ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Dessiner des poses

Vous savez dessiner des personnages mais vous les trouvez trop statiques ? Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment apprendre à dessiner des poses dynamiques pour donner plus de vie à vos personnages.


QU’EST-CE QUE LE DESSIN DE POSE ?

Si le dessin de personnage repose sur la compréhension des formes, le dessin de poses demande de mettre en avant le mouvement. Pour ce faire, les lignes de construction principales seront les lignes d’action. Ces lignes décrivent le mouvement du corps et nous serviront de base pour dessiner. Prenons cette pose par exemple, récupérée sur le site d’AdorkaStock : 


DESSINER UNE POSE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Nous allons chercher une ligne pouvant résumer le mouvement global du modèle. Cette ligne est en général longue et traverse le corps : c’est la ligne d’action principale. Vous en verrez sûrement plusieurs dans une même pose, mais il faudra en choisir une seule. Ça sera l’axe principal pour tout le reste de notre construction. Moi, je vais prendre celle-ci : 

Vous remarquerez que ma ligne d’action principale est plus franche que la pose du modèle. En dessin de poses, il est important d’aller chercher de l’exagération afin de trouver du dynamisme. Ma ligne est aussi courbée. Vous serez amenés à régulièrement dessiner vos lignes d’action courbées, en forme de C ou de S, afin de favoriser le mouvement. Attention aux lignes trop droites qui rendront votre dessin statique !


STRUCTURER SON DESSIN

Maintenant que notre mouvement principal est décrit, nous allons ajouter des repères de structure afin de dessiner nos gros volumes : le tronc et la tête. Ces repères sont les lignes horizontales du corps. Il en existe 4 : les arcades, les épaules, la taille et les hanches. Comme pour les lignes d’actions, nous allons les placer courbées afin de garder du dynamisme. Cela nous indiquera aussi l’orientation de nos grands blocs.


Une fois les horizontales placées, je viens dessiner la tête et le tronc autour.


AJOUTER LES LIGNES D’ACTION SECONDAIRES

La structure principale est terminée, mais notre personnage n’a pas encore de membres. Pour cela, je vais rajouter des lignes d’actions qui serviront à décrire le mouvement des membres : les lignes d’action secondaires. Elles peuvent aller dans le sens de la ligne d’action principale ou la croiser. Les mêmes règles de courbures s’appliquent, c’est-à-dire que je vais essayer de minimiser les droites le plus possible, quitte à venir légèrement courber certains endroits.

Les lignes d’action secondaires sont plus courtes et un peu moins franches que la ligne d’action principale, mais pensez à tout de même conserver du dynamisme.


DESSINER LA SILHOUETTE

Je vais utiliser mes lignes d’action secondaires comme supports pour dessiner mes membres. Au niveau de la forme de mes membres, je vais toujours privilégier les courbes aux droites, mais je vais aussi faire attention à soigner la silhouette de mon personnage : le but est d’éviter d’avoir des “grésillements” dans ma silhouette, et de favoriser les longs traits pouvant relier plusieurs parties du corps en même temps : on appelle ça faire des liaisons.

 


Pour garder un mouvement lisible, je fais aussi attention à la forme de mes membres. En effet, on est vite tenté de représenter les membres sous forme de cylindres ou d’ellipses, mais ces formes-là ne donnent que la direction du mouvement, pas son sens. Je vais donc utiliser une forme plus asymétrique, qui sera plus large au niveau de la grosse articulation et plus fine au niveau de la petite articulation. La direction et le sens du mouvement sont alors conservés.


Certaines poses présentent parfois des espaces à l’intérieur de la silhouette. Ce sont des espaces négatifs. Il est souvent pratique de venir les dessiner avant les membres pour faciliter leur placement. C’est un outil très utile pour placer aisément les membres posés les uns sur les autres.


Une autre technique assez pratique pour placer les membres est de venir d’abord dessiner les articulations puis les membres. C’est une astuce très utile pour gérer aisément les raccourcis.


Notre silhouette est maintenant terminée ! Nous allons pouvoir passer aux détails.

SCULPTER LA POSE

Vous pouvez maintenant rajouter le niveau de détail que vous souhaitez sur votre pose. Ici, je rajoute quelques lignes de construction qui me permettront de donner plus de détails à mon personnage. Je ne vais pas rentrer plus profondément dans le détail sur cette partie-là car ce n’est pas l’objet de ce tutoriel, néanmoins voici ce à quoi ressemble mes lignes de construction : 


Je vais aussi rajouter des ombres pour donner de la profondeur à ma pose. Je me base évidemment sur le modèle pour définir mes grandes zones d’ombre.

 

Et enfin je vais venir raffiner mes ombres pour plus de fidélité avec la photo de référence, ajouter des détails, etc…


Vous avez maintenant tous les outils pour dessiner des poses dynamiques ! Dans ce tutoriel, j’ai essayé de coller au mieux au modèle, mais n’hésitez pas à dessiner le personnage de votre choix sur la pose que vous avez extraite du modèle. C’est à vous de vous réapproprier vos poses !

Rédigé et illustré par Louis Grieves.