ACCUEIL BLOG

par Liam

Les différents types de manga


Si vous connaissez un peu les mangas, en lisez, ou regardez des animés, vous avez sans doute noté qu’il n’existe pas « un » style manga, mais un ensemble de styles, propre à chaque auteur, qu’on retrouve sous cette étiquette. Des styles les plus simples et mignons en passant par les plus réalistes ou les plus dynamiques, il y a là un véritable éventail de variantes possibles.

Pour commencer, le style manga a évolué au fil des années. Depuis son apparition, jusqu’à maintenant, on peut noter une évolution certaine dans les outils et le style à proprement parler. D’abord très influencé par la culture américaine et Disney, il s’est peu à peu mélangé au style artistique japonais pour aboutir aux mangas que l’on connaît depuis une ou deux décennies. Ce sont ces styles plus récents sur lesquels je m’attarderai aujourd’hui.

Si vous lisez des mangas, vous avez bien sûr noté que ces derniers sont classés non pas par genre comme en Europe (fantastique, science-fiction, tranche de vie, etc.), mais par public visé. Shonen pour les jeunes garçons (le Shonen Nekketsu en particulier), Seinen pour les adultes (principalement des hommes là encore), Shojo pour les jeunes filles, le Kodomo pour les jeunes enfants. Il existe bien sûr d’autres genres (tels que le yaoi, ou le hentai), mais je préfère m’attarder sur les catégories les plus célèbres avec les styles les plus marqués.

Chacun des genres cités plus haut possède ses propres codes graphiques mais également des thématiques qui sont assez communes la majeure partie des œuvres.

 

LES MANGAS POUR ENFANTS : KODOMO


Commençons par les Kodomo, il s’agit de mangas destinés à un très jeune public, les dessins y sont en général assez simples. Ce sont des histoires truffées d’aventures, avec de jeunes protagonistes et leurs bandes d’amis. Il n’y a pas nécessairement d’antagoniste, on n’y aborde pas forcément de thèmes très sombres non plus. On reste sur du « bon enfant » et les histoires se finissent toujours par un happy end. Je suis sûre que tout le monde ici en a déjà vu au moins un et a grandi avec. Au hasard, y en a-t-il ici qui connaissent Pokémon ? :D

Parmi d’autres grands noms de ce genre on peut également citer : Hamtaro, Keroro, Doraemon, Chi – une vie de chat, Magical Doremi, Yo-kai Watch, Astroboy, Digimon ou Beyblade. Notez que je ne me limite pas forcément au format papier « manga », mais que j’y inclus également des animés pur et dur.

 
Pokémon


Hamtaro


Doraemon

 

LES MANGAS DESTINES AUX FILLES : LES SHOJO


Ensuite passons aux Shojo ! Les mangas pour filles ! En général, il s’agit de romance, souvent dans le milieu scolaire (collège ou lycée). Le protagoniste est en général une jeune fille, les sentiments des personnages sont souvent le point central de la narration et leur mise en scène est tout particulièrement soignée. La narration comme le style y sont en général plus travaillés, plus illustratifs et plus fins. Parmi les noms célèbres dans ce genre on peut citer : Nana, Vampire Knight, Fruits Basket ou Gokinjo.

 
Fruit Basket


Gokinjo


Nana


Vampire Knight

 

 

UN SOUS-GENRE DES MANGAS POUR FILLES : LES MAGICAL GIRL

Mais parfois ces histoires se teintent de fantastique ! C’est la catégorie des Magical Girl, des demoiselles dotées de pouvoirs fantastiques ! La Magical Girl est un peu le pendant féminin des super-héros. Obligée de coupler sa vie quotidienne, ses études (école primaire, collège ou lycée) et sa vie de sorcière / protectrice du monde, il lui arrive bien souvent des ennuis quand l’amour commence à s’en mêler. Souvent accompagnée d’autres personnages dotés de pouvoir, la Magical girl se classe dans un registre un peu plus typé action, même si les sentiments des personnages sont toujours traités avec un soin particulier, tout comme l’aspect « vie quotidienne ».

Parmi les noms célèbres dans ce genre : Card Captor Sakura, Sailor Moon, Alice 19th ou Chocola et Vanilla.



Alice 19th 



Card Captor Sakura



Chocola et Vanilla



Sailor Moon

 

 

LES MANGAS SHONEN ET NEKKETSU


Passons aux Shonen, notamment les Nekketsu qui sont les plus célèbres. Mangas destinés à la base aux jeunes garçons, les genres y sont variés. Le héros, un jeune garçon souvent orphelin va chercher à atteindre un objectif grâce à une bande de joyeux compagnons, devant sans cesse s’améliorer et devenir plus fort pour espérer atteindre son but. On y prône des valeurs telles que l’amitié, la détermination, la ténacité et le dépassement de soi. Ici on met l’accent sur l’action. Le style est plus vif, plus tranché et plus dynamique. On s’attarde sur le look des personnages et leur charisme, la stratégie dans les combats, etc.

Beaucoup de noms célèbres ici parmi lesquels : Dragon Ball, Naruto, One Piece, Hunter X Hunter, les Chevaliers du Zodiaque, Kenshin, Bleach, Samurai Deeper Kyo, FullMetal Alchemist, Fairy Tail, etc. Vous l’avez compris, il y en a beaucoup et vous avez sans doute des tas d’autres exemples dans votre bibliothèque :D


Dragon Ball



Naruto



Hunter X




One Piece

 

 

LES MANGAS SEINEN POUR ADULTES


La dernière catégorie concerne les Seinen. Destiné à un public plus âgé et plutôt masculin, on y aborde des termes beaucoup plus sombres, la pollution, la guerre, la société et tout ce que cela implique, dystopies, horreur, etc. On y parle davantage des dérives des systèmes existants, de la technologie, de la science, de la politique et on n’hésite pas à employer le sexe, la violence et le gore, ou à pousser la réflexion au plus loin pour faire avancer l’histoire et tenir le lecteur en haleine. C’est également l’une des raisons expliquant que les styles graphiques sont en général bien plus proches du réalisme et qu’on n’hésite pas à détailler énormément les décors, les scènes trash, et les personnages.

Ici encore, on retrouve de nombreux noms célèbres tels que : Akira, Berserk, Monster, 20th Century Boys, Gunnm, Pluto, Vagabond, Gantz, Parasite, Nausicaa de la Vallée du vent, etc.

 
20th Century Boys



Berserk



Gunnm



Akira



Parasite



Vagabong


Vous aurez donc vu rien qu’en parcourant cet article que les styles selon la catégorie du public visé varient beaucoup, mais qu’il y a également un grand nombre de variations parmi elles, même si on retrouve certains éléments similaires. La manière de mettre en page, d’accentuer certains éléments ou de les atténuer, le niveau de détail, etc.

N’hésitez pas à donner vos mangas préférés en commentaire, il y en a moult :D

 

Rédactrice : Camille Rakjah