Dessiner avec la méthode Zentangle
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de nous intéresser à une manière de dessiner sans aucune technique graphique, mélangeant relaxation et dessin, le Zentangle. Au fil de cet article nous verrons le matériel nécessaire, les différentes règles, quelques exemples de motifs puis nous réaliserons étape par étape un zentangle.
Préparez vos feutres noirs et votre créativité !
LE ZENTANGLE, C’EST QUOI ?
Le Zentangle, avant d’être du dessin, est une méthode de relaxation créée par Rick Roberts et Maria Thomas. Cette méthode permet de lâcher prise et d’entrer dans un état de grande relaxation propre à la méditation, cela permet de développer sa concentration, d’améliorer sa dextérité et surtout de lâcher prise et de libérer ses angoisses. Le mot Zentangle résume à lui seul cette philosophie : Zen = relaxation, Tangle = forme géométriques répétitives.
Le zentangle consiste à réaliser des motifs non figuratifs au stylo noir sur un carré de papier de 9*9cm sans se préoccuper du résultat final. Lorsqu’on dessine du Zentangle l’erreur n’existe pas car elle est considérée comme faisant partie du processus. Aussi, aucune inquiétude à avoir, cette méthode est adaptée à tous.
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CETTE MÉTHODE
La méthode du Zentangle est assez stricte sur le matériel nécessaire, cependant celui-ci est très facile à se procurer. Vous aurez donc besoin de :
Un papier blanc le plus lisse possible et de qualité, idéalement du bristol.
Crayon à papier, utilisé uniquement pour dessiner la ficelle.
Un stylo noir ou feutre noir de précision et qui ne bave pas.
Note : Pour apporter tous ses bénéfices, le Zentangle doit impérativement être réalisé en dessin traditionnel.
LES RÈGLES DU ZENTANGLE
Cela peut paraître légèrement contradictoire pour une méthode de relaxation, mais le Zentangle a des règles très précises afin d’arriver à en tirer tous ses bénéfices :
- Chaque Zentangle doit être réalisé sur un carré de papier blanc de 9*9cm appelé tuile.
- On utilise uniquement le crayon à papier pour tracer la ficelle.
- On ne gomme jamais car l’erreur n’existe pas.
- L’ensemble des motifs sont dessinés au stylo/feutre noir.
- Les motifs doivent être non figuratifs.
- Les motifs doivent être lisibles dans tous les sens tout comme le résultat final.
- Ne pas se focaliser sur le résultat final mais uniquement sur l’étape en cours.
- Laisser sa créativité prendre le dessus.
- Réaliser un travail soigné en prenant le temps de dessiner chaque motif.
- Ne pas utiliser de règle pour tracer les motifs.
Comme vous pouvez le voir, les règles ne sont au final pas très contraignantes car elles demandent surtout de lâcher prise lorsqu’on dessine, de se faire confiance et de prendre du plaisir à l’instant T. La plus importante de ces règles reste que l’erreur n’existe pas, si vous vous trompez dans un trait ca n’est pas grave, vous pourrez l’intégrer à votre motif.
QUELQUES EXEMPLES DE MOTIFS À DESSINER
Si vous débutez totalement, vous pouvez vous demander à quoi peuvent bien ressembler des motifs de zentangle, voici donc quelques exemples pour vous inspirer, cependant n’oubliez pas que le plus important est de laisser place à votre propre imagination !
Note : Les motifs blanc sur fond noir peuvent être plus compliqués à réaliser car ils demandent de visualiser un peu à l’avance et de colorier en noir tous les vides et pas le motif. Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer uniquement avec des motifs noirs sur fond blanc
DESSINER UN ZENTANGLE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Maintenant que nous avons vu les bases du Zentangle, je vous propose de réaliser ensemble une tuile afin de voir tout cela en application.
Je commence par découper un bout de papier de 9*9cm
Je vais à présent tracer au crayon de papier des lignes qui viennent se croiser, elles vont me permettre de créer différentes zones dans lesquelles je viendrais réaliser chacun des motifs, c’est ce qu’on appelle la ficelle.
Je commence avec le premier motif, j’aime bien débuter avec les angles mais vous pouvez commencer par ce que vous voulez. Pour réaliser, ce motif je viens dessiner des arcs de cercle les uns sur les autres puis j’ajoute un arc de cercle noir et épais au milieu de chaque arc.
Pour le second motif, je viens tracer des lignes parallèles puis des lignes perpendiculaires en alternant une ligne sur deux.
Le troisième motif est sur fond noir et donc un peu plus compliqué. Je viens dessiner des cercles assez grands et d'autres très petits. Je colorise tout l’espace vide entre les cercles. Ensuite, je viens redessiner des cercles dans les « bulles » blanches puis un point au milieu de ces cercles.
Pour le quatrième motif, j’ai décidé de changer ma feuille de sens. Je viens réaliser des traits arrondis avec des spirales par endroit.
Je change à nouveau la feuille de sens pour le cinquième motif. Cela me permet de varier les dynamiques des cases. Ce motif est très simple, je réalise des lignes plus épaisses à la fin qu’au début et j’alterne avec des points.
Pour le sixième motif qui est tout petit, je réalise des sortes de petites écailles.
Le septième motif est à nouveau sur fond noir. Je dessine en premier des cercles de différentes tailles. Je viens ensuite colorier le vide entre les cercles puis je dessine des spirales à l’intérieur des cercles.
Le huitième motif est peut-être l’un des plus compliqués. Je viens dessiner des ovales le long d’une ligne imaginaire en alternant les côtés. Pour que la ligne se crée, je ne referme pas totalement les ovales. Je viens ensuite coloriser le vide entre les ovales. Enfin je colorise l’intérieur des ovales en laissant une nouvelle ligne imaginaire et un point.
Le neuvième motif est encore sur fond noir mais beaucoup plus simple. Je dessine des formes arrondies semblables à des cellules de différentes tailles puis je colorise le vide entre elles.
Pour le dixième motif, je change à nouveau la feuille de sens. Je viens dessiner des lignes qui se croisent pour former un quadrillage puis dans chacune des cases formées, je viens dessiner des traits en alternant le sens et en variant la pression sur le feutre.
Pour le onzième motif, je change à nouveau ma feuille de sens. Je viens dessiner des courbes avec des petits pics arrondis. Je colorie en noir certaines des courbes.
Pour le douzième motif je change encore ma feuille de sens, je viens dessiner des lignes parallèles puis réaliser d’autre lignes en biais comme pour un motif chevron.
Le treizième motif est le plus compliqué de tous. Je viens dessiner des triangles le plus finement possible puis je remplis la base de chacun des triangles en coupant au milieu avec du noir.
Voilà ! toutes les zones sont remplies et notre zentangle est donc terminé. Comme vous pouvez le constater, il peut se regarder dans tous les sens et respecte toutes les règles que nous avions abordées dans la partie 3.
J’espère que cet article sur le dessin Zentangle vous aura plu et que vous aurez envie d’essayer cette technique de dessin relaxant 😊
Illustratrice et rédactrice : Chloé Pouteau