Dessiner un coucher de soleil
Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose de voir ensemble un grand classique du dessin, le coucher de soleil. Véritable explosion de couleurs, nous allons voir comment bien les choisir puis comment réussir un dessin de coucher de soleil avec un exemple pas à pas.
Préparez vos crayons, votre papier ou votre tablette et surtout, votre créativité ! On est parti !
OBSERVER LE COUCHER DE SOLEIL
Comme toujours lorsqu’on veut dessiner en s’inspirant de la réalité, je vous recommande de bien observer les couchers de soleil. Que ce soit en direct ou bien en recherchant des images sur internet.
Lorsqu’on observe un coucher de soleil, la première chose qui nous saute aux yeux, ce sont toutes les couleurs chatoyantes qui éclairent le ciel. Il existe de très nombreuses variations de ces couleurs, mais on peut remarquer qu’il s’agit toujours des mêmes gammes.
Lorsque vous observez les couleurs, le mieux est de prendre quelques références et d’essayer de sortir les principales couleurs que vous voyez. Ensuite vous pourrez remarquer lesquelles reviennent le plus et créer votre palette.
Comme on peut le remarquer sur les photos ci-dessus les gammes de couleurs qui en ressortent sont très similaires, cela commence par des teintes de jaune, puis d’orange, rouge, rose, violet et enfin de bleu. On peut donc créer une gamme de couleurs pour notre coucher de soleil de laquelle on viendra choisir les couleurs qui nous plaisent le plus ou dont on dispose.
On peut également remarquer qu’il s’agit presque uniquement de couleurs chaudes, il va donc falloir faire attention à exclure les couleurs froides pour bien retranscrire notre coucher de soleil. Voilà donc la palette que l’on obtient :
Ensuite on peut rapidement observer les valeurs des références, on remarque que les images sont dans l’ensemble assez foncées (ce qui est logique en l’absence de lumière intense venant du soleil). La principale zone de lumière correspond à une sorte de bande à l’horizon ou l’on devine encore l’impact de la lumière du soleil.
On observe également que les plans les plus proche sont souvent presque noir et très peu contrasté (en hachure bleu)
DESSINER UN COUCHER DE SOLEIL EN COULEUR ÉTAPE PAR ÉTAPE
Nous allons pouvoir commencer à dessiner notre coucher de soleil. Vous pouvez utiliser la technique qui vous plaira le plus, certaines étapes sont plus utiles pour du traditionnel (paste, crayon de couleur, feutre…) et d’autre correspondent d’avantage à du digital (ou a de la peinture), je vous donnerais des astuces au cours des différentes étapes pour que vous puissiez adapter au mieux selon vos besoin.
Je commence par dessiner le croquis, quoi de mieux qu’une plage avec un palmier pour un beau coucher de soleil paradisiaque
Je viens dessiner le soleil en utilisant un jaune assez clair, je fais un cercle assez intense puis un petit dégradé sur les cotés pour donner une impression un peu diffuse. Ça rendra le soleil plus réaliste
J’ajoute les nuances les plus claires sur les nuages. Pour les nuages du bas je vais travailler le haut en utilisant des teintes d’orange et de jaune un peu foncées et saturées. Pour les nuages du haut, la lumière du soleil va venir du bas, je vais donc travailler en premier le bas de leur forme en utilisant des teintes d’orange, rouge et violet un peu foncées et saturées.
Plus les nuages partent sur l’extérieur et plus je vais utiliser des teintes foncées tirant sur le violet afin de montrer qu’ils sont moins impactés par la lumière du soleil et donc créer un effet de profondeur.
Pour les nuages du milieu j’utilise des teintes de jaune et je les fais assez diffus pour qu’ils se fondent bien avec le fond.
Quand je colorie les nuages je travaille en faisant des petits cercles et courbes pour donner un effet un peu léger.
Je viens apporter de la dimension aux nuages avec les couleurs des parties qui sont dans l’ombre. J’utilise des teintes de violet et de rouge pour les nuages du bas et du haut en veillant à ce que les nuages du haut soient plus foncés.
Je réalise un dégradé pour le fond, il commence avec un jaune un peu plus foncé que le soleil et passe par de l’orange, du rose, du violet et du bleu. Je m’applique pour que le dégradé soit le plus lisse possible
Je viens réaliser un dégradé graduel pour colorier la mer, j’utilise les mêmes couleurs que pour le ciel. Je fais attention à garder des lignes de démarcation entre certaines zones de couleurs pour qu’on comprenne que c’est la mer.
Je fais attention à garder les réserves de blanc pour les rochers mais pas pour la plage/palmier car ils seront dans des teintes foncées qui ressortiront même si j’ai déjà coloré en dessous.
Je rajoute des reflets en faisant des petits zig zag .
Pour bien dessiner la mer je viens rajouter des petits détails de reflet d’eau.
Si vous avez du mal à dessiner de l'eau, je vous renvoie vers cet article ( https://dessindigo.com/blog/conseils/dessiner-eau-reflets ) qui vous expliquera comment faire.
Je vais commencer à dessiner les rochers en utilisant une teinte marron/rose. Même si d’ordinaire les rochers sont gris, avec la lumière du coucher de soleil ils sont impactés et ressortiront donc dans des teintes marron, orange, rose, et rouge
Je viens ajouter les premières ombres des rochers en utilisant des teintes de violet assez similaires à celle qu’on à utilisé pour le ciel.
Je rajoute plus d’ombre en utilisant un violet assez foncé. Je fais en sorte que les ombres soient assez tranchées pour qu’on comprenne bien qu’il s’agit d’un rocher.
Je viens ajouter les reflets des rochers en les dessinant en symétrique avec des couleurs plus claires.
C’est une étape optionnelle mais je trouve qu’elle vient apporter un petit plus au dessin, je rajoute de l’écume sur l’eau en faisant des formes un peu abstraites et arrondies, avec des petites taches. Je la fais en rose parce que sa couleur aussi est impactée par la lumière du soleil et du ciel.
Je viens colorer le premier plan en utilisant un violet très foncé (le noir est à éviter car ça alourdi beaucoup le dessin.
Cette étape est également optionnelle, je viens ajouter des cercles de jaune très clairs pour suggérer la lumière du soleil
Et voila pour notre coucher de soleil sur la mer.
Vous pouvez réaliser des couchers de soleil sur n’importe quel autre paysage en utilisant les mêmes techniques, un ciel avec des couleurs chatoyantes, une gamme de couleurs dans les teintes de jaune/orange/rose/rouge/violet/bleu pour l’ensemble de l’image afin de suggérer la lumière du soleil couchant et un premier plan assez foncé.
J’espère que cet article vous aura plu ! 😊
Illustratrice et rédactrice : Chloé Pouteau