Dessiner un palmier
Vous aimez les vacances, le sable, la mer, le soleil, les palmiers ? Oui les palmiers, nous allons nous arrêter sur cet arbre qui pousse dans le sable. Si vous désirez savoir comment dessiner un arbre, vous pouvez aller sur notre blog, un article y est consacré !
En effet on le trouve dans les forêts équatoriales et dans le désert aride. On peut trouver plusieurs types de palmier. C’est une famille de plante généralement arborescente connue sous le nom de palmier, à bois atypique n’ayant pas de cambium pour assurer une croissance en largeur typique d’un tronc, parfois à l’aspect de lianes ou d’arbustes.
Le palmier n’a pas de tronc mais un stipe, une tige remplie de moelle est de fibre, et n’a pas de branches mais des palmes, qui selon les espèces peuvent avoir la forme d’un éventail (feuilles palmées), d’une plume (feuilles pennées), ou d’une structure intermédiaire entre ces deux formes (forme Costa palmé).
Maintenant que l’on en sait un peu plus sur le palmier. Je vous invite à prendre une feuille et un crayon pour le dessiner.
Nous allons étudier ce type de palmier qui est un cocotier.
DESSINER LE TRONC DU PALMIER
Nous allons commencer à visualiser les formes simples pour pouvoir le dessiner. Dans un premier temps nous allons dessiner le tronc de l’arbre que l’on représentera en un grand rectangle que nous arrondirons par la suite. Avec une large base. Sa cime est plus étroite. On s’aperçoit également que les cocotiers poussent d’une façon atypique. On peut y trouver des courbes à certain endroit.
DESSINER LA CIME
La cime du cocotier est généralement accompagnée de noix de coco que l’on peut représenter par des cercles. On représentera notre cime par un rectangle, accompagné d’un rectangle plus petit, pour représenter la matière qui permet de soutenir les fruits et les palmes. Les branches seront représentées par des arcs de cercles formant les tiges des branches du palmier.
LES PALMES ET FEUILLES DU COCOTIER
Nous allons passer aux palmes du cocotier. Si l’on observe bien nous pouvons apercevoir que les palmes se représentent par des tiges plus ou moins étroites, longues et même larges que l’on dessinera par un rectangle courbé plus ou moins fin. Les palmes sont des tiges formant des feuilles géantes. Nous allons les représenter à l’aide d’un triangle plus ou moins souple. Pour dessiner les feuilles, nous nous aiderons de petits rectangles fins.
Lorsque l’on commence à mettre du détail sur les palmes ainsi que sur les feuilles, cela donne ce résultat.
Nous voilà avec les formes de bases d’un palmier nous allons pourvoir passer aux détails de la plante.
L’ECORCE DU PALMIER ET LES DERNIERS DETAILS DU DESSIN
Sur notre référence nous pouvons voir que le tronc est irrégulier. Pour le dessiner nous allons redessiner un tronc. En traçant un rectangle courbé et en plaçant des demi-cercles à l’intérieur, nous avons notre base pour faire l’écorce. Pour rajouter des détails il faut faire des sortes de triangle et casser les courbes droites dessinées précédemment.
Voici un résultat final que l’on peut avoir d’un palmier. En effet cela dépend si nous voulons styliser notre dessin ou pas, il s’agit ici d’un dessin dans un style réaliste.
Illustratrice et rédactrice : Laure-Hélène