ACCUEIL BLOG

par Liam

Apprendre à dessiner un lit

Comme je sais que vous adorez dessiner des objets et des décors, je vous propose aujourd’hui de dessiner un lit. Mine de rien, on en a souvent besoin dans des histoires ou des illustrations. Du coup c’est bien de savoir en dessiner. En plus, ce n’est pas compliqué. Que demander de plus ? 😊


LA STRUCTURE D’UN LIT

Bon, ben, je vous enjoins à aller voir dans votre chambre. Vous avez un exemple réel chez vous, profitez-en ! Vous pourrez tourner tout autour, retirer les draps, le matelas, regarder les lattes en-dessous. Bref, vous pourrez bien observer et comprendre sa structure.

Là encore, les variations sont assez larges pour ce type de meuble. Avec ou sans tête de lit, superposé, simple ou double (voire XXL). Un ou plusieurs matelas. Des draps ou des couettes ? Beaucoup de coussins ou très peu ? Un dessus de lit ou pas ? Sans parler des motifs des draps et de la tête de lit ! Là encore, choisissez ce qui vous plait, prenez des références si vous en avez besoin, regardez ce qui se fait et on est partis !


DESSINER UN LIT ETAPE PAR ETAPE

Bon, je n’ai pas spécialement donné d’indications dans la partie observation cette fois-ci. Mais je suis sûr que depuis le début que vous suivez mes articles et que vous m’entendez rabâcher tout le temps qu’il faut observer avant de se lancer, vous êtes devenus des super pros ! 😉

On procède de la même manière que pour dessiner un immeuble (vous vous en rappelez de celui-là, pas vrai ?). Je souhaite dessiner un lit simple avec une tête de lit et des draps ainsi qu’une couette. Et le tout défait comme si notre personnage venait de sortir du lit.


RÉALISER LA BASE DU DESSIN DE LIT : LIGNE D’HORIZON ET POINTS DE FUITE

Si vous avez suivi les cours de Grégoire dans la formation "les bases du dessin", vous connaissez déjà la première étape : ligne d’horizon et points de fuite. Comme la dernière fois je pars sur une perspective à deux points de fuite.

Ensuite, comme la dernière fois, on va tracer notre base au sol.

Vous vous souvenez de la suite ? On monte les verticales ! Bon, ça reste un lit hein, pas besoin d’aller très haut cette fois 😅

Traçons une ligne plus ou moins fine pour délimiter la zone de la tête de lit qu’on traitera plus tard. 

On va ensuite tracer la base du lit (la partie en bois cachant les lattes et la base du matelas). Pour cela on tire des lignes à la hauteur que vous voulez. Tout dépend de la longueur des pieds de lit que vous voudrez faire ensuite. Certains lits sont très hauts, d’autres assez bas.

Le même conseil est valable pour la hauteur de cette base, c’est comme vous préférez.

Attention, notre base a une certaine épaisseur, et elle va contenir notre matelas. Donc, on va forcément voir cette épaisseur. Donc, on va tirer des droites depuis nos points de fuite afin de dessiner un rectangle plus petit sur notre base.

Ce rectangle est notre matelas. Nous allons donc monter les verticales. En général, le matelas est moins haut que la base (pas toujours, mais fréquemment) et surtout, il est en appui sur les lattes cachées par la base (que vous avez tous observés chez vous bien sûr :D). Donc, selon la taille de votre base et la position à laquelle vous imaginez que se trouvent les lattes en-dessous, le matelas sera plus ou moins « enfoncé » dans la base.

Et on ferme ce rectangle / matelas en hauteur également.

Tant qu’on y est, je trace rapidement un trait pour délimiter la zone où se trouvent les coussins et un autre pour les draps. Ce sont juste des repères, car comme je l’ai dit au début, les draps et les coussins ne seront pas bien alignés et bien tirés au carré, mais en laissé « au sortir du lit », tout sauf rangé, donc.

Passons à la tête de lit. Nous avions donc tracé une ligne afin de lui laisser de la place. Comme je n’ai pas envie de me compliquer la vie aujourd’hui, on va faire une tête de lit un peu matelassée. On commence par monter nos verticales bien au-dessus du matelas.

Et on ferme.

Ensuite on tire des lignes à peu près équidistantes les unes des autres horizontalement.

Et verticalement, de façon à former des carrés. Ceci afin d’avoir ensuite notre fameux effet matelassé.

Tracez des petites ellipses (ou des cercles, ce n’est pas bien grave) à chaque intersection des carrés.

Et dernier petit détail : on trace nos pieds. Attention, ces derniers ne sont pas situés pile aux coins, évidemment, il y a une certaine distance entre leur base et le bord du lit. Commençons par tracer un rectangle plus petit.

Et un second à l’intérieur du premier.

On efface ce qu’on vient de tracer, à l’exception des carrés situés aux coins qui sont donc nos bases pour les pieds de lit.

On tire les verticales jusqu’au bas de la base du lit. Et voilà pour le croquis ^^

Effaçons tous nos traits de construction, nous n’en auront plus besoin et baissons l’opacité (ou prenez une nouvelle feuille, ou effacez légèrement à l’aide d’une gomme mie de pain).

DESSINER LES DÉTAILS DU LIT

Maintenant, nous allons détailler tout ça et rendre ça moins anguleux. Je commence par la tête de lit. Je trace de nouveau la forme extérieure, je vais simplement arrondir un peu les angles.

Ensuite je trace sans trop appuyer et de façon non continue l’épaisseur de la tête de lit.

Puis, on passe au côté matelassé. Il suffit de faire des formes légèrement incurvées. Ça peut parfaitement cacher les cercles qu’on a tracés au préalable.

On passe à la base du lit qui reste la même. Tout dépend de la matière que vous voulez à vrai dire. Personnellement, je pars sur du bois. 🙂

Pour les pieds, si vous vous rappelez de l’article sur la clé, je vous avais montré comment faire des ellipses grâce à un carré. Il s’agit de la même méthode ici. Mes pieds ont une forme de tube, je trace donc une ellipse que je fais monter ensuite.

Pour le matelas, on lâche la règle et on trace légèrement son épaisseur.

Je souhaite un lit défait. Ça nécessiterait que je m’attarde sur les plis et comment les faire, etc. Ça fera sans doute l’objet d’un autre article (n’hésitez pas à demander si ça vous intéresse en commentaire). Bref, je vais faire une grande ligne plus ou moins en diagonale. Ce sera le bord de la couette ouverte.

Les couettes sont épaisses et ont donc de gros volumes lorsqu’on les plie (ce n’est pas comme du satin ou un drap qui ont des plis très serrés quand ils sont pliés). Je vais donc tracer une forme vaguement triangulaire pour la partie ouverte.

Je rajoute des pliures au niveau des bords de la base (où la couette est coincée) et toutes les zones où ça peut tirer ou se plier.

Je positionne ensuite mon coussin. Lui non plus n’est pas aligné. Il est en biais. Je vais même en faire un bout appuyé contre la tête de lit. Je pars donc d’une forme assez simple.

Et je la détaille en ajoutant quelques plis à l’endroit de la pliure et à l’endroit où la tête a reposé toute la nuit.

Pour la déco, j’ajoute une espèce de volant tout autour (c’est facultatif).

Je rajoute aussi des pliures sur le dessous de lit, à l’endroit où le corps a reposé.

Et je gomme les traits de construction.

Et voilà, nous avons maintenant un joli lit 😃

 

N.B : Vous avez remarqué, la perspective est super forte sur mon lit, ça fait un peu étrange. Normalement quand on a une perspective aussi appuyée, c’est lorsque qu’on regarde un objet qui est très grand (comme un immeuble par exemple). 

J’ai cette perspective trop forte parce que j’ai volontairement placé les points de fuite sur ma feuille, afin que vous puissiez suivre. Mais pour ce genre d’objets de relative petite taille, les points de fuite sont normalement très éloignés et sortent de la feuille. Les fois suivantes, je vous montrerai comment faire des objets avec une perspective moins accentuée.

 

Récap :

➜      Les parallélépipèdes, c’est la vie. Ça vous aide à construire tout ce qu’il vous faut, utilisez-les, sans omettre bien sûr la perspective.
➜      Divisez votre forme globale en formes plus simples et placez des repères qui vous serviront plus tard (exemple : tête de lit)
➜      Amenez un peu de vie dans votre dessin en ajoutant un peu de désordre (qui vit dans un truc parfaitement nickel franchement ?)

 

Aussi, varié les types de lits et leur structure. Il n’y a pas besoin de mettre une tête de lit, ou même des pieds. Cela peut-être un simple matelas posé sur un futon, un lit double, etc. 

Pour donner de la vie à vos dessins, essayer tant bien que possible de ne jamais reproduire systématiquement les mêmes éléments de décor.

 

A vos crayons et on se retrouve très vite sur Dessindigo pour un nouveau tuto.

Bonne journée / soirée à toutes et tous.

 

Sur Dessindigo, dessiner vous donne bonne mine. ✏️

 

Illustratrice et rédactrice : Camille Rakjah