ACCUEIL BLOG

par Liam

Comment dessiner un visage manga

 

Qui parmi vous a toujours voulu apprendre à dessiner manga ? Oula, pas tous à la fois :D Entre les nombreux tomes dans les bibliothèques et les multiples séries et jeux qui ont envahi nos chaumières, dans des styles dynamiques et originaux, rares sont ceux qui n’éprouvent pas d’attrait pour le manga !  Il existe des cours de dessin manga sur notre site d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse! 

Aujourd’hui, on va donc voir comment dessiner un visage manga. Il en existe bien sûr des tas et des tas de variantes, autant que de styles de manga existants.

On va donc s’attaquer à un visage assez classique, dans un style assez simple. Libre à vous de customiser tout cela selon vos envies ensuite :3

 

DESSINER LE CROQUIS DU VISAGE DE FILLE MANGA 

On commence par le cercle de base !

 

On rajoute la croix de la ligne des yeux et du nez, un peu plus bas que la moitié.

 

On va commencer à tracer le contour du visage. On va commencer par l’arcade qui va se creuser au niveau de la ligne des yeux.

  

 

Puis le renflement de la joue et le début du menton qui sera légèrement pointu.

 

On termine par le bas de la mâchoire, on cherche à garder un visage de forme relativement ronde.

 

On ajoute le bout de la mâchoire qui file vers l’oreille qu’on incline pas mal, toujours dans l’optique de suivre la forme ronde du visage.

 

 

 

Maintenant qu’on a la base, on va pouvoir placer les éléments importants du visage afin de trouver leurs proportions et de les placer correctement avant de tout détailler.

On commence par les yeux, placés sur la ligne des yeux. Un peu plus haut que larges, espacés d’environ un œil (on doit pouvoir placer un autre œil entre eux de la même taille). Et vu qu’on est sur une vue de trois quarts, l’œil à gauche sera un peu plus étroit (perspective, perspective !).

 

On place les sourcils, vous pouvez les placer plus haut que moi si vous le souhaitez, mais pas plus bas ^^ Souvenez-vous que les sourcils sont un peu en avant par rapport aux yeux (les yeux sont situés dans le creux du visage si vous préférez), donc les sourcils sont situés plus en avant. Donc on peut les décaler un peu vers la gauche (dans ce cas précis ^^).

 

Pour le nez, on va partir sur quelque chose d’hyper simple : un petit point. Vous voyez la ligne qu’on a tracée pour placer notre sourcil au niveau de l’œil gauche ? Poursuivez-la un peu plus bas et vous aurez le bout du nez. Le nez doit rester relativement proche des yeux, veillez donc à ne pas descendre trop bas !

 

 

 

Pour la bouche, c’est une simple ligne droite, relativement proche du nez aussi. Selon les styles de mangas, elle peut être encore plus proche que ce que j’ai fait d’ailleurs. Faites- la commencer à l’aplomb du nez puis poursuivez-la vers la droite (pour cet angle de vue). La bouche doit rester petite et discrète, comme le nez.

 

 

ETOFFER LE DESSIN DU VISAGE EN DETAILLANT LES YEUX

Et on a déjà placé les éléments importants du visage ! :D On va donc pouvoir commencer à détailler. J’ai envie de faire un visage gentil, donc on va partir sur des yeux un peu tombants. On va commencer par le ras de cil supérieur qui va descendre sur le coin externe des yeux :

 

 

On place les iris, grandes, ovales et qui regardent vers nous. Veillez à ce que les yeux soient bien alignés pour ne pas avoir un petit strabisme :3

 

 

Maintenant les pupilles, au centre des iris et l’incontournable reflet ! Comme il ne s’agit pas d’un tuto sur les yeux je ne détaillerais pas tellement plus que ça cette zone. N’hésitez pas à customiser les yeux selon vos goûts bien sûr ! Pour avoir plus d'informations sur comment dessiner des yeux manga, vous pouvez aller voir l'article sur notre blog, qui lui est dédié! ;) 

 

 

On va placer des paupières, tout de même.

 

DESSINER LE COU, LE CRANE ET LES OREILLES DU PERSONNAGE MANGA

Ajoutons maintenant les oreilles ! Celles-ci commencent au niveau de la ligne des yeux et descendent jusqu’au niveau de la bouche et sont de forme relativement ronde.

 

 

 

Et avant de nous attaquer à la chevelure, on a besoin de faire le crâne. On va faire une forme toute ronde.

 

 On place le cou, relativement fin et situé vers l’arrière du crâne (pas trop proche du menton).

  

 

Vous pouvez me retrouver sur la chaîne Youtube de Dessindigo, si vous souhaitez avoir des explications en vidéo! ;)

 

DESSINER DES CHEVEUX DE FILLE MANGA 

À ce stade, notre visage est mixte, ça peut aussi bien être un visage masculin que féminin. Mais pour les cheveux, je vais partir sur une demoiselle. Libre à vous de faire une autre coupe de cheveux selon vos envies bien entendu ! :D

Quoi qu’il en soit, on a besoin de placer le point ou la ligne d’où vont partir nos mèches de cheveux :

 À partir de là, il ne reste qu’à dessiner des mèches. J’ai envie de faire une frange pour commencer. Une frange un peu sauvage, pas coupée bien nette et droite.

 

 

Ensuite, on va faire deux petites mèches un peu à la Card Captor Sakura, plus longues, qui partent toujours du même point de base bien sûr.

 

 

Et on termine par l’arrière du crâne, comme toujours pour les cheveux, on ne les colle pas au crâne, on laisse une marge pour suggérer le volume des cheveux. Les cheveux seront plaqués si par exemple on a les cheveux mouillés, attachés serrés ou coupés courts. Il figure un article sur comment dessiner des cheveux mangas, si vous souhaitez avoir plus de compléments à ce sujet! :D

 

Notre croquis est fait ! Il ne reste plus qu’à repasser tout ça au propre ! Pas de conseil particulier pour cette étape. Si vous avez besoin de prendre un peu de temps pour affiner et retravailler certaines choses, n’hésitez pas à le faire bien entendu ^^ Quoi qu’il en soit, attention, certains traits vont disparaitre, notamment les traits de constructions, mais aussi tout ce qu’on voit encore en transparence, etc. Par exemple, nos yeux ne seront pas « fermés ». Les mèches de cheveux ne remonteront pas depuis le point de base non plus.

Voici ce que ça donne dans mon cas :

 

 

J’en ai profité pour détailler un peu plus les yeux et pour les modifier légèrement : je les ai inclinés. C’est facultatif, ça servait simplement mieux la forme des yeux que je voulais initialement tombante. Attention pour ceux qui voudraient faire la même modification : je n’ai incliné que l’iris (et donc ce qui est dedans comme la pupille par exemple. J’ai également modifié le reflet en haut pour le rendre plus grand et changer son angle.

Encore une fois, c’est facultatif ^^ Je vous ai laissé ici les traits de construction pour que vous puissiez voir ce que j’ai mis au propre ou non et quelques petits changements entre le croquis et l’encrage. Sachant que je ne cherche pas nécessairement à suivre absolument mon croquis (pour les cheveux par exemple).

Et ici, l’encrage une fois qu’on a effacé le croquis :

 

 

 

 

 

Recap :

 

À vos crayons !

 

Illustratrice et rédactrice : Camille Rakjah