Comment dessiner un voilier
Depuis des temps immémoriaux, l’humanité cherche les moyens de traverser l’immense mer ; pour cela, elle a créé et perfectionné toutes sortes de bateaux, de tailles et de formes variées. Beaucoup sont restés fidèles à leur conception initiale, d’autres ont évolué ; cependant, aujourd’hui encore, le voilier survit, figure élégante de la maîtrise du vent pour glisser sur les eaux.
Aujourd’hui, je vous invite à suivre ce tutoriel pour dessiner ensemble un voilier,
Dessiner un voilier étape par étape
Délaissons les outils numériques pour aujourd’hui : prenez une feuille de papier de votre choix, de grammage correct, et idéalement peu ou pas de texture.
Coque : Commencez par dessiner une ellipse ; un côté sera très aigu, l’autre plus aplati. Tracez également une ligne parallèle et reliez-les par des courbes.
Mât : Tracez ensuite un axe‑mât, presque aussi haut que le bateau est long, et placez‑le un peu en avant de la moitié.
Grande voile : Sur ce type d’embarcation, vous trouverez deux voiles. La première, beaucoup plus rigide, se déploie à partir d’une barre inférieure perpendiculaire (à 90°) à la barre principale.
La proue : À l’avant, dessinez une rambarde, qui peut être en deux niveaux, plus haute vers l’avant. Reliez le sommet du mât à la proue à l’aide d’une corde tendue.
Foc (voile d’avant) : Depuis cette corde, déployez la deuxième voile, plus souple. Elle sera fixée à la coque via deux cordes reliées aux rambardes latérales.
Cabine : Tracez une élévation sur le pont, au niveau de la rambarde avant. Cette surélévation ne sera pas plate : elle aura une légère inclinaison vers le centre.
Subdivisez cette élévation et ajoutez un niveau supplémentaire avec des courbes modernes.
Ajoutez enfin les fenêtres de la cabine, avec des cadres arrondis dans un style moderne, ainsi que quelques écoutilles.
Ajouter du volume au dessin
Ombres et volume: Pour commencer cette partie, vous pouvez utiliser le même graphite pour définir les volumes du bateau. Observez les zones à assombrir et celles à laisser claires.
Avec un stylo ou une plume, repassez sur les lignes. Profitez du fait qu’il s’agisse d’un outil beaucoup plus fin pour ajouter des détails plus précis.
Ajouter les couleurs au dessin
Ajoutons de la couleur au dessin, Dans ce cas, j’utiliserai des marqueurs, mais vous pouvez utiliser le matériel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Nous commencerons par les voiles, qui auront une teinte vive, tandis que les ombres seront d’une nuance moins éclatante, par exemple jaune et orange.
Nous allons maintenant ajouter les couleurs pour la coque et les rambardes dans des tons de bleu qui contrastent avec la couleur des voiles.
Pour la cabine : utilisez des tons de jaune, en laissant des espaces blancs pour les reflets.
Enfin, coloriez le pont avec un bleu plus clair ou plus terne ; ne craignez pas qu’il soit trop sombre, le jaune de la cabine lui donnera suffisamment de clarté.
Et voilà : votre voilier est terminé. En vérité, il est plutôt coloré, ce qui répond à un objectif plus esthétique qu’un rendu fidèle. Souvenez-vous que vous décidez de votre dessin et de ce qu’il doit être pour être visuellement marquant ; maintenant, c’est à votre tour : analysez bien votre modèle pour identifier ses parties, et au moment d’ajouter votre touche artistique, utilisez les outils que vous aimez.
Rédacteur et illustrateur : Bryam