Dessiner un personnage de BD
La bande-dessinée franco-belge est très riche en styles et auteurs différents, néanmoins ses représentants les plus connus ont tous une patte commune. Uderzo, Franquin ou encore Hergé ont tous des personnages faits de rondeurs et au trait très caractéristique de l’école belge. Dans ce petit tutoriel, nous allons voir comment dessiner un personnage de BD dans le style “gros nez”.
Bien entendu, ceci constitue une base sur laquelle vous reposer pour construire vos personnages. L'idée sera ensuite de réaliser des fiches de personnages et d'ajouter les spécificités propres à chacun de vos personnages ; coupe de cheveux, vêtements, marque de vie, taille de bouche, forme de yeux et j'en passe. Ce sera à vous de créer des personnages uniques et impactant.
Tout cela est plus encore, vous le retrouverez dans la formation complète et progressive sur comment créer votre propre bande-dessinée. Alors si l'univers de la BD vous intéresse, c'est par ici que ça se passe :
DESSINER VOTRE PERSONNAGE DE BD ÉTAPE PAR ÉTAPE
Comme dit dans l’introduction, le mot clé ici est rondeur. Nous allons donc essayer d’utiliser le plus de ronds et de courbes pour dessiner notre personnage.
Commençons par la tête. Nous allons placer une première sphère qui nous servira de base pour le crâne. Je rajoute une ligne afin de l’orienter. Cette ligne d’orientation sera très pratique pour centrer les éléments du visage. J’en place une seconde pour le niveau des arcades, ce qui vient me donner ma croix du regard.
Je rajoute une sphère sur le côté pour l’oreille, et je me base sur sa position pour déterminer le niveau du nez.
Je place ensuite deux billes pour les yeux et deux courbes pour les sourcils. La bouche sera aussi une petite courbe, afin de garder la simplicité du trait BD.
Passons maintenant au corps. Pour ce tutoriel, j’ai choisi de faire un personnage plutôt mince, donc je pars sur un corps longiforme. Au niveau des proportions, je veux garder une tête assez grosse par rapport au corps, donc je fais en sorte d’avoir un volume moins épais que celui de ma tête. Enfin, je rajoute ma ligne d’orientation et je relie le corps à la tête avec un cou très fin.
Je mets le repère de la taille de mon personnage. Celui-ci me permettra d’évaluer la longueur de ses bras.
Je viens représenter mes membres en fil de fer. Pour cela, je mets d’abord mes bras, qui ont une longueur comprise entre l’épaule et la taille. Les avant-bras faisant la taille des bras, je me base aussi sur cette longueur pour les placer. Je termine avec des patates pour l’emplacement de mes mains. Les mains sont en général assez larges pour être visibles et expressives dans des petites cases, donc n’hésitez pas à les représenter assez grosses !
Pour les jambes, je les veux longues. Je vais donc les faire légèrement plus grande que la longueur de mes bras. je termine par des patates plates en dessous pour les pieds. Comme pour les mains, les proportions sont généralement exagérées ici.
Je viens ensuite dessiner les volumes des membres. Comme pour le corps, je garde quelque chose de fin et courbé autour de mes fils de fer.
Enfin, je rajoute les doigts de mon personnage. Je reste simple et je fais des petites saucisses au niveau de mes mains. Pour quelque chose de plus épuré, je mets 4 doigts au lieu de 5.
Notre base est terminée ! Passons à la mise au propre.
MISE AU PROPRE DE VOTRE PERSONNAGE
Nous allons dessiner notre personnage au trait. Si vous avez lu notre article sur le dessin au trait, vous voyez sûrement de quoi je veux parler. Sinon, pas de panique, vous devriez pouvoir comprendre la suite sans. Néanmoins, n’hésitez pas à aller le lire ;)
Je commence par mettre la tête au propre. Je viens un peu creuser ma sphère au niveau des yeux pour donner la profondeur des orbites et je donne un peu de volume sous ma sphère pour le menton. Je rajoute les cheveux par-dessus ma sphère. Notez bien que les cheveux sont une masse par-dessus la tête et ne touchent donc pas le crâne. Au niveau des autres détails, je cherche à rester le plus simple possible : une boule ouverte pour le nez, deux arcs de cercles pour marquer l’intérieur de l’oreille… Et encore une fois, des courbes !
Pour le corps, mon personnage arborera le classique jean + t-shirt. Si je dois le dessiner sur 48 pages d’un album, j’essaie d’éviter de surcharger ses vêtements de détails ! Je place quelques plis au niveau des articulations et je colle plus ou moins mon trait définitif à mes traits de construction pour définir l’épaisseur de mes vêtements, un peu comme pour les cheveux.
Pour les avant-bras et les mains, je n’ai qu’à repasser par-dessus mes traits de construction.
Pour les pieds, je rajoute des chaussures en me basant sur mes traits de construction. Deux lacets en oreilles de lapin, et le tour est joué ! Je redresse le bout des chaussures pour plus de dynamisme.
AJOUTER LES COULEURS À VOTRE DESSIN
Notre personnage est presque fini ! Il ne reste plus qu’à venir le colorier.
Je commence par mettre les couleurs de base en aplats sur tout mon personnage.
Enfin, j’utilise une couleur plus foncée pour définir les ombres. Petite astuce pour la peau : utilisez une couleur plus foncée mais aussi plus rouge et plus saturée que votre couleur de base ! Vous aurez un bien meilleur résultat et éviterez d’avoir une peau terreuse.
Et voilà, notre personnage est presque fini ! Je mets des petits reflets blancs aux endroits qui brillent comme les yeux ou les cheveux pour un résultat plus expressif et vivant.
Maintenant à vous de jouer ! Comme je l'ai dit en introduction de l'article, utilisez ce tuto comme base pour faire vos personnages de BD et amusez-vous à faire varier les formes ! N’oubliez pas que vos outils essentiels seront les sphères, les courbes et l’exagération.
Illustré et rédigé par Louis Grieves