Cours de dessin : le Digital Painting

Cette formation vous propose de découvrir pas à pas l'univers de la peinture numérique.

Les cours vous accompagnent progressivement, du choix de votre matériel et de la compréhension des principaux outils, jusqu'à la création d'une illustration complète en couleur.

Tous les cours sont accompagnés d'exercices et de corrigés vous permettant d'apprendre à votre rythme. Débutez la formation pour vous plonger dans l'univers de la peinture numérique.

Ce que vous apprendrez

Apprivoisez les outils propres au Digital Painting (matériel et logiciel)
Construisez sur les bases du dessin traditionnel et apprenez à donner du volume et à jouer avec les ombres et lumières
Appropriez-vous la couleur pour créer des illustrations évocatrices, et libérez votre imaginaire
Utilisez les spécificités de la peinture numérique pour améliorer le réalisme de vos illustrations

Ce cours contient

10 h de cours en vidéo
Exercices
Supports de cours
Correction par les professeurs
Accès à la formation pendant 12 mois
4.8 (104 votes)     (11668 participants)
Obtenir cette formation
Liste des cours disponibles :
Maxime aborde les choses à savoir avant de commencer la peinture digitale. Comme par exemple le coût du matériel ou encore les différences entre dessin digital et traditionnel.
Dans ce cours, nous passons ensemble en revue les différents types d'outils numériques : leurs avantages, désavantages, leurs coûts, ainsi que des conseils pour bien choisir ses outils.
Aperçu des principaux logiciels que vous pouvez employer pour le dessin numérique. Nous évoquons également des alternatives gratuites.
Tous les logiciels numériques ont des spécificités, mais tous fonctionnent selon les mêmes principes. Ce cours explique quels sont les principaux outils communs à la plupart des logiciels de dessin, en prenant l'exemple de photoshop.
Utiliser un stylet et une tablette au lieu d'un crayon et du papier demande de l'entraînement. Maxime présente quelques exercices pour apprivoiser votre matériel et votre logiciel.
Maxime vous présente une méthode pour construire vos crayonnés en digital pas à pas, de l'ébauche au dessin final.
Le corrigé de l'exercice du crayonné d'un visage, étape par étape, avec des astuces pour améliorer la justesse de vos dessins numériques.
La peinture digitale n'est pas différente de la peinture traditionnelle, et composer son image pour transmettre l'émotion voulue est central. Maxime explique comment résoudre des problèmes narratifs par des choix de composition.
Les outils digitaux peuvent faciliter la construction de décors en perspective. Maxime explique comment créer, incorporer et utiliser des grilles de perspectives dans un logiciel de dessin.
Dans cette correction, Maxime présente deux exemples de décors en utilisant une grille de perspective.
Maxime explique la façon dont la couleur fonctionne dans un ordinateur et explique la signification de termes "barbares" tels que RVB, CMJN, ... et comment s'en servir.
Dans ce cours, nous expliquons comment utiliser les propriétés de la couleur telles que la teinte, la luminosité et la saturation, afin de créer une image lisible et agréable à l’œil.
Dans cette correction, Maxime explique comment colorer une scène de nuit et donne différentes astuces pour générer différentes émotions.
Maxime présente une méthode pour mettre une image en couleur en utilisant différents calques et en utilisant les modes de fusion de calques pour placer les ombres et les lumières.
La correction de l'exercice 1. Maxime vous montre comment utiliser les calques peut vous permettre de modifier les couleurs d'une image de façon non destructive.
Correction de l'exercice 2, sur l'utilisation des modes de fusions de calques pour créer les ombrages.
Le numérique est un ensemble d'outils, mais il ne détermine pas le style d'image que vous pouvez créer avec. Nous donnons ici un aperçu de différents artistes et des principaux styles visuels qui peuvent être créés en digital.
Lorsqu'on débute, il peut être intimidant d’effacer son crayonné. Maxime donne différentes astuces pour passer d'un crayonné à une peinture sans contours visibles.
Avant de styliser, il faut observer la réalité. Ce cours explique des notions d'optique utiles pour peindre les ombres et les lumières sur un objet en volume.
La correction de l'exercice du cours précédent, incluant une explication du fonctionnement des reflets de surfaces colorées.
Un des outils les plus puissants du numérique est la possibilité d'utilisation de la photo. Ce cours explique comment choisir ses photos, les importer et les harmoniser avec le reste de l'image.
Correction de l'exercice consistant à importer des textures photographiques et à les incorporer de manière non destructive.
On peut croire que le réalisme consiste à réaliser une image la plus détaillée possible. Mais en réalité, trop de détails tue le détail. Ce cours explique où et quand il est préférable de diminuer la quantité de détail pour améliorer le réalisme de vos images.
Ce cours démontre comment employer la couleur pour représenter différents types de matériaux - qu'ils soient mats ou brillants, métalliques ou non - en se reposant sur les bases établies dans le cours sur la lumière et les ombres.
Correction de l'exercice avec des exemples de matériaux variés.
Dans ce corrigé, Maxime montre comment ajuster les contrastes de lumière dans une image afin de la rendre plus lisible.
Dans ce cours, nous abordons des notions d'anatomie et de perspective pour représenter un visage qui donne l'illusion d'être en volume.
Correction des exercices précédents avec les exemples de Maxime à l'appui.
Dans cette correction du cours précédent, vous verrez également comment appliquer la couleur sur un crayonné pour renforcer l'illusion de volume.
Ce cours explique l'anatomie du tronc et les principaux groupes de muscles qui lui donnent sa forme et donne des astuces pour le dessiner de façon convaincante en volume.
Dans cette correction, nous faisons la synthèse des cours précédents et montrons comment poser les ombres et les lumières sur un corps humain complet.
La peau est un organe complexe à représenter : un peu mat, un peu brillant, un peu transparent aussi... Nous vous montrons des techniques pour donner vie à vos personnages et peindre la peau avec réalisme, sans avoir besoin de trop rentrer dans les détails non plus.
Correction de l’exercice sur la couleur de la peau, avec une démonstration pour deux couleurs de peau très différentes.
Peindre les cheveux peut s'avérer être un véritable casse-tête. Ce cours contient des astuces pour vous y retrouver.
Cette correction est l'occasion de faire la synthèse du cours sur les cheveux et de vous montrer en bonus comment peindre des coiffures fantaisistes.
Les plis de tissus font partie des choses difficiles à inventer, surtout lorsqu'on veut donner l'illusion du volume. Ce cours vous donne des astuces pour peindre différents types de tissus et drapés.
Cette correction d'exercice revient sur le cours précédent avec des exemples supplémentaires.
Comment utiliser le décor pour renforcer votre composition, raconter une histoire et renforcer une émotion ? C'est le sujet de ce cours.
En complément du cours précédent, ce cours est une démonstration de la la facon dont une base de décor peut être transformée pour créer un univers différent.
Dans ce cours, nous reprendrons toutes les notions abordées dans la formation. Nous en profiterons pour montrer une manière différente de créer une image, en commençant par la couleur et en laissant place à l'improvisation. Un cours de conclusion qui amène vers une nouvelle réflexion pour vous.

Les avis de nos élèves

Note moyenne 4.8 sur 5
avis user
Progresser dans la bonne humeur :D

Les prix sont super intéressants et les formations le sont tout autant. Les cours sont très explicatifs - ce qui en permet la compréhen...

15.08.2021

avis user
Excellent! Clarté et bienveillance assurées!

Les cours sont très clairs, très bien structurés et en plusieurs parties, permettant ainsi de voir la théorie et la pratique. Chaque...

14.08.2021

avis user
BD

Cette formation géniale est très bien expliquée par Poulop et apprend plein de choses

30.04.2021

avis user
J'adore !

Wow ! Je suis sans mots devant la qualité de ces cours qui permettent à n'importe quel débutant d'apprendre les bases du dessin, avec d...

22.01.2021