ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Dessiner la neige

Bonjour à toutes et à tous, la neige est un élément très important quand on veut réaliser un dessin représentant l’hiver ou un endroit très froid, mais dessiner de la neige peut parfois sembler être un défi, en effet, comment dessiner du blanc sur du blanc ? Aujourd’hui je vous propose donc de voir ensemble comment bien dessiner de la neige. 

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti ! 


OBSERVER LA NEIGE

Et oui ! Pour bien la dessiner, on va commencer par l’observer. Dans notre imaginaire dès qu’on pense à de la neige, on pense au blanc, mais si on observe les différentes photos ci-dessous, et bien la neige n’est pas si blanche. C’est le premier point à retenir. En réalité, si on veut aller dans le détail, oui techniquement la neige est blanche, mais elle va refléter la lumière et la couleur de l’environnement un peu comme l’eau est bleue car elle reflète le ciel.

Pour aller plus loin dans notre observation on peut également remarquer que presque toujours la neige crée des formes arrondies (en rouge sur les photos) c’est dû à son volume. Dans nos dessins il sera important donc important de créer des formes bien arrondies pour représenter la neige. 

Enfin, on observe aussi que la neige reflète très bien la lumière (en jaune) et par conséquent quai les ombres sont bien marquée et précises (en bleu) 

Pour réussir notre dessin de neige on va donc devoir faire attention : à sa couleur, à son volume et à l’ombre et la lumière. 


BLANC COMME NEIGE ? 

Pour bien comprendre les différentes couleurs qui sont utilisées lorsqu’on dessine de la neige, on peut regarder comment d'autres illustrateurs la représentent et analyser la palette de couleurs utilisées. 

Lorsqu’on observe ces illustrations on comprend tout de suite qu’il s’agit de neige et pourtant aucun blanc n’a été utilisé. Les couleurs les plus claires sont du bleu ou du jaune. Pour les couleurs les plus foncées, on retrouve également du bleu ou du violet. 

En observant les différentes couleurs on peut noter un élément essentiel : les couleurs utilisées rappellent celle du ciel : si il fait un ciel bleu, ca sera des tons de bleu, si il y a une lumière doré avec un ciel bleu, la neige aura des teintes de jaune, si il s’agit d’un crépuscule la neige aura des teintes de oranges, rose, violet et bleu…

Pour bien réussir notre dessin de neige il sera donc important de bien réfléchir à notre ciel et à l’atmosphère globale de l’illustration. 

Pour vous faire une idée, voilà les gammes de couleurs qu’on peut retrouver selon qu’il s’agisse de l’aube (1) du jour (2) ou du crépuscule (3)

Si vous observez bien, les couleurs pour l’aube et le crépuscule sont assez similaires, si ce n’est que celles du crépuscule sont plus saturées et un peu plus sombres. 

COMMENT DESSINER LE VOLUME DE LA NEIGE

Comprendre le volume de la neige est assez facile, il suffit d’imaginer un élément (comme des rochers ci-dessous) puis d’imaginer quelle quantité de neige est tombée. Plus il aura neigé et plus le volume de neige va être important et recouvrir cet élément. 

Une partie de la neige va tomber sur le sol et une autre partie sur les surfaces plates ou creuses des différents reliefs. 

Les seules zones sur lesquelles la neige ne se fixe pas sont les zones très pentues. 

De plus on peut observer que comme la neige tombe de manière homogène elle s’adapte aux différents éléments et crée toujours des surfaces arrondis (comme pour l’herbe (3a/3b) ou pour la pierre (4a/4b)). 

En ce qui concerne les plantes, la neige va s’accrocher sur une partie de leurs branches et leurs feuilles mais pas sur l’intégralité (à cause de la masse, de l’angles…) tant qu’il n’est pas tombé assez de neige pour le recouvrir en entier, l’arbre/buisson aura toujours des parties sans neige visible. 



DESSINER UN PAYSAGE ENNEIGÉ ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous venons de voir la théorie, je vous propose donc de réaliser un paysage enneigé étape par étape pour voir comment l’appliquer. J’ai choisi de réaliser un paysage avec juste des montagnes et des arbres afin qu’il vous soit facile de le réaliser même si vous débutez. 

Je commence par dessiner un croquis très simplifié, la ligne verticale représente la zone enneigée, les triangles du premier plan des arbres et ceux de l’arrière-plan des montagnes. 

Je vais ajouter un peu de détails à mon croquis, je rajoute pleins de petites bosses arrondis pour symboliser le volume de la neige (et donc peut être la présence de rocher ou autre en dessous). Pour les arbres je dessine des branches assez simples en faisant une courbe du côté extérieur et comme des petits pics de l’autre.



J’estompe un peu mon croquis et je viens commencer à dessiner le ciel. Pour que cela soit plus facile j’ai choisi un ciel bleu. Je réalise donc un petit dégradé dans le ciel avec différents bleus pour symboliser le soleil. 

Je viens colorier les montagnes, j’utilise uniquement des teintes de bleu. Je commence par les séparer en deux pour montrer une partie éclairée par le soleil et l’autre pas. J’utilise des teintes de bleu clair pour symboliser la neige et des teintes de bleu plus foncé pour symboliser la montagne. Les zones de neige n’ont pas besoin d’être très précises, elle ressemble à des taches plus nombreuses au sommet que sur les flancs. 

Je m’occupe à présent de la neige sur le sol, à ce stade ça reste un peu imprécis. Je réalise des dégradés très doux entre du jaune, du beige un peu de gris et de bleu afin de faire ressortir les premiers volumes de la neige. Je travaille principalement sur les zones de lumière en utilisant des couleurs claires. 



Je viens apporter plus de volume et de contraste en retravaillant les zones d’ombre avec du violet et du bleu. J’en profite pour marquer l’ombre au sol du sapin et je rajoute des détails avec des branches et des troncs d’arbres enneigés, cela permet d’apporter un peu de vie au dessin. 



Je commence à colorier les arbres, là aussi je choisi des teintes claires pour commencer, principalement les même que pour le sol mais avec un peu plus de gris et de vert pour le centre du sapin.

Je viens ajouter des couleurs plus foncées pour bien faire ressortir le volume des arbres, je travail petit à petit la monté des couleurs pour que ça soit plus simple. 

Pour rajouter un peu de vie en plus je viens dessiner des flocons. Pour cela rien de plus simple, je fais des petits traits avec un bleu très très clair sur le fond avec quelques petits points en plus. Pour le premier plan je fais des petits cercles plus grands et j'essaye de les faire un peu diffus.

Et voilà ! nous venons de réaliser un décor enneigé, en utilisant aucun blanc ! Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réaliser de super décor enneigé ! J’espère que cet article vous aura plu 😊 

Rédactrice : Chloé Pouteau