Dessiner des cheveux manga
Si les yeux dans les mangas sont l’élément sur lequel il faut particulièrement se focaliser, il est certain que la chevelure des personnages est le second élément sur lequel on peut se lâcher et s’amuser comme jamais ! Entre les couleurs dingues, les motifs parfois ou la forme pure et dure de la chevelure, il y en a pour tous les goûts : des coiffures les plus classiques aux variations les plus loufoques !
Plutôt que de vous montrer le processus de dessin (chose que vous retrouverez dans la formation manga sur le site), je vais vous expliquer la logique. Pourquoi les cheveux manga sont si caractéristiques ? Si vous avez déjà consulté l’article qui vous explique comment dessiner des cheveux de manière semi-réaliste, ou simplement si vous avez l’habitude de dessiner les cheveux, vous connaissez sans doute la méthode de base.
En premier, on pose la zone sur laquelle poussent les cheveux, puis on détermine d’où ils partent (une raie, un épi, un point à l’arrière du crâne, une natte, etc.) et à partir de là, il ne reste plus qu’à choisir le type de cheveux pour pouvoir dessiner la chevelure que l’on souhaite.
Dans le manga les mêmes principes s’appliquent à une petite différence près. Ce qui fait la substantifique moelle du style manga c’est l’accentuation. Il faut donc accentuer ce qu’on observe déjà dans la réalité. Pour cela, je vous présente notre mannequin du jour, Lambda :
Lambda possède un visage qui peut aussi bien être masculin que féminin et nous permettra de poser sur son joli crâne les coiffures que l’on va analyser un peu après.
DESSINER DIFFERENTES COIFFURES DE FILLE MANGA
Premier exemple :
Une chevelure assez classique, longue, un peu ondulée, séparée sur le haut du crâne par une raie. Si on analyse la coiffure, on se retrouve donc avec la zone dont partent les mèches : la raie centrale, et ensuite le mouvement des mèches partant de là. Pour chacun des exemples, j’utiliserai le même code couleur :
- Bleu pour la ligne ou le point dont partent les mèches de cheveux
- Rouge pour les mèches de cheveux
Ce qui nous donne ceci :
Une fois qu’on a ça, on peut accentuer ce qu’on voit et notamment, on va accentuer le volume d’une part, et les épis d’autre part. C’est-à-dire qu’à l’avant de la tête, au-dessus du visage, on voit clairement les mèches de devant partir du crâne vers le haut, puis retomber sous leur poids vers le bas en faisant une belle ondulation au passage. On va donc accentuer cet aspect. Et la taille des mèches concernées.
Ce qui nous donnera au final quelque chose qui ressemble plus ou moins à ça :
Vous voyez ? Ça donne immédiatement du volume et un beau mouvement aux cheveux.
Deuxième exemple :
Analysons pour commencer : la coupe est courte avec une jolie ondulation très légère (normal, les cheveux ne sont pas droits comme des baguettes, même lorsqu’ils sont raides ce qui est le cas ici). Et ils sont tous ramassés sur un côté du crâne. On a donc une ligne sur la gauche et le reste des mèches partant de là.
Exactement sur le même principe que le modèle précédent, on va accentuer l’épi du devant et donner du volume à tout ça. On va même pouvoir placer une mèche folle, une autre caractéristique des mangas. Vous savez ces petites mèches rebelles qui ne veulent jamais se mettre avec les autres et font leur vie de leur côté ? Au niveau de l’épi, c’est l’endroit idéal pour en placer une :3
Je pense que vous commencez à saisir le principe ^^ Alors corsons un peu l’exercice avec des cheveux bouclés maintenant :
Cette charmante demoiselle possède une coupe un peu similaire à la toute première que je vous ai montrée. Sauf que la raie des cheveux n’est pas centrée sur le crâne et que ses cheveux sont réellement ondulés / bouclés. Un peu façon pinup. Ce qui donne ceci quand on analyse :
Ici, on va comme toujours accentuer l’épi, mais également accentuer les boucles et leur volume en les stylisant au passage. Pour voir une stylisation des boucles qui fonctionnent bien et se retrouvent fréquemment dans le milieu du manga, je vous renvoie également à l’article sur les cheveux cité plus haut ^^ Au final, on obtient donc quelque chose comme ça :
Allez, avant de passer aux garçons, un dernier exemple classique pour les filles avec le cas de la frange :
C’est une coupe très commune dans les mangas qu’on a là. Analysons ! On voit comme toujours une raie centrale et devant la frange, qu’on pourrait considérer comme partout du point au bout de la raie centrale. Pour le reste, les cheveux sont ultra raides, donc pas de cas particulier.
Ici, on ne va pas pouvoir utiliser les épis, par contre, on va pouvoir jouer sur les mèches juste avec la frange pour amener un peu de volume et styliser un peu tout ça. Pour cela, on peut tricher en ajoutant un épi qui n’existe pas dans la réalité pour détacher les mèches en question Et comme toujours le volume :3
DESSINER DES CHEVEUX D’HOMME MANGA
Passons aux garçons !
Premier exemple :
Bien que la photo soit coupée, on peut présumer ici que les cheveux viennent d’un point à l’arrière comme ceci :
Ici, si je dessinais les cheveux de manière semi-réaliste, cela donnerait quelque chose comme cela :
Ce qui fonctionne, mais il y a une autre stylisation, bien plus simple et commune qui se base sur le même principe :
Les cheveux partent toujours d’un point central, mais on ne garde que le contour de la chevelure qu’on simplifie.
Dernier exemple, mais je pense que vous avez saisi le principe maintenant ^^
Ici, c’est facile de trouver, haha. La raie est excentrée et le mouvement des mèches clairement visibles :
Ce n’est pas une coupe très fréquente dans les mangas, mais ça donnerait quelque chose dans ce genre :
Et voilà, on a fait le tour de la mécanique utilisée pour les chevelures dans les mangas. Sachant qu’on peut pousser la stylisation encore plus loin (regardez les cheveux dans Dragon Ball ou Pokemon !). Mais le principe de base reste le même : l’accentuation !
N’oubliez pas de coupler le contenu de cet article au tuto pas à pas pour dessiner les cheveux déjà présent sur le site ^^
Petit Récap :
- Analysez la coupe qui vous intéresse
- D’où partent les mèches de cheveux ? Un point, une ligne, où se situe-t-il / elle ?
- Quel est le mouvement des cheveux ? Sont-ils raides ou bouclés ?
- On accentue les volumes
- On accentue les épis
- On simplifie les formes
Sur ce, à vos crayons !
Illustratrice et rédactrice : Camille Rakjah