ACCUEIL BLOG

par Liam

Réaliser un dessin d'immeuble

Vous aimez les décors ? Non, hein. Moi non plus. On va se serrer les coudes et je vais vous apprendre à dessiner un immeuble aujourd’hui :D Vous verrez qu'à plusieurs étapes il y a des erreurs récurrentes à éviter. Le but du jeu, est bien sûr de représenter un immeuble, mais que celui-ci soit crédible et pas seulement 4 murs tout lisse, sans âme.

Je vais vous montrer ici un immeuble relativement "standard", mais si le coeur vous en dit, vous pouvez tout à fait pousser bien plus loin les détails de vos maisons, immeubles et autres éléments de décors.

LES DIFFERENTS STYLES D’IMMEUBLES À DESSINER

Bon, il existe des tas de styles d’immeubles différents, selon les époques, la fonction de l’immeuble etc. Un immeuble récent New Yorkais servant de bureau, ne ressemble pas à un immeuble haussmannien qu’on trouve à Paris ni à un HLM de banlieue ou un immeuble ultra design avec des formes improbables.

Mais pour faire simple : c’est un gros parallélépipède. Rien de bien compliqué.

La difficulté réside dans la perspective, bien sûr. Mais également tous les détails qui rendront l’immeuble réaliste : les moulures, les fenêtres, les balcons le cas échéant. Et bien sûr le très grand nombre de fenêtres présentes qui demande beaucoup de temps et de patience.

Appuyez-vous donc sur des références photos afin de faire un immeuble crédible.

Nous, on cherche à faire un truc comme ça :

 

 

Pas comme ça :

 

 

LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE

J’ai utilisé le mot interdit : la perspective !

Aujourd’hui nous allons faire une perspective à deux points de fuite. Rassurez-vous, rien de très compliqué, je vais vous expliquer tout ça au fur et à mesure J

Pour aujourd’hui, je ne vais pas m’appuyer sur un type d’immeuble en particulier, mais y aller au feeling et faire quelque chose de très simple afin que vous compreniez bien la mécanique. Si vous souhaitez un tuto sur un immeuble plus poussé (par exemple un immeuble haussmannien), n’hésitez pas à le dire dans les commentaires ^^).

LA PERSPECTIVE DU DESSIN

On commence par poser les bases de notre perspective. Si vous avez besoin de plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter l'article sur notre blog concernant la perspective et les points de fuite.

Pour faire simple, nous avons besoin d’une ligne d’horizon (une ligne qui symbolise donc l’horizon, qu’on voit cette ligne au final ou pas n’a pas d’importance, mais c’est très important pour placer correctement les points de fuites).

 

  

Placez ensuite deux points sur cette ligne, relativement éloignés. Toutes les lignes non verticales de notre immeuble convergeront vers l’un ou l’autre de ces points de fuite. Pour plus de clarté, j’appellerais sobrement ces points A et B.

 

 

DESSINER LA BASE DE L’IMMEUBLE 

Nous allons pouvoir commencer le dessin proprement dit ! On va d’abord tracer la base de l’immeuble. Un carré ou un rectangle comme vous préférez. Pour ça, tirez deux lignes de chaque point de fuite (donc 2 du point A et 2 du point B). Afin que ce soit plus clair, je tracerais les lignes correspondant au point de fuite A en rouge et celles du point de fuite B en bleu. Je conserverais ce code couleur au début pour que vous compreniez bien la logique. 

  

La base de notre immeuble est posée, nous allons pouvoir tirer des lignes verticales depuis chacun des coins de notre base pour lui donner de la hauteur. Choisissez la hauteur que vous voulez.

 

Pour fermer notre base, on tire à nouveau deux lignes depuis chacun de nos points de fuite.

 

Nous avons donc un parallélépipède. C’est déjà ça. Maintenant, nous allons rajouter les détails, ce qui est la partie la plus difficile. Je vais d’abord tracer une ligne en haut de mon immeuble et une autre beaucoup plus bas sur les faces visibles.

Celle du haut servira pour de la déco (désolé, je ne connais pas nécessairement les termes techniques, suivez-moi, vous devriez comprendre où je veux aller ! :D) un genre de frise en fait, et en bas pour délimiter l’entrée de l’immeuble.

 

Parlons-en de la base de notre immeuble tiens. On va ajouter quelques détails. On va commencer par épaissir cette base. Tirez de nouvelles lignes depuis les points de fuite pour rajouter une épaisseur à notre rectangle de base. Je ne prends pas la peine de le faire sur chaun des côtés étant donné que certains ne se verront pas. 

 

On tire les verticales également. Jusqu’à la ligne qu’on avait tirée sur la largeur de la façade juste avant. Je veux faire avancer le mur uniquement sur la face avant de mon immeuble. Dans ma tête, celui-ci est accolé à d’autres immeubles, il n’y a donc que la face avant qui m’intéresse.

 

L’ENTREE DE L’IMMEUBLE 

Je veux faire une entrée à cet immeuble, traçons la porte ! Ce sera une double porte vitrée.

Nous allons faire « rentrer » cette porte dans l’immeuble. Pour ça, tirons des lignes vers l’intérieur de l’immeuble puis traçons de nouveau le rectangle de la porte.

 

 

Je vais en profiter pour mettre une frise sur la façade et ajouter une petite marche J A partir de ce point, j’estime que vous avez compris la logique et que vous saurez tirer les bonnes lignes à chaque fois. 

 

Je détaille la porte, pour cela, appuyez-vous sur une documentation adéquate. Regardez comment c’est fichu. Je suis resté sur quelque chose d’assez simple ^^

Je rajoute encore un petit détail : un fronton à l’entrée.

 

DESSINER LES FENETRES

Passons au gros morceau : les fenêtres de l’immeuble. Je vais partir sur quelque chose d’assez simple. On va tracer des colonnes sur nos façades. Je ne mesure pas les choses, j’y vais à l’œil. Tant que vous respectez le « plus c’est proche, plus c’est grand », ça fonctionnera toujours ^^

Ces colonnes alterneront fenêtres et pas fenêtres (parce qu’elles ne sont pas collées les unes aux autres, on a des pièces derrière avec un sol et un plafond, des étages, bref, un immeuble quoi).

 

 

On va également faire rentrer ces fenêtres. Oui, oui, toutes. Allez on se motive, on aime les décors ! C’est exactement le même principe que pour la porte, à la différence qu’on va beaucoup moins les enfoncer.

C’est là qu’on est contents que je n’ai mis que très peu de fenêtres pour notre petit exercice du jour, pas vrai ? Une fois que c’est fait, on va pouvoir détailler nos fenêtres. Vous pouvez alterner celles avec volets ouverts, fermés, rideaux, pas rideaux, etc. C’est un immeuble, ça vit !

 

 

LES DERNIERS DETAILS DE L’IMMEUBLE

Globalement, on a fini. Je le répète, mais cet exemple était ultra simple. On va quand même rajouter quelques petits détails : le numéro de rue sur la façade avant (important), les sonnettes des immeubles et quelques moulures histoire d’agrémenter tout ça.

Et je pense qu’on peut dire qu’on en a fini avec notre immeuble.

Comme on a plein de traits de construction partout, il est temps de gommer et de repasser tout ça au propre si vous n’avez pas nettoyé les choses au fur et à mesure comme moi.

À cette étape vous avez deux solutions : soit vous repassez à la règle pour avoir des traits bien droits et bien nets. Soit vous y aller à main levée pour donner un aspect plus croquis et plus vivant (moins rigide, moins froid). C’est uniquement affaire de goût à ce niveau. L’avantage du décor à main levée c’est que si vous commettez des erreurs, ça se voit moins, vu que vos traits ne sont pas parfaits. Ça se fondra sans doute mieux avec vos personnages aussi (à tester). 

Voilà ce que ça donne une fois enlevés les traits de construction.

Et pour m’amuser, j’ai tracé rapidement les silhouettes d’immeubles adjacents : 

 

Bref, la grosse erreur que font beaucoup de débutants c’est de négliger les décors et donc aussi la perspective. Si déjà votre perspective est bonne, même si vos décors sont ultra minimaux, ils passeront à peu près.

Mais ce qui va donner du cachet à vos illustrations ou vos BD, c’est la présence de décors. Car les décors donnent tout un tas d’informations super utiles sur le lieu où se trouve le personnage, mais aussi son caractère (regardez la chambre de différents personnages, normalement, ça vous donne pas mal de renseignements sur eux).

Donc pour récapituler :

 

 

Bon courage o/

 

 

Illustratrice et rédactrice : Rakjah