ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Dessiner un portrait au crayon

Bonjour à tous et à toutes, aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à un grand classique dans le dessin auquel presque tous les dessinateurs se sont un jour essayés et certains en font même leur spécialité : dessiner un portrait au crayon à papier. 

A travers cet article je vous propose de voir le matériel nécessaire, comment choisir sa référence et comment réaliser un portrait étape par étape.

Préparez vos crayons, votre papier et surtout, votre créativité ! On est parti !


LES DIFFÉRENTS STYLES DE PORTRAITS

Bien souvent les dessinateurs évaluent leurs niveaux respectifs en se comparant sur leurs réalisations de portraits, pourtant, cela n’a pas beaucoup de sens car nous avons tous des styles graphiques très différents. 

Un même médium et sujet est très loin d'impliquer un même rendu et tant mieux ! La richesse d’un dessinateur se trouve en partie dans sa capacité à retranscrire selon sa vision différents éléments visuels, il ne s’agit pas de nier ses erreurs techniques mais bien de posséder un style personnel.

Comme vous pouvez le voir dans les différents exemples ci-dessous, tous ces portraits sont excellents d’un point de vue technique et pourtant très différents. Certains vont s’orienter sur une reproduction presque photoréaliste et d'autres sur un travail plus suggéré. C’est à vous de choisir la manière de dessiner qui vous plaît le plus et c’est comme cela que vous vous amuserez et que vous progresserez davantage. 

LE MATÉRIEL POUR DESSINER UN PORTRAIT AU CRAYON À PAPIER

L’avantage de dessiner au crayon de papier, c’est que le matériel est assez réduit. Dans l’absolu vous n’avez besoin que d’un crayon à papier, d’une gomme et d’une feuille mais d’autres outils plus spécifiques pourront vous faciliter le travail ou améliorer le rendu.  

1 - Papier de qualité : Je vous conseille de choisir du papier de qualité, tel que du bristol, avec un grammage assez épais. Cela vous permettra de travailler sur une surface parfaitement lisse et qui résiste à de nombreux gommages. 

2 - Une gamme de crayon à papier : Je vous conseille également d’avoir un panel de crayons à papier avec différents niveaux de gras (au moins du HB, du 2B et du 5B) afin de pouvoir varier l’intensité de votre crayon et apporter plus de profondeur au dessin. 

3 - Une gomme mie de pain : Elle sera votre meilleur allié pour estomper vos traits de construction.

4 - Une gomme blanche : Simple et basique, la gomme blanche est idéale pour gommer facilement sans laisser de traces

5 - Une gomme de précision : Elle vous permettra de venir apporter des détails ou corriger des erreurs très petites et sera d’une grande aide pour améliorer la précision de vos dessins. 

6 - Le taille crayon : Souvent on néglige le taille crayon, mais avoir des crayons bien affutés vous permettra d’être précis et plus minutieux dans vos dessins, attention cependant à ne pas tailler vos crayons à chaque trait au risque de voir votre crayon à papier diminuer à vue d’œil.  

CHOISIR SA RÉFÉRENCE

Il existe un grand débat de légitimité entre dessiner avec et sans références, mais il s’agit d’un faux débat, si vous souhaitez progresser, utiliser une référence est indispensable. On ne parle évidemment pas de décalquer, car cela rendrait votre apprentissage bien plus long, mais d’observer pour mieux comprendre et reproduire. 

Il faut cependant faire attention lors de votre choix de références, car une mauvaise référence risquerait de rendre votre dessin plus dur à réaliser qu’autre chose. 

Pour débuter, je vous conseille donc de choisir une référence avec un angle de vue facile (idéalement avec un ¾) et une orientation de la tête plutôt droite (évitez les plongées ou contre plongées qui comportent de nombreux raccourcis et sont bien plus compliquées à réaliser). Je vous conseille également de faire attention à ce que votre photo référence ne soit pas trop contrastée ou au contraire pas assez, ce qui rendrait votre travail d’observation plus complexe.  

QUELLES ÉTAPES POUR DESSINER UN PORTRAIT ?

Je commence par choisir ma référence comme nous venons de le voir juste avant. J’ai donc choisi un portrait d’une jeune femme de ¾ avec un visage sans plongée ou contre plongée, le portrait n’est pas trop contrasté mais suffisamment tout de même pour bien observer tous les éléments et les volumes. 


Je vais commencer par observer son visage et le positionnement des différents éléments. Si vous avez la possibilité d’avoir un duplicata de la photo de référence je vous invite à rechercher en dessinant dessus les différentes lignes de construction, la forme du crâne, la ligne du front, des yeux, de la bouche… Cela vous permettra de travailler votre analyse et de déjà bien connaître les proportions du sujet avant même de commencer à dessiner.


A présent je peux commencer à dessiner les traits de construction, je commence par réaliser un cercle pour schématiser la forme du crâne dans la partie supérieure de ma feuille. J’utilise un crayon à papier plutôt sec ( 4h au HB) et je n'appuie pas sur la pointe pour que mon trait soit facile à gommer sans laisser de trace. 

Je trace une courbe qui va délimiter la partie droite et gauche du visage en suivant l’arrondi du cercle. C’est grâce à cette courbe que je placerai le nez, la bouche et les yeux. 


En utilisant la règle des 1/3 je viens placer 4 autres courbes. La partie supérieure correspond aux cheveux, ensuite nous avons la zone du front, la zone des yeux et du nez et la zone de la bouche et du menton. 

J’utilise à nouveau la règle des tiers dans la zone du milieu correspondant aux yeux et au nez afin de placer la courbe des yeux, elle se situera dans le tiers supérieur.

Je viens esquisser une première forme de mâchoire en veillant à bien marquer la zone du menton et à ne pas rejoindre la ligne de la mâchoire et la ligne du crâne afin de montrer le volume.

Je rajoute l’esquisse du cou en réalisant une légère courbe au niveau de la nuque 

Je viens rajouter les traits de construction des épaules

A présent que mes traits de construction basique sont réalisés, je passe la gomme mie de pain sur tout mon dessin pour les estomper et réaliser un croquis plus proche. Je commence par redéfinir les contours du visage en marquant la zone des cheveux et en apportant du volume à la zone des yeux.

Je marque également avec une petite courbe  la jonction des clavicules et du cou.

Je vais venir esquisser les différents éléments de l’intérieur du visage en commençant par les yeux. Pour les placer j'utilise encore une règle de 1/3. Je dessine dans un premier temps l’œil gauche puis je laisse une zone de vide correspondant à la taille de cet œil droit et je viens esquisser l’œil droit.

Comme mon personnage est de ¾ il est tout à fait normal que l’œil gauche empiète sur la l’axe central du visage, une partie de cet œil sera cachée par le nez. 

Je viens ensuite esquisser les autres éléments, je commence par le nez en suivant le volume déjà initié, je simplifie sa forme avec un triangle pour la pointe. J'esquisse également les lèvres. Elles se finissent environ à la moitié de chaque œil. 

Je viens rajouter les cheveux, j’ajoute quelques lignes de construction pour schématiser leur volume et leur direction, ça m'aidera pour les dessiner plus tard.

J'estompe tous mes traits avec la gomme mie de pain et je viens ajouter les détails manquant au visage. Je fais en sorte que mes lignes soient les plus propres et nets possible en utilisant une gomme de précision. 

Si vous avez des difficultés, je vous invite à lire l’article par étapes pour dessiner un nez ou celui pour apprendre à dessiner des yeux.

Arrivé à cette étape, je compare longuement mon croquis et l’image de référence afin de corriger tous les détails que je ne trouve pas corrects, c’est l’étape clef de mon dessin et le meilleur moment pour corriger les erreurs.

Maintenant que je suis satisfaite de mon croquis je vais pouvoir passer à l’ombrage. Je commence par estomper de nouveau les traits de constructions avec la gomme mie de pain. Je viens ensuite commencer par les yeux, je trouve que le regard donne tout son caractère au dessin.

Ensuite, je commence par apporter les ombrages avec un crayon HB puis je viens progressivement monter les contrastes en utilisant des crayons de plus en plus gras du 2B au 6B pour les cils. 


AJOUTER L’OMBRAGE AU DESSIN


Je viens travailler le nez en insistant principalement sur l’ombre de la pointe et de la narine. 

Je viens apporter du volume à la bouche, je commence par apporter des ombres avec un crayon medium puis comme pour les yeux je viens monter les contrastes en utilisant des crayons plus gras. Pour donner du volume à la bouche, je travaille toujours dans le sens des lèvres avec des petites courbes qui partent de la partie supérieure d’une lèvre jusqu’à la partie inférieure. A la fin je viens utiliser la gomme de pression pour rajouter quelques points de lumières. 

J'apporte de l'ombre à l'ensemble de mon visage en veillant toujours à penser en termes de volume. Je réalise donc les traits d’ombrage dans le sens du volume de chaque partie du visage (de haut en bas pour le front, sur le côté pour la tempe, en cercle pour le menton…). J'observe attentivement ma référence pour bien retranscrire les ombres principales sur le dessin. J'utilise des crayons allant de 2H à 2B pour cette première étape des ombres.

Je viens continuer à travailler les ombres en s'intéressant désormais à celles du cou et des épaules. 

J'ajoute maintenant plus de profondeur en retravaillant les ombres les plus importantes avec des crayons plus gras (de 4B à 8B). Je fais attention à ne pas trop appuyer sur la feuille, car les crayons gras sont très difficiles à gommer. Je travaille donc par petites couches jusqu'à être satisfaite du contraste.

Je peux commencer à travailler les cheveux. Je vais les réaliser section par section pour bien conserver leur volume et leur direction. Je commence par la partie « enroulée ». Pour la réaliser, je dessine uniquement avec de petites lignes que j'arrête vers le milieu des mèches ; je le fais dans les deux sens, puis je rajoute du contraste à la racine avec un crayon plus gras. C’est assez long à faire, mais cela donnera un effet de cheveux brillants et beaux.

Une fois terminé,  je réalise la section d’en face, toujours en travaillant du plus clair au plus foncé je dessine les mèches les unes après les autres

Tout en reproduisant les précédentes étapes, je viens réaliser la partie haute de la coiffure. Comme la jeune femme sur la photo référence à les cheveux clairs, je fais attention à laisser le plus de zones blanches possible. 

Je termine le portrait en réalisant le chignon. J'utilise la même méthode que pour la partie « enroulée » des cheveux, en traçant de nombreux traits qui suivent la forme arrondie du chignon et s'arrêtent à peu près au milieu, en laissant une zone blanche.


Une fois mon portrait terminé, je le compare avec la photo de référence et j’apporte quelques corrections si besoin avec le crayon ou la gomme. Si vous souhaitez conserver votre dessin dans le temps, vous pouvez ajouter un peu de spray fixateur spécial crayon afin que les traits ne s’estompent pas avec le temps en frottant sur d'autres feuilles.

Comme vous avez pu le voir, je n’apporte pas beaucoup de détails à la peau et je travaille peu les différents niveaux de gris du visage, c’est un choix personnel mais libre à vous comme indiqué en partie 1, de choisir la manière d’ombrer qui vous plaît le plus. Le plus important à retenir est que tant que votre croquis est solide le principal est déjà réussi et acquis. 

J’espère que cet article vous aura plu ! 😊 

Rédactrice : Chloé Pouteau