différents éléments. J’aime bien débuter par les tissus. On travaille les couleurs en douceur en commençant toujours par les teintes les plus claires puis en montant les ombres délicatement.
De la même manière, on continue avec les autres éléments. N’oubliez pas d’observer régulièrement votre référence pour essayer d’y être le plus fidèle possible.
On peut commencer à travailler les fruits, ici je viens poser les couleurs les plus claires et lumineuses.
On monte les couleurs petit à petit en ajoutant davantage de nuance. Plus vous serez minutieux et plus le rendu sera propre et réaliste.
On termine de monter les couleurs en travaillant les teintes les plus sombres et intenses. N’oubliez pas, c’est un travail de patience.
En suivant le même procédé, je travaille la couleur d’un second fruit. Je préfère commencer par les fruits de gauche à droite (car je suis droitière) afin de ne pas trop toucher les couleurs déjà appliquées. De la même manière, je vous conseille de travailler d’abord les éléments du fond, puis ceux du premier plan. Cela sera plus facile pour les fondre les uns avec les autres.
On continue à travailler les fruits, pour le raisin j'ai d'abord travaillé les ombres formées par les creux pour suggérer une masse avant de dessiner les raisins les plus visibles de manière individuelle.
Vous commencez à avoir compris, on vient détailler les fruits un à un en prenant du temps pour chacun d’entre eux et en essayant d’être le plus délicat possible.
Pour finir on ajoute les derniers détails, par exemple on peut venir ajouter un peu de texture, ajouter quelques ombres…
Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dessiner des natures mortes. Vous pouvez choisir d’apporter des significations profondes à vos compositions ou de vous concentrer uniquement sur la technique et la beauté du rendu. Travaillez avec minutie et patience, superposer les couleurs et les détails en douceur, et vous obtiendrez de belles natures mortes, à la manière des peintres hollandais du XVIIe siècle.
Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau