Comment dessiner une fille manga
Qui n’a jamais rêvé de dessiner une charmante demoiselle manga ? Entre les poses cute (Kawaiiii !) et leurs looks des plus mignons au plus déjantés, il y a largement de quoi faire ! Les filles dans les mangas sont souvent calquées sur un modèle de base, qu’on modifie plus ou moins. Pour cet article, je vais partir d’un exemple hyper classique, une jeune lycéenne, à vous de la customiser ensuite selon vos envies :D
Idem, pour éviter de trop compliquer les choses, je vais simplement la faire se tenir debout, les bras le long du corps ^^
DESSINER LE CORPS
On va commencer par la tête ! Un ovale avec la croix habituelle pour placer les yeux (environ au milieu de la tête, voire un peu en-dessous). Pour apprendre à dessiner des yeux manga, vous pouvez consulter l'article sur notre blog.
Ensuite on va faire trèèèèèès attention aux proportions puisque c’est là qu’il va y avoir des différences avec un humain. Il existe pleins de styles dans le monde du manga, donc il est difficile d’en isoler un en particulier. J’ai donc choisi un style relativement proche des proportions normales d’un humain, en modifiant 2/3 petits détails. En premier la longueur des jambes et donc celle du buste, et bien évidemment, la proportion de la tête. Le visage étant particulièrement important dans le manga, cette dernière a tendance à être plus conséquente que dans le monde réel. On va donc tracer des lignes de repères pour notre personnage. De façon à ce que son corps tienne dans 6 têtes et demie.
On va donc placer le cou, petit, fin, et pas très long :
Premier gros morceau ensuite : le buste. Il va commencer à la base du cou et se terminer à peu près à trois têtes en partant du haut. Attention, j’appelle buste cette zone, mais pour être précis, il s’agit de la zone contenant la cage thoracique, donc à peu près jusqu’au nombril. Tracez un parallélépipède légèrement plus large que la tête en haut, et plus fin vers le bas (il s’agit de la taille).
C’est un croquis, vous pourrez affiner, corriger et revoir tout ça plus tard. Pour l’instant, on trace les grandes formes et les grands volumes pour y voir plus clair ^^ On va lier le haut du buste au cou en traçant deux petites formes triangulaires : les trapèzes. Ils n’ont pas besoin d’être imposants, au contraire.
Maintenant, il est temps de placer le bassin. Ce dernier va chevaucher le buste. Il va se poser sur la ligne de la troisième tête à peu près en son centre et sa forme sera relativement triangulaire. Les personnages mangas, notamment les jeunes filles ont rarement des formes très voluptueuses. Elles sont relativement minces et filiformes. On ne va donc pas trop trop marquer la courbe des hanches.
A présent les cuisses ! Elles vont descendre jusqu’à la ligne du bas de la 5ème tête à peu près. Attention ! Les jambes ne sont pas verticales. Elles ne sont pas toutes droites mais légèrement inclinées vers l’intérieur. Pensez-y lorsque vous tracerez les cuisses mais également le bas de la jambe. Pour vous aider, n’hésitez pas à tracer une ligne inclinée partant du bassin jusqu’au sol. Attention encore une fois : elles sont inclinées certes, mais légèrement.
Les jambes dans les mangas sont plutôt fines en général. Donc on va partir sur une épaisseur d’à peu près la moitié de la largeur du buste (un poil plus). Et tâchez de garder la face intérieure relativement droite, mais la face extérieure plus courbe (pour souligner aussi la rondeur de la taille).
Passons au bas de la jambe ! On continue avec la légère inclinaison. Ici on va éviter aussi de trop marquer les volumes. La cheville est la zone la plus fine et on peut noter deux légers renflements : un pour le mollet externe et l’autre pour le mollet interne. Le mollet externe va se situer assez haut sur la jambe tandis que celui sur la face interne sera situé un peu au-dessus du milieu de la jambe. Quoi qu’il en soit : ils ne sont pas alignés. Vous pouvez placer rapidement les pieds, on va les détailler juste après ^^
Mais je vous épargne pour le moment, passons aux bras ! Pour ces derniers, on va éviter de leur donner du volume au niveau des épaules, au risque de donner une trop large carrure à notre demoiselle. Le coude arrive au niveau du nombril / de la partie la plus fine du torse / la taille.
L’avant-bras quant à lui descend à peu près jusqu’au niveau du pubis (si on ne compte pas les mains), légèrement en-dessous. Le bras et l’avant-bras sont de taille presque équivalente, l’avant-bras est légèrement plus court.
Et on peut rapidement placer les mains également. Dépliées, elles arrivent environ à mi-cuisse. Je ne m’attarderais pas outre mesure sur cette partie du corps, il y a des tutos disponibles ici si vous souhaitez apprendre à les dessiner :D
En revanche, on va un poil détailler les pieds pour que notre personnage ait une certaine stabilité. Là encore, c’est relativement complexe donc je vais rester assez évasif sur le sujet. Ajoutez simplement une forme relativement triangulaire devant le pied rapidement tracé pour le poser au sol.
Dernière étape de cette partie croquis : la poitrine. On va rester classique : ni trop grosse ni trop menue. Elle se place sur la ligne de la deuxième tête.
DESSINER LES VETEMENTS DU PERSONNAGE
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez ici prendre le temps de repasser bien au propre votre croquis avant qu’on habille notre demoiselle. Pour ceux qui ne pensent pas que cela sera nécessaire, on poursuit en ajoutant une ceinture au niveau de la taille :
Puis l’indémodable jupe plissée : longueur à définir selon vos goûts :3
En haut, on va partir sur une marinière. Donc on va d’abord tracer une forme semblable à un tee-shirt qui ne doit pas être moulant.
Vous pouvez d’ores et déjà tracer des plis si vous le souhaitez, ou attendre plus tard pour cette étape :
Ajoutons un petit détail au niveau des manches (la partie du dessus sera légèrement bouffante tout à l’heure).
L’espèce de petit châle sur les épaules, deux formes triangulaires très simples :
En-dessous, un petit foulard retenu par un tissu.
Et maintenant la partie inférieure du foulard qui pend sur la poitrine un peu comme une cravate :
Les chaussettes montantes sur le bas des jambes :
Les chaussures, j’ai opté pour des petites sandales :)
DESSINER LE VISAGE ET LA COIFFURE D’UNE FILLE MANGA
Et pour finir, une coiffure toute simple :
Et le visage bien sûr ! N’hésitez pas à consulter l’article disponible sur notre blog pour apprendre à dessiner un visage manga !
Et on peut tout remettre au propre, n’hésitez pas une fois encore à prendre le temps de détailler et remettre au propre ce qui vous semble nécessaire ou de le faire en plusieurs étapes au besoin ^^
Et voilà le résultat au propre !
Récap :
- Utiliser des formes simples et géométriques pour la structure du corps
- Pensez à bien mesurer vos proportions
- On habille après avoir tracé le corps en-dessous pour éviter les erreurs
À vos crayons !
Illsutratrice et rédactrice : Camille Rakjah
Les commentaires sont exclusifs à nos membres premium. Abonnez-vous maintenant pour partager vos réflexions et participer à la discussion !