Dessiner un portrait dans le style manga
Le manga a pris une importance croissante ces dernières années, marquant fortement la culture visuelle non seulement au Japon et dans ses pays voisins mais dans quasiment tous les pays du monde moderne.
Aujourd’hui, je vous souhaite la bienvenue et vous invite à suivre ce tutoriel dans lequel nous allons apprendre à dessiner un portrait en respectant ce style si représentatif.
Comprendre les caractéristiques du style manga
Pour commencer cet exercice, nous pourrions nous demander ce qui rend ce style si particulier. Commençons donc par analyser ses traits les plus caractéristiques.
- Yeux : généralement grands et expressifs, avec des cils stylisés qui n’ont que peu de lien avec le style réaliste.
- Nez : petit ou presque absent, souvent dessiné avec une simple ligne.
- Bouche : design simple et flexible ; souvent une petite ligne courbe évoquant un léger sourire mais pouvant se modifier drastiquement pour exprimer une grande émotion.
- Les cheveux : sous leurs nombreuses formes, s’éloignent radicalement du réalisme, avec des mèches disposées de manière inorganique mais stylisée.
Quel matériel utiliser pour dessiner ?
Aujourd’hui, j’ai préparé pour vous un article sur un dessin analogique, dans l’intention de rendre hommage à la technique traditionnelle de l’encrage. Alors, préparons un bon papier, des crayons de graphite, une gomme ou une pâte nettoyante, un stylo ou un stylographe, ainsi que des marqueurs aux tons gris.
Dessiner un portrait manga étape par étape
Dessinez un grand cercle : comme vous pouvez l’imaginer, ce sera, la base de notre tête. Assurez-vous qu’il soit grand et spacieux, afin de mieux répartir les traits du visage.
Tracez une ligne horizontale au milieu du cercle ; elle nous aide à déterminer l’inclinaison de la tête. Maintenant, tracez une autre ligne, cette fois verticale, pour former une croix. Assurez-vous que la ligne horizontale dépasse du cercle d’une distance égale à celle qui sépare le bord du centre.
Depuis les côtés du cercle, projetez une ligne vers le bas jusqu’à la moitié de cette ligne et vers le milieu, pour dessiner la mâchoire ; répétez de l’autre côté.
Terminez par le cou, qui aura presque la même épaisseur que la tête : faites attention de ne pas le dessiner trop fin, c’est une erreur fréquente. Dessinez les oreilles en prenant comme point de référence l’intersection entre le cercle et la mâchoire.
Dessiner les traits du visage
À partir de l’intersection que nous avons dessinée, tracez une ligne horizontale ; cela créera une bande que nous pourrons utiliser comme guide pour placer les yeux de notre portrait. N’oubliez pas de laisser un espace entre les deux yeux, généralement équivalent à la largeur d’un œil, comme point de référence.
Placez une petite ligne à l’intersection de la ligne centrale et du cercle : comme vous pouvez l’imaginer, elle correspond au nez. Sous cette ligne, dessinez un sourire triangulaire comme dans l’exemple.
Passons maintenant aux détails des yeux : dessinez de grands cercles pour les iris avec leurs pupilles, et tracez le contour de la partie supérieure du bord des yeux pour définir les cils. Enfin, placez les sourcils sur la ligne centrale, en laissant une distance raisonnable.
Continuons à styliser et à ajouter des détails, comme quelques pointes aux cils pour lui donner un aspect plus féminin. Pour la bouche, remplir de noir l’espace entre les dents et la jonction des lèvres.
Dessiner les cheveux dans le style manga
Nous allons maintenant dessiner les cheveux, l’un des éléments les plus exigeants et les plus attrayants de ce style. En général, gardez à l’esprit que vous pouvez dessiner de grandes mèches que vous diviserez ensuite, en rajoutant par-dessus d’autres mèches plus fines.
Commencez par les mèches frontales : pour ce modèle, nous en dessinerons trois : une au centre, qui arrive à la hauteur des sourcils, accompagnée de deux latérales qui s’inclinent vers les oreilles.
Ensuite, pour le reste de la chevelure : tracez une ligne guide un peu au‑dessus de la ligne des épaules ; elle nous aidera à éviter un rendu de « coupe tordue ». Utilisez ce guide pour dessiner des pics courbes pour les mèches, de formes variées.
Ajoutez des mèches plus fines traversant ou parallèles aux mèches plus larges : cela donnera un aspect plus naturel et dynamique.
Encrer et ombrer le portrait
Prenez votre stylo, votre plume ou stylographe, et commencez à repasser les lignes du dessin en variant l’épaisseur de ligne pour un effet stylisé.
Le noir est essentiel : le contraste profond est un élément central de ce style. Utilisez un marqueur noir pour remplir des parties des cheveux ou des zones d’ombre importantes.
Prenez un marqueur gris de ton moyen pour colorer les zones d’ombre comme l’iris, certaines mèches, le cou, des parties de l’oreille, ou d’autres selon ton choix.
Le dernier pas : prenez un ton plus foncé que le gris précédent pour faire l’intermédiaire entre ce gris et le noir. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un marqueur blanc ou un autre matériel pour accentuer les reflets ou brillances.
Et voilà : le tutoriel d’aujourd’hui est terminé. J’espère comme toujours qu’il vous inspire à créer votre propre version, en appliquant les conseils que nous avons vus.
Rédacteur et illustrateur : Bryam