Dessiner un trompe l’oeil
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose de plonger dans un univers fascinant : le trompe-l’œil. Ce terme signifie littéralement “tromper l’œil” : il s’agit de créer une illusion si réaliste que le spectateur croit voir un objet en relief, alors qu’il n’est que dessiné sur une surface plane.
Nous verrons deux exemples de trompes l’œil qui devraient bien vous expliquer leur fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un trompe-l’œil ?
Le trompe-l’œil est une technique artistique qui consiste à donner une illusion de volume et de profondeur. On l’utilise depuis la Renaissance dans les fresques murales, et aujourd’hui encore dans la peinture, le dessin ou même le street art. Son secret réside dans l’observation minutieuse, la maîtrise des ombres et des lumières, et l’utilisation de la perspective.
Il existe de nombreuses manières de réaliser des trompe-l’œil. Elles ont toutes en commun de jouer avec l’angle de vue : autrement dit, elles ne fonctionnent généralement que si elles sont vues sous un certain angle. Très souvent, il est préférable également qu’elles soient prises en photo pour que l’effet soit intensifié et gagne en crédibilité.
C’est donc un peu contraignant, mais cela peut aussi être très bluffant. Les trois techniques les plus utilisées consistent soit à plier la feuille en deux, soit à jouer avec un effet de déformation, soit à faire « sortir » le dessin de la feuille. Généralement, on les mixe pour obtenir un résultat vraiment crédible.
Dessiner un trompe-l’œil en pliant la feuille
Je vous propose de commencer par une technique assez classique : la méthode de la feuille pliée. Nous allons l’appliquer à un cas concret, mais si vous prenez le temps d’observer d’autres trompe-l’œil, vous verrez qu’ils fonctionnent souvent sur le même principe.
1. Au niveau du matériel, vous aurez besoin d’une feuille de papier, d’un crayon, d’une gomme et d’une règle.
2. Commencez par plier la feuille en deux parties égales. Ensuite, tracez une ligne horizontale plus proche d’un bord que de l’autre.
3. Dessinez une seconde ligne parallèle à la première. Vous êtes libre de leur longueur et de leur épaisseur. Veillez à ne pas trop appuyer sur votre crayon pour ne pas les faire trop foncées : elles correspondront à l’ombre de notre dessin.
4. Vous pouvez à présent les relier par des segments parallèles entre eux. Faite juste bien attention à ne pas dessiner de segment pile sur la pliure.
Comment créer une illusion à son dessin en trompe-l’oeil ?
5. À présent, nous allons tracer une autre échelle : c’est elle qui crée l’illusion. Dessinez une forme de triangle, en essayant de ne pas trop la décaler de l’échelle initiale. Faites très attention à ce que les segments se rejoignent parfaitement sur la pliure du papier, c’est ce qui crée une belle illusion.
6. Venez apporter un peu d’épaisseur à chaque segment. Pour un résultat plus propre essayer d’arrondir les parties à droite et gauche où se rejoignent les angles des échelles.
7. À présent, dessiner de nouveaux barreaux. Pour cela, tracez-les juste au-dessus des précédents, afin de bien suggérer que les premiers, en bas, ne sont qu’une ombre.
8. Et voilà, notre illusion est terminée ! Si vous pliez votre feuille et que vous trouvez le bon angle avec un appareil photo, vous obtiendrez une échelle crédible.
Dessiner un trompe-l’œil en découpant la feuille
Voici la deuxième technique que l’on retrouve : il s’agit de jouer à déformer les dessins en les étirant. On vient ensuite découper pour donner, avec le bon angle, l’impression que l’objet sort de la feuille.
Pour ce qui est du matériel vous aurez besoin du même matériel que pour le trompe l’œil précédent, en y ajoutant une paire de ciseaux.
1. On commence par dessiner un ovale très étiré sur la partie supérieure de la feuille.
2. On vient ensuite dessiner les motifs du ballon de foot. Comme vous pouvez le remarquer, sur la partie centrale ils semblent très étirés, et à l’inverse, écrasés sur les extrémités.
3. On vient à présent ajouter des ombrages. J’aime suggérer de légères nuances sur la partie supérieure pour accentuer l’illusion d’optique.
4. On vient ajouter une ombre sur le sol : c’est elle qui renforcera l’illusion en donnant l’impression que la balle flotte. N’hésitez pas à bien l’estomper pour créer un effet diffus.
Finaliser son dessin en trompe l’oeil
5. C’est le moment de découper ! À peu près à la moitié de la feuille, venez découper horizontalement, puis suivez la forme du ballon.
6. Voilà le résultat que vous devriez avoir obtenu.
À présent, en cherchant le bon angle, généralement entre 30 et 50 degrés, vous devriez voir se créer l’illusion d’un ballon en lévitation. Évidemment, c’est une version simplifiée : plus vous apporterez de détails et de réalisme, plus le résultat sera bluffant.
Voici qui conclut cet article. Comme vous avez pu le voir, réussir un trompe-l’œil, c’est avant tout jouer avec la perspective et la perception. Ces deux exemples sont des bases, mais ils vous permettront de mettre le pied à l’étrier et peut-être de mettre au point vos propres trompe-l’œil. Alors, choisissez un petit objet, sortez vos crayons et… trompez vos propres yeux !
Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau