Réaliser un dessin de vélo
Dans cet article nous allons observer et apprendre à dessiner un vélo. Il s'agit d'un élément qui nous est familier et qui est finalement assez simple, en tout cas de premier abord. Alors je vous avouerai que je n'ai aucun penchant pour les lignes droites mais pour « jouer le jeu », bien que je travaille sur support digital, je n'ai utilisé aucun outil qui m'aurait permis de tracer des lignes droites ou des cercles parfaits (exception faite de l’illustration des rayons d'une roue).
Nous allons ici aborder le vélo « classique », le petit vélo de ville. D'autres types de vélo, de cross ou plus stylisés, suivent la même structure mais possèdent des variations de proportions et de répartition.
Commençons par l'observation de trois vélos. En [A] un modèle très sobre, en [B] on a rajouté une protection à la chaîne et un petit support à l'arrière et en [C] un vrai vélo de citadin avec un panier et rajout d'éclairages.
Sur tous ces vélos on note que :
- Les centres des roues sont à la même hauteur (axes bleus et axes oranges alignés sur le trait bleu / flèche 1).
- Le pédalier est situé un peu en dessous de la ligne des axes (rond rouge sous trait bleu foncé).
- La barre du guidon (en bleu cyan) et la barre de la scelle (en vert clair) sont parallèles.
- La barre violette et la barre orange sont quasiment parallèles.
- Le guidon est légèrement au-dessus de la scelle (flèche 2).
On retrouve sur tous les modèles :
- Une barre (en violet) qui relie la barre du guidon (bleue) à la barre de la scelle (verte). Les variations se font sur la barre au-dessus (en rose).
- On retrouve également des protections au-dessus des roues avant et arrière (lignes bleues très claires).
- On retrouve toujours la chaîne reliée au pédalier (en marron). Sur les modèles [B] et [C] on observe une protection sur le dessus ainsi qu'une petite structure ouvrant l'angle au niveau de l'axe de la roue arrière
La vraie grande difficulté avec le vélo sera la roue. Il est possible qu'il vous faille un peu de pratique pour tracer un cercle à peu près régulier. Évidemment vous pourriez utiliser des outils, mais premièrement cela vous limiterait à des représentions de face des roues et deuxièmement cela ne vous ferait pas pratiquer réellement et de ce fait, ne vous ferait pas progresser.
Donc, vous pouvez utiliser un compas [A], la solution la plus simple si l'angle de vue s'y prête. Si vous n'avez pas cet outil sous la main, vous pouvez en « fabriquer » un. Pour cela, prenez un crayon (ou tout autre objet pas trop épais, droit et rigide, une baguette par exemple) et reliez-le avec une ficelle à un crayon [B].
Si vous souhaitez réaliser votre roue à main levée mais que vous n’êtes pas du tout rassurés, vous pouvez vous aider en traçant à partir de l'axe central des repères correspondants soit aux rayons soit aux diamètres [C]. Vous pouvez utiliser pour cela une règle, une carte à jouer, un post-it.... Plus vous tracerez de rayons/diamètres, plus vous aurez de facilités à reconstituer le cercle autour.
Enfin, sachez que pour vous guider un peu vous pouvez toujours tracer un repère à partir de votre centre pour limiter un peu les bords de votre cercle.
Quand vous dessinez votre roue avec un point de vue décalé, attention à la déformation due à la perspective. Là par exemple, en [D] je trace mon repère en sachant qu'à cause de la perspective le rayon vert sera plus court que le rayon bleu.
De manière générale, tracer un repère au centre de votre cercle est une bonne idée, il est plus facile de juger la longueur d'une ligne que l'éloignement d'un point par rapport à un autre (ce qui est le cas d'un point situé sur la ligne de votre cercle par rapport à son centre).
Attention pour les rayons, ce ne sont pas des traits qui partent du centre de la roue (dessin A) mais des duos qui naissent autour de l'axe (dessin B).
Le vélo est un élément qui aura tendance à se situer sur un seul plan principal, sauf si les roues ne sont pas dans l'axe du vélo évidemment. Lui appliquer des déformations de perspective ne sera pas trop compliqué, il vous faudra surtout gérer la déformation du cercle des roues, comme dit précédemment.
Ici la perspective fait que le diamètre de la roue avant (1) est plus long que le celui de la roue arrière (2).
Si vous souhaitez apprendre davantage sur la perspective, n’hésitez pas à consulter notre cours gratuit sur les Bases du Dessin : https://www.dessindigo.com/cours-de-dessin/bases-du-dessin/perspective-facile .
Avant de nous atteler au dessin étape par étape, je vous propose juste un modèle de guidon comme référence. Ici un guidon très simple, sans fioriture. Nous avons les poignées avec en dessous l'élément mobile des freins. Vous noterez les quatre fils, deux de chaque côté.
Vous pourrez tout à fait égayer les poignées avec des froufrous, ajouter un klaxon. Ce guidon peut être une référence passe partout pour des modèles de vélos de ville.
DESSINER UN VELO ETAPE PAR ETAPE
Pas de surprise, nous allons dessiner un vélo de ville, plutôt simple. Le vélo sera à l’arrêt, la seule difficulté sera la petite déformation due à une vue très légèrement en plongée car le vélo est un peu incliné.
En effet un vélo sur son trépied n'est pas parfaitement droit, il penche un peu.
Étape 1 : Nous allons commencer par la roue avant pour construire notre vélo. Je trace un repère en l'inclinant un peu vers l'avant. Le croisement de la ligne horizontale et de la ligne verticale sera l'axe de notre roue.
Étape 2 : Je trace ma roue avant. Nous avons vu précédemment que les axes des deux roues s’alignent. Là se pose un problème : où placer la seconde roue ? Eh bien, si nous regardons les trois vélos du premier schéma, on note que la distance entre les bords des deux roues est un peu plus longue qu'un rayon. Les deux axes seront donc distants d’à peu près 3 rayons (un tout petit plus en fait).
Étape 3 : J'ai l'axe de ma roue arrière et je trace à nouveau un repère pour m'aider à tracer mon cercle. Noter que cette roue est un peu plus « devant nous », elle sera très légèrement moins déformée (c'est subtil, je vous l'accorde).
Étape 4 : Maintenant je place la barre avant, celle du guidon. Notez que je ne trace pas un trait droit à partir de l'axe de la roue avant, je plie un peu la fourche. Je sais que la chaîne est un peu en dessous de la ligne qui « relie » les deux axes des roues. Je place le cache de l'autre côté du vélo. J'opte pour un cache qui couvre complètement la chaîne.
Étape 5 : Parallèlement à la barre du guidon (1) je tire l’élément qui soutiendra la scelle (2) en partant du pédalier.
Étape 6 : Maintenant je relie les traits (1) et (2) par une ligne droite qui rejoint le pédalier. Pour la barre du dessus j'opte pour une courbe douce qui descend bien. J'ajoute également un élément qui relie l'axe de la roue arrière au haut de la barre de la scelle.
Étape 7 : Pour la scelle il n'y a pas réellement de règle fixe, évitez cependant de la placer trop haute. Le guidon sera plus haut que la ligne de la scelle (trait rouge).
Étape 8 : Je dessine les protections au-dessus des roues avant et arrière, j’ajoute un feu à l'arrière, un porte-bagages sommaire, un feu à l'avant et le guidon.
Étape 9 : Je trace au propre au-dessus de mes traits de construction.
Étape 10 : Je rajoute des détails aux roues, dont une dynamo pour les feux (en vert) et des lignes qui se fixent aux protections des roues (trait rouge sur la roue arrière, présent également à l'avant). Ensuite, je dessine le petit feu au niveau du guidon. J’habille les poignées avec des franges. Puis, je rajoute les pédales (en vert) et la barre de structure arrière de l'autre côté (trait bleu foncé).
MISE AU PROPRE ET EN COULEUR DU DESSIN DE VELO
Dessin A : Le tracé au propre.
Dessin B : Je rajoute trois petites barres sur le support arrière (flèches rouges).
Dessin C : Pour finir, je colorie simplement en rajoutant juste un peu d'ombre et place mon vélo au sol.
Si vous partez dans un dessin très détaillé et réaliste, il vous faudra vous pencher plus précisément sur certains détails, comme les mécanismes et petites structures présents sur les roues, au niveau des axes et des chaînes par exemple.
Puis après il y a aura une autre difficulté, placer un personnage sur votre vélo !!! Mais commencez déjà par vous amuser un peu avec le vélo tout seul, ce sera bien. Il ne faut pas vouloir aller trop vite en besogne.
Illustratrice et rédactrice : Elo Illus