Comment dessiner Natsu de Fairy Tail
Y en a qui aiment les mangas ici ? Oula, pas tous en même temps! Aujourd’hui on va dessiner un perso emblématique d’une série toute aussi emblématique : Natsu, issu du manga Fairy Tail !
Pour les besoins de ce tuto, on va coller au style du manga, mais on va créer la pose. On a affaire à un humain *joie intérieure*. Je n’ai jamais fait de tuto sur des personnages humains avant, mais je peux vous garantir que c’est ce que je préfère dessiner. Ici, Natsu est un personnage de taille normale (un peu moins de 7 têtes de haut, cheveux non compris), mais assez musclé. Autrement, rien de spécifique mis à part le style graphique bien sûr et donc la coiffure et le style du visage :D
J’ai choisi cette tenue pour notre dessin du jour :
DESSINER NATSU DE FAIRY TAIL ETAPE PAR ETAPE
Je veux que Natsu ait une posture dynamique. Comme toujours dans ces cas-là, je fais quelques croquis de recherche avant de trouver une pose qui me convienne.
Dans notre cas, je vais partir sur celle-ci.
Maintenant qu’on a une base (même si elle est complètement disproportionnée par rapport au modèle), on va pouvoir travailler. On trace en premier la tête, un simple ovale avec notre croix habituelle pour les yeux. Les yeux sont situés au milieu du visage.
Je rajoute le crâne.
Debout, Natsu fait un peu moins de 7 têtes de haut, ici, il a les jambes repliées, mais le pied en extension donc on va rester à peu près sur notre mesure de base. J’en profite pour vous indiquer quelques proportions utiles. Le buste (s’arrêtant au pubis est à 3 têtes et demie).
Comme vous avez pu le voir sur mon croquis, j’utilise certaines formes spécifiques pour certaines parties du corps. Par exemple, un trapèze pour le buste. C’est plus simple pour moi de visualiser de cette façon. On va donc faire ça. Le buste fait environ une hauteur de tête de large (épaules non comprises). On trace donc le buste comme sur le croquis, mais en appliquant les bonnes proportions. N’hésitez pas à placer la ligne du milieu du buste, ça permet de montrer son orientation et son volume. Perso, je trouve ça super pratique.
On ajoute le cou.
Avant de tracer les jambes, on va avoir besoin de connaître la position des hanches. Elles sont situées aux ¾ du buste.
On trace les jambes. Attention à leur inclinaison. La jambe droite (à gauche donc pour nous) est quasiment totalement détendue. J’en profite pour rappeler que la cuisse est quasiment aussi longue que le tibia et qu’il doit rester une demi-tête environ pour le pied en extension.
La jambe gauche est en raccourci. Elle ne PEUT pas avoir une cuisse aussi longue (et encore moins plus longue) que sa voisine vu qu’elle est repliée vers nous. Même chose pour le tibia et le pied, pliés vers l’arrière. Soyez logiques, imaginez que la jambe se déplie, elle doit faire la même longueur que sa voisine. Cela signifie aussi donc que le genou est placé plus haut bien entendu. Mon meilleur conseil dans ces cas-là est de toujours se référer à la jambe déjà tracée et de comparer la taille des deux, de les imaginer dépliées l’une à côté de l’autre pour corriger les proportions.
Cette jambe s’arrête à la hauteur de la cheville droite.
Les bras maintenant! Le bras droit est là encore assez simple. Le coude arrive au niveau du nombril à peu près, lequel est situé à peu près au milieu du buste en hauteur. Attention, la ligne des épaules n’est pas droite, donc le coude descendra un peu en-dessous de ce point. Attention également, l’avant-bras ne s’ajoute pas au bras. Une fois que vous avez trouvé le coude, il est inclus DANS le bras de façon à pouvoir pivoter.
Le bras gauche est levé, les proportions sont les mêmes, je ne vous ai pas mis de raccourci ici, donc regardez le premier bras que vous avez tracé et vous cherchez à avoir les mêmes proportions.
On a notre base, on va rajouter les vêtements avant d’affiner tout ça. On commence par le col de la veste. Il arrive au milieu de la joue, vu l’angle de vue, ce sera un peu plus bas.
Puis la veste en elle-même. On place la ceinture au niveau des hanches. On n’oublie pas que le buste est un cylindre, la ceinture n’est donc pas bien droite.
Également l’espèce de bandeau / ceinture sur le bras gauche et le poignet droit. Même principe que pour la ceinture.
On va faire la manche aussi, elle aussi est circulaire et plus large à mesure qu’on s’approche du poignet. Notre personnage a un mouvement vif, la manche va donc subir la gravité et dévoiler un peu plus le bras.
Les pans de la veste sont également emportés par le mouvement. Normalement, ils arrivent à peu près au niveau des genoux. On n’oubliera pas d’appliquer un raccourci sur celui à droite.
Par-dessus, on place l’écharpe et ses motifs.
Puis le pantalon. Les plis suivent le mouvement et les points de tension et de friction. Voici la vidéo de Grégoire sur le sujet pour plus d’infos :
On aura donc des plis principalement au niveau des articulations. Le pantalon est large, donc pas besoin de s’embêter à coller à la jambe.
Les pieds sont simplement chaussés de sandales.
LES DETAILS DU DESSIN DE NATSU
On repart de la tête. D’abord, n va redéfinir la forme du visage. Natsu a un visage assez rond avec un menton pointu.
Il a de grands yeux qui respectent les règles classiques : on a la place de mettre un œil supplémentaire entre les deux yeux. Ils sont inclinés légèrement de façon à remonter vers l’extérieur. Il existe d'ailleurs un cours gratuit disponible dans notre formation manga à ce sujet, n'hésitez pas à y jeter un oeil!
Un petit nez pointu proche des yeux (on pourrait placer un second nez au-dessus pour atteindre la ligne du bas des yeux).
On va lui donner un sourire enjoué.
On place les oreilles, à peu près aussi grandes que les yeux et placées plus bas qu’à l’accoutumée (normalement, les oreilles sont situées sur la ligne des yeux et du nez), car son visage est incliné vers l’arrière (légèrement je vous l’accorde).
Maintenant les cheveux! Stylisés ou pas, les cheveux partent toujours du crâne et toujours avec une certaine logique. On trace en premier la ligne des cheveux.
Je vous montre la logique.
Et on va pouvoir remettre au propre tout ça. Je vous montre quelques parties détaillées comme le bras, les mains et les pieds.
Je vous montre quelques autres étapes.
COLORIER NATSU DE FAIRY TAIL
On obtient donc ceci :
Récap :
- Quand on recopie un personnage pour s’entraîner comme ça, il faut bien l’analyser, que l’on souhaite le copier dans son style d’origine ou l’adapter au sien. Il faut qu’il reste reconnaissable.
- Comme toujours, restez logiques. Si vous changez la pose du personnage, réfléchissez à ce qui bouge, pourquoi, comment, est-ce qu’on va voir des zones qu’on ne voyait pas avant ? Est-ce qu’au contraire ça va en cacher certaines ?
- Que ce soit pour du manga, du cartoon ou n’importe quel style graphique, les règles d’anatomie, de perspective et de proportions s’appliquent toujours. Seules quelques proportions peuvent varier (comme la taille des yeux, qui restent néanmoins placés correctement dans le visage et par rapport aux autres éléments.)
Illustratrice et rédactrice : Camille Rakjah