ACCUEIL BLOG

par Tristan de Dessindigo

Dessiner un oiseau à l’aquarelle

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, dans cet article, nous allons voir comment peindre un oiseau à l’aquarelle. Que vous soyez totalement novice ou plus expérimenté, nous aborderons différentes méthodes afin que vous puissiez vous amuser et progresser.

Préparez votre aquarelle, votre papier et, surtout, votre créativité ! C’est parti !


Comprendre l’anatomie d’un oiseau

Pour commencer, nous allons rapidement revoir les bases du dessin d’oiseau. Comme vous pouvez le voir avec les différentes photos ci-dessous, il existe de nombreux oiseaux, pourtant la manière de les dessiner est très souvent similaire.

En effet, les oiseaux peuvent presque toujours être simplifiés de manière très succincte avec un ovale pour le corps, un pour la tête, un ovale pointu pour les ailes et un triangle pour le bec. La seule différence résidera dans les rapports de proportions entre ces différents éléments.


Dessiner le croquis d’oiseau étape par étape

Voici un exemple étape par étape de comment procéder pour dessiner un oiseau.

1 - On commence par un ovale pour le corps

2 - On ajoute un cercle pour la tête

3 - On suggère la forme des ailes.

4 - On vient dessiner les premiers détails.

5 - On ajoute les pattes et une branche.

6 - On vient repérer les différentes zones du plumage et des ailes. 

7. On affine le croquis.

8. On termine en ajoutant les détails du plumage. 

En suivant ces étapes, vous pourrez donc dessiner tous les oiseaux que vous souhaitez. Je vous recommande d’utiliser des références afin de voir les rapports entre les différents éléments. Voici quelques exemples de dessins d’oiseaux pour vous inspirer.

Peindre un oiseau stylisé à l’aquarelle

Nous venons de voir comment dessiner des oiseaux plutôt réalistes. Cependant, vous n’êtes pas obligés de maîtriser parfaitement le dessin des oiseaux pour en peindre à l’aquarelle. Ce médium laisse avant tout place à la créativité et au lâcher-prise. Vous pouvez donc facilement peindre des oiseaux stylisés sans même réaliser de dessin au préalable. Gardez seulement en tête les éléments principaux de l’oiseau, cela vous aidera à les styliser de manière plus cohérente.

Si vous êtes totalement novice à l’aquarelle je vous invite d’abord à regarder comment bien débuter à l'aquarelle afin de commencer dans les meilleures conditions

1 - On commence par une forme arrondie sur la gauche qu’on vient étirer sur la droite, n’oubliez pas d’arrêter votre pinceau en formant des traits distincts comme pour suggérer les plumes.

2 - On vient étirer sur une autre sur le côté pour créer une forme d’aile. 

3 - On vient créer la forme du corps, il suffit de fermer la forme du cercle 

4 - On peint la queue en traçant des lignes arrondis et courbées. 

5 - On ajoute le bec et on laisse sécher avant d’ajouter les détails 

6 - Une fois sec on peut venir ajouter les derniers détails pour rapporter de l’intensité. 

La méthode que nous venons de voir permet de réaliser facilement des oiseaux de manière très spontanée. L’exemple suivant reprend exactement le même principe. Comme vous pouvez le voir, on peut donc facilement peindre des oiseaux à l’aquarelle sans réellement travailler leur anatomie de manière plus réaliste et poussée. Ces méthodes sont donc parfaites si vous débutez.

1 - On commence par créer la forme du corps, penser à une sorte de virgule que vous venez ensuite remplir. 

2 - On vient créer une forme de queue en apposant une couleur que l’on tire pour relier au corps. N’oubliez pas de travailler mouillé sur mouillé. 

3 - On vient créer les ailes de la même manière que pour la queue. 
4 - On laisse sécher et on ajoute les derniers détails. 


Peindre un oiseau réaliste à l’aquarelle

Si vous souhaitez plutôt peindre des oiseaux réalistes à l’aquarelle, je vous invite d’abord à vous entraîner à dessiner des croquis d’oiseaux afin d’avoir les bonnes proportions en tête. Dans l’exemple ci-dessous, nous reprendrons le même oiseau que nous avions vu plus haut, afin que vous puissiez plus facilement reproduire l’exemple.

1 - On commence par réaliser un croquis

2 - Après avoir mouillé le papier uniquement sur la zone de l’oiseau, apposer une première couleur . 

3 - On vient ajouter d’autres nuances de couleurs pour plus d’intensité et de réalisme.

4 - On vient apposer une seconde couleur (je vous conseille une complémentaire, ça ressort mieux) en posant le pinceau pour faire des petits ovales, cela va suggérer des plumes. 

5 - On vient intensifier la couleur du poitrail.

6 - En utilisant un bleu et un kaki foncé on vient commencer à apporter des détails du plumage. Je vous conseille de travailler mouillé sur sec. 

7 - On continue d’apporter des détails en diluant les couleurs, on fait des formes de U, toujours dans l’optique de suggérer les plumes.

8 - On termine en apportant les derniers détails. 

Et voilà ! À présent, vous pouvez peindre des oiseaux à l’aquarelle, que ce soit de manière suggérée ou plus réaliste. Suivez ce qui vous plaît, l’aquarelle offre de nombreuses possibilités, alors amusez-vous et ne vous bridez pas à cause de la technique. Les meilleurs résultats viennent parfois quand on pensait faire une erreur.

Rédactrice et illustratrice : Chloé Pouteau