Dessiner un paysage au fusain
Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à dessiner facilement un paysage au fusain. Je ne vais pas trop vous parler du fusain en général, ni des différentes utilisations du fusain, j’ai fait un article complet dessus. Vous pouvez le retrouver sur le blog.
Le fusain est très apprécié dans la réalisation de paysage, parce que c’est un outil parfait pour débuter et pour réaliser des œuvres noires et blanches riches en contrastes. Le dessin doit rester simple, et les ombres doivent être marqués pour réaliser un jeu de lumière entre le noir contrasté du fusain, ainsi que le blanc de la feuille. Dans cet article, on va surtout parler des paysages naturels, parce que c’est ce que je dessine le plus souvent ! Je vais vous parler rapidement du matériel nécessaire, puis je vous expliquerai quelques éléments faciles à ajouter à des dessins de paysage, et enfin je vous expliquerai pas à pas comment réaliser un paysage au fusain !
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LE DESSIN DE PAYSAGE
Avant de commencer à dessiner au fusain, assurez-vous d’avoir avec vous, des fusains, en bâton ou compressé, et des crayons fusains pour les détails. Prenez également un papier plutôt texturé avec un grammage d’au moins 150 g/m². Vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez, du papier coloré, pour démarrer avec une certaine base de couleur.
Prenez également une estompe en papier pour adoucir les ombrages, et homogénéiser les pigmentations du dessin. Vous aurez besoin d’une gomme mie de pain pour créer des lumières, et corriger vos erreurs, si nécessaire.
Enfin, prenez un fixatif pour protéger votre œuvre, une fois le dessin terminé.
Pour ma part, j’utilise souvent le crayon soft fusain pour le croquis, et pour esquisser les ombres. Pour les ombres plus grosses, j’utilise le fusain souple en bâton. Vous pouvez également tailler votre fusain à l’aide d’un cutter, et l’affûter avec un papier de verre, pour réaliser les détails et être plus précis.
DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE PAYSAGE AU FUSAIN
Dans cette partie, je vais vous montrer comment rapidement esquisser des éléments clés que l’on retrouve souvent dans des paysages naturels : des arbres, des montagnes, des roches, etc.
LES ARBRES
Il y a plusieurs manières de dessiner les arbres. Lorsque l’on dessine au fusain, il faut rester simple et ne pas trop faire trop compliqué. Dans un premier temps, j’esquisse le dessous des arbres en marquant les zones d’ombre, qui se situent sous le creux des feuillages.
Puis, j’utilise mon estompe pour estomper tout simplement le reste des feuillages, en prenant soin de laissant une part de blanc pour la part de lumière. Je peux également utiliser une gomme mie de pain si nécessaire. Et c’est déjà terminé ! On a notre premier arbre. Pas besoin de rajouter plus de fusain, l’estompe viendra tout simplement récupérer les copeaux existants pour les déposer ailleurs.
Une autre technique consiste à esquisser rapidement le croquis au crayon fusain. J’esquisse surtout les branches, le tronc, et je rajoute une petite ombre en bas si j’en ai envie.
Et ensuite pareil, je prends mon estompe en papier et je viens rajouter un peu plus de profondeur. Je peux faire un mouvement circulaire et des traits horizontaux avec mon estompe pour imiter un peu le feuillage, et la forme des feuilles. Voici mon deuxième arbre esquissé très rapidement.
LA MONTAGNE
Pour dessiner une montagne, on va d’abord esquisser rapidement la montagne que l’on souhaite dessiner. La montagne a généralement, pour simplifier, une forme de triangle avec des petits zigzags à l’intérieur qui vont nous servir à délimiter les zones d’ombres de la montagne.
Une fois le croquis terminé, je prends, cette fois, mon fusain souple en bâton, pour ombrer le creux au niveau des montagnes. Je fais ressortir un maximum et je donne le plus de contraste possible.
Très rapidement, on voit la montagne apparaître : le soleil vient de la droite. On peut ensuite prendre son estompe ou son doigt pour estomper la partie sombre, et on vient récupérer quelques copeaux qu’on vient utiliser pour la partie plus claire, en ajoutant un peu de texture, des petits points, des petits traits, etc.
On peut avoir un résultat facilement en quelques minutes.
DESSINER LES TEXTURES : BOIS, BRIQUE ET ROCHE
Pour dessiner des paysages, il faut également s’entraîner à réaliser plusieurs types de textures différentes : du bois, des roches, des briques, des cailloux, et autres textures que l’on peut retrouver dans un paysage.
Pour commencer, c’est toujours la même chose, on va venir esquisser la texture que l’on souhaite. Ici, j’ai représenté des roches, des briques, et des petits cailloux. Ne faites pas attention au jaune sur le dessin, c’est mon dessin du dessus qui a débordé. Je peux également rajouter quelques ombrages avec soit mon fusain souple en bâton soit mon crayon fusain.
Puis rebelote, je prends mon estompe en papier, et j’estompe jusqu’à avoir un résultat qui me plaît.
Et voilà en quelques minutes, on arrive à avoir une petite page de croquis. Vous pouvez vous entraîner à dessiner ce que vous voyez à l’extérieur. D’abord vous esquissez en forme simple, puis vous ombrez brièvement, et accentuez certains ombrages et enfin vous estompez. Vous pouvez également utiliser la gomme mie de pain pour rectifier certaines parties de votre dessin, ou pour créer des zones lumineuses.
Pour dessiner un paysage un peu plus complexe, il faut choisir un paysage qui nous inspire, mais également un paysage avec des contrastes marqués, pour que le dessin ressorte bien au fusain. Vous pouvez choisir des paysages montagneux, une forêt, une plage, etc. Si vous débutez, assurez-vous que le paysage soit assez simple avec peu de détails.
J’ai choisi de réaliser un paysage tiré de mon imagination, afin d’essayer de mettre tous les éléments vus auparavant (arbres, rochers, montagnes).
UN PAYSAGE AU FUSAIN ÉTAPE PAR ÉTAPE
En général, comme précisé tout le long de mon article, on commence toujours par esquisser les grandes formes du paysage : les montagnes, les reliefs, les rivières etc. Il faut que la composition soit simple et équilibrée. On esquisse souvent avec un petit crayon fusain soft.
Ensuite on vient poser les ombres principales. On peut marquer les zones d’ombres les plus foncées, sous les arbres, dans le creux des montagnes, etc.
J’ai choisi d’utiliser ici le fusain bâton, car le noir est un peu plus fort, et il permet de mieux contraster.
On peut bien sûr utiliser une estompe ou nos doigts pour estomper légèrement et créer des transitions un peu plus douces. Je prends exemple sur la petite rivière au centre du dessin. Pour donner une sensation de mouvement, on va venir estomper nos traits de manière horizontale. On prend soin de laisser apparaître un peu le blanc de la feuille. On peut voir que l’effet de l’eau apparaît très rapidement en quelques coups d’estompe.
A l’inverse, pour la verdure, je choisis d’estomper mes traits de manière verticale, afin de faire ressortir les mouvements de l’herbe. Je fais des traits fins, et plus petits avec mon estompe. On voit rapidement apparaître une forme de verdure en premier plan.
Je continue d’estomper les autres endroits. Cette fois-ci je m’attaque aux arbres en arrière-plan, j’estompe de manière fluide, cela va créer une sorte de floue d’arrière-plan. On pourra, par la suite, ajouter des arbres devant ces arbres-là. Comme on peut le constater, pour chaque élément, j’estompe de manières différentes.
Il faut toujours se poser la question : dans quel sens réaliser mes mouvements d’estompe ? Par exemple, dans le cadre d’un animal, on va toujours venir estomper dans le sens du poil.
Il me reste encore 2 éléments à estomper : les montagnes et le ciel. Pour les montagnes je vais venir faire des petits zigzags pour représenter des sortes de sentier. Je laisse également des espaces blancs pour simuler soit la neige, soit la lumière.
Et enfin, j’estompe le ciel avec des traits horizontaux. Je laisse également du blanc entre les montagnes et le ciel pour montrer que le soleil est présent et éclaire les montagnes.
Je viens ensuite rajouter quelques détails avec mon crayon fusain. Je peux ajouter par exemple des arbres en avant-plan, des petites herbes hautes, des nuages, quelques contrastes supplémentaires, etc. On peut ajouter également des textures, pour les arbres, pour les rochers, etc. On variera la pression de notre main pour varier l’intensité des traits et créer de la profondeur.
J’essaie de contraster un maximum le dessin, qui je le rappelle est en noir et blanc, donc c’est très important d’avoir beaucoup de différence entre les zones lumineuses, et les zones plus sombres. C’est également important de distinguer l’avant-plan et l’arrière-plan.
Et hop, je passe un coup d’estompe supplémentaire sur les quelques détails que j’ai ajoutés. J’essaie d’homogénéiser les pigments, tout en essayant de ne pas trop rendre flou les éléments ajoutés. Il faut donc veiller à moins estomper que les premières fois. J’ai également ajouté le reflet des arbres dans l’eau.
Puis, on utilise une gomme mie de pain pour enlever une partie du fusain, et pour faire ressortir les zones lumineuses, le sommet des montagnes, les reflets sur l’eau etc. On peut également laisser, comme précisé au début, des zones claires avec le blanc du papier pour encore plus de lumière.
Pour les parties lumineuses, et fines, telles que les petites herbes en avant plan, ou quelques détails sur les montagnes, je peux venir utiliser une toute petite estompe, et y accoler ma gomme mie de pain. Cela me permet d’être beaucoup plus précise dans les zones à gommer.
Puis, dernière étape, une fois qu’on est sûr du résultat, on peut fixer le dessin avec un spray ! Il faut être sûr, car ensuite on ne pourra plus gommer le dessin, ni le modifier. On pourra seulement ajouter quelques couches supplémentaires, si on souhaite ajouter des éléments, mais on ne pourra rien retirer. Le spray va permettre de protéger le dessin sur le long terme. J’utilise un spray fixatif pour fusain. Vous pouvez utiliser n’importe quel fixatif adapté pour le fusain.
Mettez-vous également sur une surface plane, et pas trop salissante, comme par exemple, dehors, sur un balcon. L’odeur est assez forte. Vous pouvez ensuite laisser reposer quelques heures avant la fixation définitive.
Voilà, une fois finie, et fixée, à quoi ressemble le paysage réalisé ensemble aux fusains.
Cet article est à présent terminé, j’espère que cela vous aidera à dessiner rapidement et facilement un paysage au fusain. Entraînez-vous, observez autour de chez vous et testez !
Rédactrice et illustratrice : Elodraw