ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Comment dessiner des poses et des silhouettes ?

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de voir ensemble comment dessiner différentes poses et silhouettes.


QUELQUES RÈGLES DE BASE EN DESSIN

Lorsqu’on choisit de dessiner un personnage, la pose dans laquelle on va le représenter joue un rôle clé dans le rendu final du dessin mais aussi pour représenter le mouvement du personnage. Nous allons voir qu’avec quelques notions plutôt simples on peut parvenir à dessiner de très nombreuses poses pour mettre en valeur nos personnages. 

Avant de commencer, si vous ressentez quelques difficultés pour dessiner l’anatomie de base je vous invite à aller regarder cet article (lien article anatomie)

Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti ! 


LA LIGNE D’ÉQUILIBRE

Une erreur très courante lorsqu’on dessine une position est de ne pas bien positionner son personnage au sol. Afin d’éviter cette erreur il est important de tracer la ligne du sol (en gris clair) puis de trouver la ligne d’équilibre (en rouge clair). Cette ligne d’équilibre ne correspond pas à la symétrie du personnage mais à la répartition de l’équilibre dans sa posture. 

Sur le dessin A on peut voir que le personnage semble pencher de manière anormale vers la gauche et sa silhouette ne paraît donc pas harmonieuse. En bougeant simplement le bassin et la jambe de gauche, comme dans le dessin B, la pose retrouve un équilibre et l’ensemble est beaucoup plus cohérent.


 

LA LIGNE DE MOUVEMENT POUR SON DESSIN

La ligne de mouvement (en rouge clair) permet d’apporter du dynamique aux différentes poses. Elle ne correspond pas réellement à une ligne visible dans le dessin mais je vous conseille de chercher les lignes de mouvement afin de rendre la pose beaucoup plus dynamique et donc intéressante. 

Note : La ligne de mouvement existe sur les poses d’action (comme en 4) mais également sur les poses plus statiques (comme en 3)


L’OPPOSITION ÉPAULE/BASSIN

En général une pose intéressante est une pose ou on retranscrit un mouvement, celui-ci peut-être sur une pose statique comme sur une pose d’action. Le meilleur moyen de reproduire ce mouvement est de veiller à l’opposition entre la ligne des épaules et la ligne du bassin. 

Voici quelques exemples qui montre bien que qu’importe la pose on retrouve toujours cette opposition épaule/bassin


Pour représenter cette opposition, rien de plus simple, au lieu d’avoir des lignes parallèles (dessin A) on va faire en sorte qu’elles soient obliques et aillent dans un sens inversé (pour être sûr il faut imaginer que si on continuait ces lignes elles finiraient par se croiser) 


BIEN DESSINER UNE SILHOUETTE

L’une des erreurs qu’on retrouve assez souvent également est de mal choisir le point de vue de la pose de son personnage. Dans l’exemple ci-dessous la pose est exactement la même, cependant le point de vue change entre ¾ et face.

Le problème de certains points de vue c’est qu’ils « écrasent » la silhouette et la rende difficile à lire à la lecture. Afin d’être sûr que ce n’est pas le cas il est intéressant de visualiser ces mêmes silhouettes comme des grands aplats de noir (dessins B) et de vérifier que même sans détails, l'ensemble de la pose reste compréhensible. 

Ici on remarque bien que la silhouette de ¾ est bien plus lisible car on observe mieux l’action des bras et de la tête par rapport à la silhouette vue de face. Même sans détails on a donc une bonne idée de l’action, alors que sur celle vue de face il est beaucoup plus difficile de comprendre ce que le personnage est en train de faire. 


EXAGÉRER LA POSE EN DESSIN

Très souvent, surtout quand on utilise des photos de références, la pose semble plate et avec peu d’intensité, cela est dû à une chose très simple, le manque d’exagération. C’est un des points les plus importants, en dessin (et dans les films d’animation également) les poses sont toujours exagérées afin de mettre en valeur l’action.

Dans l’exemple ci-dessous la pose A est calquée sur la silhouette et même si elle est techniquement juste, elle semble un peu fade. Afin de la rendre plus intéressante j’ai donc appuyé le mouvement existant, la jambe de gauche par davantage vers l’arrière et celle de droite est plus marqué également. 


MIXER LES POSES

Ce dernier point n’est pas une règle à proprement parler mais plus un conseil. Si vous utilisez des photos de références (ce que je vous invite à faire, après tout même les plus grands illustrateurs forts d’une longue carrière en utilisent) cela risque d’arriver que vous ne trouviez pas la pose qui vous intéresse. Je vous conseille alors de mixer les poses de référence afin de créer celle dont vous aviez besoin. 

Les poses de références A et B ci-dessous donnent la pose C, j’ai repris certains éléments de l’un et de l’autre afin d’obtenir une nouvelle pose qui reste cohérente mais que je n’aurais pas trouvé initialement. 

Quand on mixe les poses il faut cependant faire attention à garder la cohérence de la silhouette, mixer une pose de ¾ et de profil risque de donner un résultat peu concluant. Il faut également faire attention à ce que l’ensemble de l’anatomie suive, en modifiant certains éléments. Enfin il est important de garder en tête les points précédant (1 à 5) pour obtenir une pose la plus intéressante possible


DESSINER UNE POSE D’APRÈS UN MANNEQUIN EN BOIS ÉTAPE PAR ÉTAPE

Les fameux mannequins en bois ! C’est un grand classique quand on apprend à dessiner. Ils présentent certain gros avantage, choisir la pose, l’angle de vue… et surtout ils sont déjà décomposés en forme simple pour dessiner plus facilement les différentes parties du corps 

Voilà mon processus pour dessiner d’après un mannequin :

1 - Je commence par choisir la position et l’angle de vue (vous pouvez la prendre en photo si besoin pour être sûr de toujours avoir la même comme référence)
2 - Je trace la ligne du sol et la ligne d’équilibre, ici c’est plutôt facile, la ligne du sol correspond à la base du socle, et la ligne d’équilibre à la tige de fer.
3 - Je viens ensuite tracer la ligne de mouvement, elle me servira de guide pour placer la suite de mes éléments
4 - Je viens ensuite esquisser un stickman en veillant bien à l’opposition épaule/bassin


5 - Je viens ensuite dessiner les volumes de base des différentes parties du corps. En général je commence par le torse et le bassin et je viens construire par-dessus les bras et les jambes.
6 - Je viens repasser ces volumes pour commencer à voir apparaître la silhouette
7 - Je rajoute les différents détails (mains, tête, pieds) et j’apporte quelques modifications si besoin, par exemple accentuer le volume des cuisses et du mollet.


DESSINER UNE POSE D’APRÈS UNE PHOTO

Les photos de références restent le support que je préfère, on distingue davantage l’anatomie du modèle, notamment au niveau de la musculature. Vous pourrez trouver de très nombreuses photos de référence sur internet (ici celle-ci vient de theposearchive qui propose des centaines de photos de références).

1 - Je commence par sélectionner la photo qui m’intéresse
2 - Je viens tracer la ligne du sol et la ligne d’équilibre
3 - Je rajoute la ligne de mouvement 
4 - Je viens esquisser un stickman en faisant bien attention à l’opposition épaule/bassin


Je viens construire les différents volumes du corps, toujours en commençant par le torse et le bassin
Je repasse par-dessus les différents volumes en ajoutant les lignes des pectoraux et du pubis
J’ajoute les détails (tête, mains, pieds, arme)


Note : Ici je n’ai pas travaillé en détails la musculature pour plus de facilité mais je vous encourage vivement à le faire si vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances de l’anatomie. 


POUR ALLER PLUS LOIN

Et voilà ! Vous connaissez toutes les astuces de base pour dessiner différentes poses et silhouette, afin de vous sentir plus à l’aise je vous encourage à pratiquer régulièrement des études de poses. 

Je n’en ai pas parlé dans l’article, mais si vous souhaitez dessiner d’après un modèle vivant je vous renvoie à cet article 

Enfin, si vous souhaitez approfondir d’avantage vos connaissances sur l’anatomie et ainsi créer des poses encore plus complexes, je vous renvoie vers la formation en anatomie.

Rédactrice et illustratrice : Chloé