ACCUEIL BLOG

par TristanL

Dessiner un visage de 3/4

Le visage est une des parties du corps les plus complexes à dessiner. Lorsqu’on débute, on a tendance à le représenter de face ou de profil, qui sont des angles dits “plats”. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment donner du volume à notre visage en le représentant de ¾.


QU’EST-CE QUE L’ANGLE DE 3/4 ?

En dessin, lorsqu'on parle de visage de ¾, on parle de n’importe quel angle situé entre le visage de face et celui de profil. On peut donc très bien avoir un ¾ “parfait”, c’est-à-dire une tête visible de ¾ face et de ¼ profil, ou bien plus orienté de face ou de profil. 


Il existe deux ¾ particuliers qui sont le “faux-profil” et le “faux-face”. Ce sont des visages respectivement de face et de profil mais légèrement tournés afin de de donner un peu de volume. Comme ils sont en général plus compliqués à dessiner que des ¾ basiques, nous ne les couvriront pas dans ce tutoriel.


DESSINER UN VISAGE DE 3/4 ÉTAPE PAR ÉTAPE

Comme dit précédemment, le ¾ est un angle de tête entre le visage de face et de profil. Cette notion est très importante et nous l’utiliserons tout au long du tutoriel. Pour commencer ma tête de ¾, je vais d’abord dessiner une sphère que je vais venir orienter. Je place ma ligne d’orientation légèrement excentrée sur la gauche pour représenter la rotation de ma tête sur le côté.


J’ajoute un repère horizontal à l’équateur de ma sphère. Ce repère représente les arcades et, en combinaison avec la ligne d’orientation précédente, il dessine la croix du regard : c’est un repère très utilisé en dessin qui permet de positionner aisément la tête dans l’espace. Ici, je part sur un ¾ droit, c’est-à-dire ni en plongée (croix du regard vers le bas), ni en contre-plongée (croix du regard vers le haut).

La plongée et la contre-plongée étant plus compliquées, nous ne les traiterons pas ici. Je vous mets tout de même l’exemple afin de comprendre comment la ligne des arcades se comporte dans l’espace.

 


Le crâne n’est pas un volume parfaitement sphérique. En effet, il est aplati sur les côtés. Pour symboliser ce plat, je vais dessiner une découpe elliptique sur le côté visible de mon ¾. Je trace tout d’abord une croix avec un grand diamètre vertical et un petit diamètre horizontal situé sur mon repère d’arcade.


Cette croix est ce qu’on appelle une croix d’ellipse. C'est un outil utilisé en dessin pour tracer des ellipses. Je trace donc une ellipse passant par chaque sommet de ma croix pour symboliser le plat de mon crâne.


Je me base sur cette ellipse pour marquer deux repères horizontaux supplémentaires : la base de mes cheveux et la base de mon nez. Ces repères découpent ma tête en deux zones : le haut du visage qui viendra loger le front, et le milieu du visage pour les oreilles, le nez, et les yeux. Ces zones sont appelées “tiers”. Elles sont à peu près égales.


Maintenant, je viens placer le dernier tiers de mon visage : ma mâchoire inférieure. Pour cela, je reporte la longueur d’un tiers sur ma ligne d’orientation et je place un nouveau marqueur horizontal représentant le bas de mon menton.


Enfin, je viens relier le bas de mon menton à mon crâne : une extrémité vient terminer sa course en bas de ma croix d’ellipse, et l’autre remonte de manière plus droite vers mes arcades.


Pour finir ma base de tête, je viens installer deux courbes afin d’isoler le visage du haut du crâne et du côté de la tête. La courbe supérieure s’arrête au niveau de la ligne des cheveux, et la courbe inférieure suit la forme de la mâchoire jusqu’au bas du menton.

DESSINER LES PETITS VOLUMES

Maintenant que nous avons les bases de notre tête de ¾, nous allons pouvoir ajouter les petits volumes du visages, c’est-à-dire les yeux, le nez, les oreilles et la bouche.

Je commence par placer mon oreille. Elle se situe au niveau de ma croix d’ellipse, dans le quart inférieur arrière. L’oreille démarre au niveau de la ligne du nez et remonte vers les arcades. En fonction, elle peut être plus grande (toucher la ligne des arcades) ou plus petite. La racine de l’oreille sera toujours au niveau de la ligne de la base du nez, qu’importe sa taille. Je choisis de la représenter par une forme de parabole, ce qui est suffisant à cette étape-là.


Ensuite, je place une ligne sous mes arcades pour placer mes yeux. En fonction de la taille de mes yeux, je peux mettre cette ligne plus ou moins basse par rapport aux arcades. Je place deux sphères pour représenter la place de mes yeux. Elles sont légèrement enfoncées dans ma tête, comme le visage est de ¾, mais moins enfoncées que sur un visage de profil.


Je commence à sculpter mes orbites. Elles ont une forme de “lunettes” autour de mes yeux. La partie la plus en perspective de mes orbites aura tendance à rentrer dans le visage, comme sur un profil. La partie la plus visible aura une forme de “toit de maison”, comme sur un visage de face.


Sous mes orbites, je place une forme de diamant pour mon nez. Contrairement aux yeux, le nez est un volume qui ressort du visage. Mon diamant sera donc plus prononcé vers l’extérieur, mais moins que sur un profil.


Le milieu du visage étant fini, je peux m’attaquer à la mâchoire inférieure. J’ajoute deux sphères sous mon nez : une première pour la bouche et une seconde pour le menton. Je peux là aussi faire varier la taille de mes sphères en fonction du volume que je souhaite donner à ma bouche ou à mon menton.


Je viens tailler la sphère de la bouche pour y placer mes lèvres. La partie entre la lèvre supérieure et le nez accueillera le philtrum, et la partie entre le menton et la lèvre inférieure sera destinée au creux du menton.


Enfin, je viens rajouter des repères supplémentaires facultatifs pour m’indiquer des plans du visage plus subtils : les pommettes, les plans du front, etc…

 


Voilà, nous avons tous les traits de construction nécessaires pour dessiner un visage de ¾ ! Maintenant vous pouvez les adapter afin de styliser vos têtes ou vous rapprocher d’un résultat plus réaliste.

 


Notre tutoriel sur le visage de ¾ est terminé. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les visages stylisés ou sur les portraits réalistes.


Rédigé et illustré par Louis Grieves.