Réaliser un visage de femme en dessin
Je suis sûr qu’un certain nombre d’entre vous dessinent des humains et que peut-être, les visages féminins (ou masculins, qui feront l’objet d’un autre article), vous semblent difficiles ? Je vais tâcher de vous donner des petits trucs et astuces pour vous aider ^^
Cet article fait suite à la série sur les visages où j'avais notamment abordé le sujet pour dessiner un visage d'homme, n'hésitez donc pas à aller le consulter également.
PROPORTIONS DU VISAGE D’UNE FEMME POUR LE DESSIN
Je vais ici évoquer les proportions pour un canon standard. Évidemment, dans la réalité, peu de monde regroupe autant de caractéristiques, il peut y avoir des différences, libre à vous de varier selon vos goûts personnels. Il s’agit d’un canon de beauté donc un genre « d’idéal », je vous enjoins à tester de modifier quelques caractéristiques par-ci par-là pour créer des visages plus originaux ou plus réalistes ^^
LE VISAGE DE FACE
Le visage tient dans un ovale de face. La ligne des yeux est située à peu près au milieu de la tête (pas du visage). Nous parlons ici des visages féminins qui sont très proches du canon standard pour les humains (chez les hommes il y a beaucoup plus de variantes).
Le nez est situé sur la ligne à la moitié entre la ligne des yeux et le bas du visage. Pour savoir comment dessiner un nez, il y a un article là-dessus dans notre blog, si jamais !
Et la bouche sur le premier tiers entre la ligne du nez et du menton.
Les oreilles s’attachent au visage sur la ligne des yeux et du nez. Ce qui nous permet notamment de porter des lunettes ^^
Les yeux sont placés de façon symétrique et de manière à permettre de placer un troisième œil entre eux. Si vous désirez dessiner un œil, je vous invite à aller voir l'article sur notre blog qui lui est dédié!
L’iris à l’intérieur occupe la moitié de l’espace. Les femmes ont tendance à avoir des cils un peu plus longs et fournis (avec ou sans maquillage s’entend). Les sourcils sont situés relativement haut (là encore, ça peut varier).
Plus les sourcils sont hauts, moins les yeux sont enfoncés dans les orbites et plus le visage est ouvert. Les sourcils sont longs comme les yeux. Pour que ce soit féminin, on considère qu’ils doivent commencer à peu près au niveau des narines du nez.
Le nez est plutôt petit, sans forme extravagante.
La bouche est en général plus pulpeuse chez les femmes que chez les hommes. Que ce soit pour les uns ou les autres, la lèvre inférieure est en général plus proéminente. En largeur, elle n’excède pas la position du bord intérieur des iris de chaque œil quand il regarde droit devant.
Concernant la forme du visage en elle-même, on peut varier relativement. On considère qu’un visage rond ou avec des courbes douces est plus féminin. On évite de trop marquer le menton ou les pommettes.
De manière générale, pour les femmes, mieux vaut ne pas trop marquer les rides, les plis, les bosses et les creux du corps.
Dernière chose : le cou. Les femmes ont en général un cou plus fin que celui des hommes.
LE VISAGE DE PROFIL
Le profil des humains est relativement plat.
On retrouve les mêmes caractéristiques : la ligne des yeux, du nez, de la bouche et la position des oreilles dans la hauteur bien entendu.
La forme de la mâchoire suit les mêmes principes que de face : on considère qu’un visage avec des courbes douces est plus féminin. Le cou reste très fin, ce dernier commence un peu après les yeux, à la moitié du visage de profil (j’ai bien dit visage et pas tête, attention).
L’oreille vient se placer un peu après le milieu du cou.
Le nez se pose sur le visage, avec les narines vers l’intérieur du visage.
Un peu après l’aplomb du nez, on peut positionner les yeux. De profil, ils ont une forme triangulaire et son inclinés vers l’avant (pour tout un tas de raisons biologique et ergonomiques ^^).
On n’oublie pas, la lèvre inférieure est en général plus épaisse que la lèvre supérieure. Et en terme de longueur, elle va jusqu’à l’aplomb de l’œil.
Le front est en général assez droit ou légèrement incliné et comme toujours les sourcils placés assez haut.
QUELQUES CONSEILS POUR DESSINER UN VISAGE
Si on souhaite styliser tout ça, on peut accentuer ou diminuer certaines caractéristiques.
Caractéristiques à accentuer :
- La taille des yeux
- La longueur des cils
- La bouche (notamment marquer la forme des lèvres et leur épaisseur)
- La finesse du cou
Caractéristiques à diminuer :
- Le nez (en longueur et / ou largeur)
- La bouche (oui on peut faire les deux, regardez les mangas, ça marche très bien)
- Les sourcils
- Les oreilles
- Écartement nez bouche à réduire, plus on place la bouche bas, plus ça masculinise le visage
Bien sûr, tout ça, ce sont des principes généraux qui se modulent aussi en fonction de l’ethnie du personnage, de son âge, de s’il est censé être beau ou non, de ses propres goûts, etc.
À noter que si vous voulez faire un personnage androgyne, mélangez les caractéristiques féminines et masculines ^^ C’est ce qu’on trouve là encore fréquemment dans les mangas, avec des personnages masculins qui ont des visages très proches de leurs homologues féminines là où d’autres ont des traits plus marqués J
EXEMPLES DE VISAGES DE FEMMES
Je vous ai mis une petite sélection de visages féminins considérés comme beaux avec des caractéristiques diverses mais qui suivent toujours ces grands principes.
Pour faire des personnages moins beaux, il suffit de déséquilibrer les proportions par exemple.
Astrid de Dragons 2 :
À première vue, on pourrait se dire qu’elle a quasiment toute les caractéristiques classique : un visage rond, des grands yeux, des cils marqués, une petite bouche et un cou ainsi qu’un nez fins. Mais elle a également un nez très long et épais au bout ainsi que les oreilles assez décollées. C’est ce qui fait tout son charme ~
Elizabeth de Bioshock Infinite :
Son visage est un peu plus particulier ici, plus pointu avec les pommettes plus marquées. Néanmoins, elle a de grands yeux, une bouche pulpeuse, un nez assez discret, un cou très fin (dû aussi à son jeune âge) et de très longs cils.
Kida du film Atlantide, l’Empire Perdu :
Son visage à elle, et des autres personnages du film (notamment les personnages féminins) est assez atypique. Elle a la mâchoire carrée et un menton très pointu, des sourcils épais et foncés et de grandes oreilles. Mais elle a également de très grands yeux avec de grands cils, un nez plutôt discret et des lèvres pulpeuses, sans oublier son cou très fin.
Mégara d’Hercules
Ici aussi, son visage est atypique. Elle a certes de grands yeux aux longs cils, des sourcils fins et une bouche assez pulpeuse, sans oublier le classique cou très fin. Mais elle a également des joues très marquées, un menton très pointu et des sourcils très longs.
Tsipora du Prince d’Egypte
C’est celle qui a le visage le plus atypique car faisant fi de certaines proportions (les yeux au milieu de la tête par exemple qui ici sont placés bien plus haut). Elle a un nez très long et les yeux plus écartés que la moyenne et un visage très carré. Mais elle a aussi les grands yeux, les lèvres marquées et le cou très fin.
Tous ces personnages suivent certaines caractéristiques et pas d’autres, ce qui donne des designs variés, mais toujours féminins. N’hésitez donc pas à tester des mélanges afin de créer des visages féminins variés.
Illustratrice et rédactrice : Rakjah