Comment dessiner un cerf
Le roi de la forêt, le cerf ! Majestueux et tranquille. Qui n’a pas voulu en dessiner un après avoir vu Bambi ?
Aujourd’hui on va donc voir comment dessiner ce bel animal. Je ne m’attarderai pas sur la tête du cerf qui fera l’objet d’un autre article. D’ailleurs, pour cet article, j’ai pris un cerf élaphe en exemple. Mais la structure du corps est assez proche de celle de leurs cousins les élans, les rennes et autres cervidés en tous genres. Seuls de menus détails varient tels que l’épaisseur et la longueur du corps, la longueur du cou, etc.
On commence donc avec notre étape préférée : l’observation !
Bon la photo que j’ai mise en référence a été retouchée au niveau des cornes, mais ce n’est pas grave. C’est le corps du cerf qui m’intéresse.
Comme tous les ruminants, les cerfs sont caractérisés par une colonne vertébrale rigide et solide pour soutenir leur panse et leur système digestif. Leur dos est donc assez droit en général et ils ne sont pas très souples à ce niveau-là. Leurs corps est plutôt épais. Ils ont des longues pattes fines et dans le cas précis du cerf, il a un cou assez épais.
La tête est globalement triangulaire et il a de grandes oreilles en forme de losange. Sans oublier les célèbres cornes bien sûr !
Pour cette fois, je vais reproduire la photo que je vous ai postée en haut (mais avec des vraies cornes quand même). Je mettrai aussi les sabots.
LE CROQUIS DU CERF
On va donc commencer avec la structure de base.
Je commence toujours par la tête, et vais donc vous lister les étapes dans cet ordre, mais si vous préférez commencer par les pattes et remonter au fur et à mesure, le procédé est le même. Du moment que vous avez compris la structure, vous pouvez bien prendre le dessin par n’importe quel bout, normalement, ça devrait fonctionner ^^
Je vais donc placer un rectangle pour la tête.
Je place ensuite un genre de losange pour le cou. Le cou doit être une fois et demie de la largeur de la tête et on doit pouvoir caler une seconde tête entre le menton de notre cerf et la base du cou / le poitrail.
Ensuite le corps ! Ici encore ce sera un rectangle d’à peu près deux fois la longueur de la tête + le cou et à peu près moitié moins large (et je précise bien « à peu près », pas la peine de mesurer tout ça précisément ^^).
Je rajoute deux losanges pour les oreilles.
Je ne vais pas placer les pattes tout de suite car leur placement demande à détailler un peu plus le corps avant. En revanche, je vais placer la ligne du sol. Considérez qu’on peut caler une autre fois le corps du cerf entre le bas de son ventre et le sol et vous aurez à peu près la distance du sol ;)
LE DESSIN ETAPE PAR ETAPE
Maintenant on va un peu plus détailler.
LA TÊTE DU CERF
Comme je l’ai dit au début de ce petit tuto, je ne détaillerai pas la tête ici, qui fera l’objet d’un autre article. Je place donc rapidement le museau et rajoute un petit détail aux oreilles. Je place aussi rapidement les cornes (ça aussi ce sera détaillé dans un prochain article).
DESSINER LE COU
On va donc reprendre au niveau du cou. Je ne peux pas m’empêcher de repenser au film Bambi quand je dessine ce cerf, car il simplifie et met en avant les caractéristiques du corps du cerf de façon très claire et efficace. Notamment au niveau du cou. Je vous enjoins à le regarder une nouvelle fois si jamais vous avez un peu de mal, ça devrait grandement vous aider J
Pour en revenir au cou donc, on peut voir qu’il y a un genre de torsion dessus puisque le corps du cerf est de profil, voire même un peu de dos par rapport au photographe, mais sa tête bien de face. Je trace donc les grandes lignes de cette torsion.
J’en profite pour redessiner plus correctement le cou et lui donner ce volume particulier qui donne un port de tête si majestueux au cerf (en plus de ses cornes, bien sûr).
LE DESSIN DU CORPS ET DES PATTES
J’enchaine ensuite sur le corps. Il peut être divisé en 3 zones à peu près égales. La partie à droite avec les omoplates et l’avant de la cage thoracique d’où descendent les pattes antérieures.
Le milieu qui est la panse, ou l’abdomen, renflé.
Et la partie gauche avec les cuisses et l’arrière train d’où descendent les pattes postérieures. Notre cerf étant un peu tourné de dos sur cette photo, je vais donc transformer mon rectangle en parallélépipède.
La partie à droite commence de façon inclinée avec les omoplates. Personnellement, je perçois cette zone comme un trapèze. À sa base, je fais descendre la patte antérieure droite.
Comme nous sommes en vue de dos, la patte gauche n’est pas alignée, mais légèrement décalée, je vous montre schématiquement la structure pour que vous visualisiez bien ce que je veux dire. Nous la plaçons donc elle aussi.
Les pattes des cerfs sont similaires à celles de leurs cousins herbivores du style vache, cheval etc. Je ne fais bien sûr par référence ici au sabot qui lui est très différent, mais au reste de la patte. D’abord en cône de l’épaule au coude, l’articulation est plus épaisse et forme un renflement très visible, avant de s’affiner pour la partie du coude au poignet (oui j’utilise les articulations humaines pour que vous compreniez mieux de quelle partie je parle exactement ^^).
Le sabot quant à lui ressemble à ceci. Divisé en deux et avec un petit ongle plus haut sur la patte. Il se structure assez facilement, un tube, avec un renflement au niveau de l’articulation et une forme triangulaire pour les ongles / sabots.
Ce qui nous donne donc ceci pour les pattes antérieures.
La panse est plus simple à faire, simplement rebondie, il n’y a pas grand-chose de sorcier ici.
L’arrière train est plus intéressant en revanche. On peut clairement voir les deux cuissots arrières et les dessiner dans une vague forme patatoïde / losange que l’on divise en deux.
La queue se placera à peu près ici, sa base commençant au quart de la hauteur et son extrémité à la moitié environ.
Ensuite on fait un bel arc de cercle pour l’inclinaison de la cuisse et la première articulation de la patte (l’équivalent de notre genou, mais qui se plie dans l’autre sens par rapport à nous).
Puis on bifurque pour revenir quasiment à la verticale, légèrement incliné vers l’arrière. Même principe pour la patte gauche, mais en modifiant les inclinaisons légèrement ^^ On détaille nos pattes arrières comme nos pattes avant, avec une variante pour la cuisse et l’articulation du genou (voir dessin ci-contre).
Nous avons à peu près notre structure de base, il va maintenant falloir détailler tout ça.
DETAILS ET ENCRAGE FINAL DU CERF
Pour cette leçon, il n’y aura pas de partie « couleurs ». De quoi me permettre de vous expliquer un peu comment je procède lorsque je trace mon line final.
En général, à ce stade, ma structure est à peu près posée, il ne me reste plus qu’à la détailler un peu et rajouter un peu de fourrure par ci par là, un peu de volume, faire sentir les muscles et les os sous le pelage. Et pour cela, avoir des photos sous la main avec des gros plans ou qui me permettent d’apprécier ces différents détails est d’une aide précieuse.
Prenez donc le temps, quand vous allez encrer, de rajouter les petits détails qui vont faire toute la différence, de redéfinir les formes que vous avez tracées de façon plus schématiques avant, de rajouter un léger renflement par-ci, une légère crevasse par là.
Et voici donc notre cerf terminé ! Bravo :D
RAPPEL DES ETAPES DU DESSIN
Je récapitule donc :
- On part de formes simples et géométrique après l’analyse de notre modèle
- On les détaille petit à petit à l’aide d’autres formes géométriques dans un premier temps
- Puis on détaille une nouvelle fois en se basant sur des photos pour ajouter de la vraisemblance et de la matière à notre cerf
Illustratrice et Rédactrice : Rakjah
Commentaire(s)