Cours de dessin : Les Personnages

Avec la formation “Personnage”, apprenez pas à pas la méthode pour réaliser un personnage détaillé à l’identité forte et complexe.

Découvrez comment dessiner en détail les parties du visage mais aussi les volumes du tronc et les membres complexes. Ajoutez à cela des notions de dessin asymétrique afin de rendre vos personnages uniques.

Complétez vos connaissances en travaillant la forme du squelette, la posture et le posing et vous aurez alors toutes les notions pour bien réussir vos dessins de personnages.

4.8 (104 votes)     (11668 participants)
Obtenir cette formation
Liste des cours disponibles :
Bienvenu sur la formation "création de personnage". Cette vidéo constitue une présentation des enjeux et du parcours que nous nous apprêtons à faire.
Malgré l'envie pressente j'en suis sûr que nous avons de commencer faisons un rapide tour du matériel avec lequel je vous propose de travailler.
L'Art a une histoire et la représentation du personnage aussi. Remontons quelques milliers voire dizaines de milliers d'années en arrière et comparons cela à aujourd'hui.
Difficile est le chemin vers le trait parfait. Sur papier il y a la gomme, sur ordinateur il y a le "CTRL+Z" mais si on faisait sans ?
Ce cours vous donnera quelques éléments rapides pour pouvoir dessiner au quotidien sans se poser de questions et aller de l'avant naturellement.
C'est vous qui donnez le rythme à votre bras pour dessiner. Le "rythme" justement, pratiquez avec énergie cela donnera de la vie à votre dessin. Voyons comment faire dans ce cours.
Quand on commence à dessiner, on voit beaucoup de choses... trop même. Faire abstraction pour simplifier les formes, c'est fondamental et c'est ce que nous allons aborder dans ce cours.
Correction de l'exercice sur les formes simples.
Il y a les nœuds marins, les nœuds pour les lacets de chaussures, les nœuds du fils des écouteurs mais il y a un autre type de nœud qui retiendra tout notre intérêt durant cette formation.
C'est un très bon moyen pour insuffler de la vie dans un dessin et dans un personnage. En plus, exagérer les formes, c'est fun et pratique.
7 têtes de haut. Ou 8 ? Est-ce que c'est tout le temps comme ça ? 10 c'est crédible ? Voyons cela ensemble.
Ce sont les murs porteurs d'une maison, les tuteurs de fleurs, l'armature du béton et il nous sert à tenir debout, c'est le squelette !
Correction de l'exercice sur le squelette avec un exemple qui devrait vous dire quelque chose.
Tenir debout, d'accord, mais on passe notre vie à bouger, non ? Faisons le tour des principaux mouvements du corps.
Et qu'est-ce qui fait bouger le squelette ? Les muscles bien sûr !
Correction de l'exercice sur les volumes simples.
L'empilement des vertèbres du corps, on l'appelle communément la "colonne vertébrale" mais je lui préfère le terme "rachis", venez voir pourquoi.
Premier récap de cette formation, faisons le point ensemble.
C'est le centre des expressions, des 5 sens et il est bien difficile à dessiner, j'ai nommé : le visage !
C'est la première chose que l'on regarde lorsque l'on est en conversation, essayons de comprendre la forme et le volume des yeux.
Fin, gros, petit, cassé, tordu ou crochu c'est le nez. Il n'est pourtant pas si simple de le dessiner mais j'ai quelques pistes à vous proposer.
Toutes aussi délicates à dessiner, les lèvres sont pourtant bien plus simples quand on découvre des méthodes comme celles-ci...
Sans modèle c'est bien compliqué d'en redessiner, néanmoins avec une petite technique cette tâche apparait plus abordable.
Second récap de cette formation, regardons où ce chemin nous a mené jusque-là.
La reine de la déformation c'est la caricature, c'est aussi un très bon moyen de savoir si on a assimilé l'exagération.
Correction de l'exercice de caricature.
J'ai demandé 4 doigts, un pouce opposable, une paume et j'obtiens bien une main. Avec ses quelques muscles, os et tendons synthétisons-la.
Vous chaussez du combien ? Moi du 45 ! Et avec ça, nos pieds sont faits de la même manière.
La "bean" ou en français le "haricot" c'est THE technique pour donner facilement du volume à un personnage.
Cette technique nous vient des plus grands studios d'animation et elle est très utile. Toujours dans l'idée de donner du mouvement, venez découvrir le "squash and stretch".
Correction de l'exercice sur "squash and stretch".
On s'amuse à déformer, synthétiser, diversifier les formes mais dans quel but ? Pour éviter de faire des clones bien sûr, chaque personnage à ses particularités !
Le torse c'est un volume simple à mettre en place, c'est pour ça qu'avec ces quelques clefs vous pourrez les dessiner facilement !
Les bras sont les rois des formes asymétriques et plus compliqués qu'il n'y parait à représenter. Mais remontez vos manches, nous allons analyser nos propres formes pour les comprendre.
Tout aussi asymétriques que les bras, les jambes se répondent en terme de forme avec les bras.
Corrections des 3 derniers cours, sur la modélisation d'un corps complet.
Il fallait bien qu'on l'aborde ensemble ! Dessiner, oui, mais il faut également penser à l'écriture d'un personnage pour l'ancrer dans une histoire.
Une autre technique de pro pour représenter vos personnages dans une belle dynamique, c'est la key pose.
Quoi de mieux qu'une démonstration en direct de A à Z pour récapituler notre parcours.
La couleur c'est un langage à part, c'est pour ça qu'on y consacre un cours.
Ultime technique de pro qui donnera un rendu final au top pour vos personnages, c'est le turnaround.
Ça y est, c'est déjà fini ?! Il semblerait. Félicitation à vous pour avoir parcouru cette formation, vous avez progressé et pas qu'un peu j'en suis sûr ! Merci de m'avoir accompagné et n'hésitez pas à partager vos dessins que je les vois, j'ai hâte !

Les avis de nos élèves

Note moyenne 4.8 sur 5
avis user
Progresser dans la bonne humeur :D

Les prix sont super intéressants et les formations le sont tout autant. Les cours sont très explicatifs - ce qui en permet la compréhen...

15.08.2021

avis user
Excellent! Clarté et bienveillance assurées!

Les cours sont très clairs, très bien structurés et en plusieurs parties, permettant ainsi de voir la théorie et la pratique. Chaque...

14.08.2021

avis user
BD

Cette formation géniale est très bien expliquée par Poulop et apprend plein de choses

30.04.2021

avis user
J'adore !

Wow ! Je suis sans mots devant la qualité de ces cours qui permettent à n'importe quel débutant d'apprendre les bases du dessin, avec d...

22.01.2021