Cours de dessin : Les bases du dessin

Au travers de cette formation « Les bases du dessin », nous allons suivre un ensemble de cours afin de vous amener à prendre les bons réflexes dès le début, à comprendre comment fonctionne le dessin et à adopter sa logique.

Pratiquez et intégrez toutes ces notions dans des exercices complets dans le but de progresser tranquillement à votre rythme.

Débutez sans plus attendre et développez l’artiste qui est en vous !

Ce que vous apprendrez

Développez votre observation, votre inspiration et votre créativité
Maîtrisez les clés complexes de la perspective, réussissez vos formes et faites coincider hauteurs et volumes
Apprenez les proportions du corps humain, les articulations des personnages, les différentes parties du visage et concevez également leur style vestimentaire
Comprenez les notions liées aux sources lumineuses et dessinez des ombres et reflets avec cohérence

Ce cours contient

15 h de cours en vidéo
Exercices
Supports de cours
Correction par les professeurs
Accès à la formation pendant 12 mois
4.8 (104 votes)     (11746 participants)
Obtenir cette formation
Liste des cours disponibles :
Avant de nous plonger dans le dessin, Grégoire en profite pour discuter avec vous des quelques idées reçues et de la bonne mentalité à adopter pour votre formation.
Petit tour d'horizon du matériel adapté au dessin avec quelques conseils et pistes de réflexion.
Dessiner, c'est avant toute chose prendre les bons réflexes dès le début. Autant au niveau des gestes que dans votre plan de travail. On vous détaille dans ce cours tout ce qu'il faut savoir.
Parce qu'un dessin nécessite un travail préliminaire, nous allons vous montrer quelques trucs et astuces afin de débuter votre illustrations de la meilleure des façons.
Correction de l'exercice 1 du cours précédent où il s'agissait d'observer, d'étudier et de représenter le modèle, ici : l'appareil éléctroménager.
Correction de l'exercice 2 du cours précédent où il s'agissait d'observer, d'étudier et de représenter le modèle, ici : la coccinelle.
Correction de l'exercice 3 du cours précédent où il s'agissait d'observer, d'étudier et de représenter le modèle, ici : la voiture.
Premiers pas dans la représentation des objets en volume dans une perspective basique : la perspective cavalière.
Dans cette correction du cours précédent, nous allons voir comment simplifier et mettre en 3D différents éléments. Dans ce cours, nous allons voir les corrections pour la boîte à outils.
Dans cette correction du cours précédent, nous allons voir comment simplifier et mettre en 3D différents éléments. Dans ce cours, nous allons voir les corrections pour la caméra.
On rentre dans le vif du sujet avec un cours complet sur la perspective ; ou comment réussir à représenter un objet ou des éléments en profondeur, au plus proche de ce que l’œil humain observe.
Correction de l'exercice 1 de votre premier cours sur la perspective.
Correction de l'exercice 2 de votre premier cours sur la perspective.
Correction du troisième exercice que Grégoire vous avait proposé durant votre premier cours sur la perspective.
Notions de mises au propre avec des conseils où nous allons vous proposer de prendre quelques libertés, les vôtres, celles que vous préférez pour poser au clair vos traits et les valeurs de votre dessin. Grégoire vous explique tout.
Grégoire revient sur les différents exercices proposés sur le cours des valeurs de traits et vous montre ses corrections.
Nous allons voir ensemble quelques aspects de la composition, ou l'art de mettre en scène et d'agencer les éléments à disposer dans notre illustrations ou image en général.
La mise en valeur est le fait de mettre des niveaux de gris plus ou moins contrastés afin de donner des indications de la valeur plus ou moins sombre des objets et éléments de vos dessins. Cela à plusieurs intérêts et Grégoire vous explique lesquels.
Une autre méthode pour mettre en valeur vos dessins est celle des hachures, qui vont nous permettre d'ajouter des notions et des effets supplémentaires.
Suite du premier cours sur la perspective où nous allons pousser les concepts un peu plus loin et rentrer de le vif du sujet.
Étape par étape, Grégoire vous montre la bonne marche à suivre afin de correctement réaliser le premier exercice du cours précédent.
Second exercice corrigé du cours sur comment donner de la profondeur à vos dessins avec la perspective.
Initiation à la morphologie et a l'anatomie avec ce cours où nous allons nous poser la question "comment construire un être humain". Nous allons utiliser les "canons" pour commencer notre étude.
Nous allons pousser les concepts de composition de l'image un peu plus loin avec de nouvelles notions.
Grégoire vous donne des astuces pour vous construire une documentation afin d'avoir des images de références et sources d'inspirations à portée de main.
Dans ce cours, nous allons reprendre toutes les notions abordées ensemble depuis le début de la formation et ainsi réaliser une illustration de A à Z.
On continue notre illustration avec la réalisation sur le format qu'on aura défini, la création des perspectives et la mise au propre.
Parlons du corps humain et de sa structure afin de pouvoir comprendre comment bien en dessiner.
Les points de contacts entre le squelette et la peau d'un humain sont des informations très précises qui vont vous aider à cibler les bons volumes à représenter dans vos dessins de personnages.
Nous allons pousser les notions de personnages un peu plus loin en parlant des muscles chez l'humain.
Nous avons vu la perspective pour des éléments et des objets, mais qu'en est-il des personnages ? Car oui, les personnages sont eux aussi soumis aux règles de la perspective.
Dessiner un personnage, oui, mais l'habiller c'est mieux ! Alors comment gérer le fonctionnement des plis des vêtements ? Car il y a quelques règles à suivre ou plutôt certaines chose à ne surtout pas faire.
Nous allons commencer à parler de notions d'ombre et de lumière pour vous montrer que la valeur des choses, selon son contexte peut varier du tout au tout selon son inclinaison à telle zone d'ombre, ou de lumière. C'est donc la suite logique des cours sur les valeurs de traits.
Nous allons voir dans ce cours plusieurs manières d'étudier des objets complexes afin de les restituer correctement.
Correction du premier exercice pour vous aider à représenter les objets en volume.
Grégoire revient sur le second exercice du cours précédent avec quelques astuces supplémentaires.
Retour sur des notion de perspectives avec dans ce cours des astuces pour répercuter la hauteur de vos éléments dans la profondeur et ce, peut importe leur alignement et la distance à laquelle ces éléments se trouvent.
Correction de l'exercice 1 du cours sur l'échelle des hauteurs.
Corrections de l'exercice 2.
Corrections de l'exercice 3.
Comment répercuter une forme par rapport à une distance ? Cela vos nécessiter de nouvelles notions que Grégoire vous présente dans ce cours.
Corrections de l'exercice 1.
Corrections de l'exercice 2.
Nous allons voir maintenant comment les ombres se mettent en place et comment on choisi la disposition de celles-ci. En d'autres termes, comment la lumière s'articule face à des volumes et à la perspective.
Correction de l'exercice 1.
Correction de l'exercice 2.
Ce cours va grandement vous aider dans la composition de vos dessins avec un principe très efficace : La règle des tiers.
Voici un thème complexe abordé dans ce cours : le visage des personnages. Ce sont des facteurs très précis qui déterminent des visages et quelques millimètres d'écart changent un visage du tout au tout. Grégoire vous donne quelques règles efficaces pour réussir vos visages et donner vie à vos personnages.
Nous allons créer ensemble une illustration de A à Z en reprenant absolument toutes les notions abordées dans cette formation. Rien de mieux que la mise en pratique, alors faites-vous plaisir :)
On poursuit notre illustration avec la mise au propre et les derniers détails. Encore une fois, prenez votre temps et surtout : faites-vous plaisir !

Les avis de nos élèves

Note moyenne 4.8 sur 5
avis user
Progresser dans la bonne humeur :D

Les prix sont super intéressants et les formations le sont tout autant. Les cours sont très explicatifs - ce qui en permet la compréhen...

15.08.2021

avis user
Excellent! Clarté et bienveillance assurées!

Les cours sont très clairs, très bien structurés et en plusieurs parties, permettant ainsi de voir la théorie et la pratique. Chaque...

14.08.2021

avis user
BD

Cette formation géniale est très bien expliquée par Poulop et apprend plein de choses

30.04.2021

avis user
J'adore !

Wow ! Je suis sans mots devant la qualité de ces cours qui permettent à n'importe quel débutant d'apprendre les bases du dessin, avec d...

22.01.2021