ACCUEIL BLOG

par Liam

Exercices de dessin pour débutants

 

Commencer le dessin, c’est bien. Toutefois, on a souvent tendance à se lancer très vite dans des choses très compliquées et confronté à trop de difficulté…on se décourage.

C’est dommage.

Du coup, voici un article qui va vous donner des petits exercices à faire régulièrement pour vous permettre de vous améliorer :D

 

On va traiter de trois choses :

 

Ce qui pourrait également vous aider à progresser, est de lire l'article pour apprendre à dessiner, disponible sur notre blog. Un autre article qui pourrait vous être utile également, est celui pour réaliser des dessins faciles, alors pour les intéressés, n'hésitez pas à jeter un œil! ;)   

 

 

EXERCICES POUR AMELIORER SON COUP DE CRAYON

 

Cette première série d’exercices n’est pas super attrayante, je le sais, mais ça paye :3

 

 

LES LIGNES

Il s’agit tout simplement de tracer des lignes droites sans règle ni aucune autre aide. Juste à main levée. Essayer d’être le plus régulier possible. La difficulté augmentant à mesure que le format s’agrandit et donc que la ligne devient plus longue.

Pourquoi faire cet exercice ?

 

Tout simplement pour apprendre à faire des lignes droites à main levée ce qui est très pratique pour les objets, les décors en plus du fait que vous maitriserez mieux vos gestes. Vous allez vite remarquer qu’on ne dessine pas de la même façon un petit trait droit et une longue ligne droite. Ça vous permet aussi d’identifier sous quel angle vous arrivez mieux à dessiner vos lignes droites :3

 

 

LES CERCLES

Même principe que précédemment avec des cercles, des ellipses. Varier les tailles, les angles, chercher la méthode la plus agréable afin de tracer des cercles réguliers, des ellipses, de jolies courbes. Cet exercice en particulier sera particulièrement utile dès que vous aurez besoin de dessiner des objets. Parce que les ellipses, si on ne sait pas les faire…ben on ne sait pas les faire. Il n’y a pas d’astuces pour régler le problème. Autant pour les cercles, on a le compas, autant les ellipses, c’est beaucoup plus compliqué.

 

 

En l’occurrence, ici, mes cercles sont très irréguliers si je cherche à les tracer en un seul trait. Mais ils sont beaucoup plus réguliers quand je les fais « morceau par morceau » (en bas à droite). Idem pour mes ellipses ^^

 Privilégiez donc de réaliser ce genre de forme en plus fois. Le rendu semble en effet moins "propre", mais cela vous permettra d'avoir une plus grande précision lors de votre mis en propre.

 

 

LES HACHURES

Ici aussi, le but est de trouver la méthode que vous préférez et de faire les hachures les plus régulières possibles. Car pour avoir de beaux « aplats » ou de beaux « dégradés » avec des hachures, il faut être hyper régulier.

 

 

Bon, ça c’était pour le côté purement pratique. C’est assez rebutant, mais quand on commence le dessin, c’est quelque chose d’assez utile à faire, même si ce n’est pas bien palpitant. Peu à peu vous y arriverez de mieux en mieux et ça vous aidera à aller plus vite et à être plus efficace sur vos « vrais » dessins.

 Cela permet également, en varaint le sens de vos hachures ainsi que leur intensité, d'explorer différentes textures qui pourront vous servir pour vos futures illustrations.

 

 

 

EXERCICES POUR AMELIORER SON SENS DE L’OBSERVATION

 

Pour ça, l’exercice roi est bien sûr le croquis d’observation. Je rappelle pour tout le monde qu’un croquis n’est pas supposé être fini, ni propre. Voir les traits de construction, avoir des petites erreurs, des traits tremblotants, etc. c’est le principe. Ne cherchez pas à faire quelque chose de parfait ce n’est pas une illustration.

Néanmoins, il y a différentes manières de procéder.

 

 

REALISER DES CROQUIS SOUS CONTRAINTE

Déjà on peut partir sur une durée prédéterminée.

 

 

DESSINER EN UN TEMPS IMPARTI

Croquis ultra rapide (entre 10 et 30 secondes)

C’est littéralement un croquis sur le vif. 10 secondes ça passe très très vite. Pas le temps de s’attarder sur les détails. Ce genre de croquis est très utile pour les études de mouvements (quand quelqu’un bouge). Si vous avez tendance à faire des personnages rigides, ça devrait grandement vous aider :D

 

Croquis rapide (entre 45 secondes et 3 minutes)

Cette fois, c’est plus agréable comme timing. Mais ça reste serré, pas le temps de trainasser ! Cette fois, on peut s’attarder un peu plus sur les détails, mais pas tant que ça. On reste sur quelque chose d’assez vif. Si vous faites des mains et des pieds par exemple, le temps de dessiner les doigts avec leurs articulations, en admettant que vous ne vous trompiez pas : ça y est, vous êtes aux 3 minutes. Pour moi c’est le type de croquis le plus utile qui oblige le plus à synthétiser la structure des choses tout en conservant un niveau de détail suffisant pour que ça puisse être réutilisé directement après dans une illustration.

Exemple ici avec des séries de croquis d’une minute.

 

 

 

 

 

Croquis moyen (entre 5 et 10 minutes)

Cette fois, on a plus d’amplitude. C’est un type de timing utilisé plutôt pour les postures plus complexes qu’il serait difficile de faire avec un timing plus court. C’est également quelque chose d’assez utile si vous voulez ajouter des informations de volume et de lumière par exemple avec des valeurs de gris.

 

 

 

Croquis long (entre 15 et 30 minutes)

Ce sont des croquis qui peuvent s’étirer jusqu’à une trentaine de minutes selon moi. Ce sont ceux qui s’éloignent le + de ce qu’est un croquis car plus on a de temps, plus on peut fignoler. Néanmoins, ils sont utiles pour des modèles complexes tels que certains bâtiments par exemple.

En l’occurrence, c’est un type de croquis qui va pousser à s’intéresser aux détails, là où les précédents se focalisent sur la forme générale, la structure et le mouvement.

 

 

TESTER D’AUTRES MANIERES DE DESSINER

Sans lever le crayon

La règle est assez claire je pense : dès l’instant où vous posez le crayon / stylo / feutre / autre sur le papier pour commencer à dessiner, vous ne le levez plus. Cela donnera un rendu très particulier et vous obligera à réfléchir autrement parce que forcément, si vous devez revenir en arrière pour ne pas faire des traits n’importe comment en travers de votre image, vous allez perdre du temps sur un timing déjà assez court :D

 

 

 

 

En négatif

Vous prenez une feuille noire, ou une feuille blanche (canson côté granuleux) que vous couvrez de fusain et vous dessinez en négatif. Pour ceux sur la feuille noire avec de la peinture blanche par exemple. Pour ceux sur le fusain, à la gomme et au fusain. Vous êtes donc obligés de dessiner les lumières et non plus les ombres comme on le fait habituellement. Les rendus sont super intéressants :3

 

 

 

Sans la gomme

Ou plutôt, sans effacer ou avec un outil qui ne permet pas d’être effacé. Donc soit du crayon sans gomme, soit un feutre, un stylo, de la peinture, de l’encre, etc. L’objectif est plutôt clair : trouver tout de suite les bons traits et tant pis si vous vous trompez. Ça fera un trait de construction, ça peut faire tout le charme de votre croquis ;p Ceci dit, vous remarquerez vite que vous n’avez pas le temps de gommer en général :D

 

 

 

D’après modèle en mouvement

Que ce soit en vous posant à une terrasse et en observant ce qu’il y a autour de vous, en allant dans un zoo voir les animaux ou en restant bien au chaud à la maison et en lançant une vidéo de danse par exemple, c’est très intéressant de croquer quelque chose en mouvement et non pas d’après une photo qui vous a déjà mâché le travail.

C’est beaucoup plus compliqué et ça vous demande d’être très rapide. On est dans le cas du croquis sur le vif si c’est un mouvement rapide. Il va falloir choisir le bon moment dans le mouvement. Presque prendre une photographie mentale de la scène ou dessiner sans regarder votre feuille quasiment pour pouvoir retranscrire votre modèle fidèlement.

 

Les croquis ont aussi comme intérêt que vous allez être obligés de regarder très souvent votre modèle pour pouvoir le recopier et c’est un très bon réflexe à prendre ^^

Si vous n’avez pas l’occasion de faire des sessions de croquis d’après modèle (et notamment des nus) près de chez vous, sachez qu’il existe des chaines youtube spécialisées là-dedans comme Croquis Café. Vous avez aussi le site Line of Action qui vous permet de choisir votre timing et le sujet que vous voulez croquer (animaux inclus) ;p Très pratique, testé et approuvé !

 

 

 

EXERCICES POUR AMELIORER SA COMPREHENSION ET SES COULEURS

 

 

LES ETUDES DOCUMENTAIRES

Il s’agit du même principe que le croquis, mais sans limite de temps et beaucoup plus abouti. Le principe est simple : vous choisissez une référence au choix (une nature morte, un modèle vivant, une photo ou un screenshot de film) et vous essayez de reproduire votre modèle le plus fidèlement possible. Le temps que vous y passez n’est pas important. Le but est de retranscrire au mieux les choses.

Je vous ai mis deux vieilles études de décor que j’avais faites et dont je ne retrouve plus les références de base malheureusement.

 

 

 

 

 

Ici des études à la gouache d’après modèles réels :

 

 

 

 

ATTENTION. Il ne s’agit pas de copier bêtement. On ne décalque pas, on ne prend pas les couleurs à la pipette, autrement l’exercice perd tout son sens. Le but est de former votre œil et de vous obliger à décortiquer et pousser les rendus au maximum.

 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour faire de jolies choses et vous améliorer en dessin :D

Evidemment, il existe des milliers d'exercices intéressants. Je vous ai donné quelques pistes que vous pouvez suivre et bien sur vous en inspirer afin d'imaginer vos propres exercices.

 

 

 

 

Rédactrice et illustratrice : Rakjah