Comment dessiner un panda
Aujourd’hui nous allons parler d’une grosse boule de poils, que dis-je, un gros nounours. J’ai nommé : le panda. Il est grand, il est rond, il est un peu nonchalant et il est plutôt simple à dessiner :D
Du coup, on va compliquer un peu l’exercice aujourd’hui, puisqu’on va tenter de reproduire cette photo :
Et cette photo présente un raccourci très fort sur le corps du panda. J’ai ouï dire que certains avaient parfois des soucis avec ça sur d’autres animaux. Donc j’en profite pour vous indiquer la marche à suivre :)
OBSERVATION DU PANDA
Il est assez difficile de lire concrètement l’anatomie du panda en raison de sa fourrure qui masque quasiment tout. Ça lui donne une apparence de grosse boule duveteuse ce qui peut à la fois être un avantage et un inconvénient.
On peut toutefois noter certains éléments. Le panda est massif. Il est épais quel que soit l’angle sous lequel on le regarde. Il a de grosses pattes, une grosse tête. Bref, il en impose. Ses oreilles sont situées haut sur sa tête (comme la plupart des ours), il a un petit museau, de petits yeux situés au milieu de sa tête à peu près.
Un nez large et plat, des pattes qui ont une forme quasiment droite (j’entends par là qu’elles n’ont pas l’air de beaucoup s’affiner en arrivant aux doigts et au poignet).
LE DESSIN DU PANDA AVEC DES FORMES SIMPLES
Notre partie préférée !
Donc, vous le savez, en général je commence par la tête. Eh bien pas aujourd’hui. Ça me parait plus logique de commencer par le corps cette fois-ci. On va donc tracer un de nos parallélépipèdes de folie. On va tracer un premier carré qui va correspondre au poitrail de notre panda. Ce carré doit être un peu plus haut que large (un tout petit chouille).
Une fois que c’est fait, on va tracer un autre carré qui va correspondre à l’arrière train. Ce carré sera un tout petit peu plus petit que celui du poitrail, parce qu’il est plus loin et qu’on est en perspective. Bref, vous connaissez la chanson : quand c’est plus loin, c’est plus petit. Pour placer correctement notre arrière train, on va le décaler sur la gauche.
Prenez le carré du poitrail et imaginez que vous ajoutez une moitié de ce carré sur la gauche (un tout petit peu moins si possible). Ça vous donnera à peu près la position de bord gauche du carré de l’arrière train.
Et on relie si on a besoin de le faire les bords de ce carré. Cela nous donne notre parallélépipède qui contient le corps du panda.
On va également placer la tête. Celle-ci est un tout petit peu moins haute que la largeur du poitrail et large comme les ¾. Pour la placer correctement, considérez que vous pouvez placer une demi hauteur de tête au-dessus du sommet du crâne. Ou si vous voulez un repère plus simple, un peu au-dessus de la moitié du poitrail. Et situé complètement vers la droite.
On va maintenant tracer le sol. On voit très bien qu’il y a de la perspective dessus. On va donc descendre les lignes verticales de notre parallélépipède. On considère qu’on peut tracer une moitié de la hauteur du poitrail entre le sol et le bas du poitrail.
On descend légèrement moins bas pour l’arrière train et on relie l’avant et l’arrière ce qui devrait donner quelque chose de ce genre :
LES DETAILS DU DESSIN
On va donc commencer à détailler tout ça. Reprenons la tête ! On place notre croix habituelle marquant le milieu de la tête et donc sous quel angle on la voit. Ici notre panda a la tête légèrement penchée vers la gauche et la tête baissée.
LA TETE DU PANDA
Les yeux sont placés à peu près aux 2/3, ce qui marque également le début du museau. Museau formant un rectangle une fois et demie plus long que large.
Les yeux sont placés un poil plus écartés que les bords du nez.
Les oreilles sont tout en haut du crâne, encore décalées sur les côtés par rapport aux yeux. On peut considérer qu’il y a un peu moins de deux largeurs de museau entre les oreilles. Elles sont à peu près aussi larges que hautes.
DESSINER LE CORPS
On va s’attaquer au corps maintenant. Il est globalement assez rond. Attention, nous sommes sur du vivant, pas la peine donc de faire des ellipses parfaites, bien au contraire. Ici je vais d’abord placer le poitrail qui a une forme un peu patatoïde. Notre panda est en appui sur sa patte avant gauche (donc celle à droite pour nous), son épaule de ce côté est donc plus haute que l’autre. Il y a une inclinaison.
On va en profiter pour placer les pattes. Évidemment, placez-les dans le rectangle qu’on a tracé tout à l’heure au sol. Je pense que vous l’avez remarqué, la patte avant droite (donc celle à gauche pour nous) est en arrière. Ne la mettez donc pas à la même hauteur que l’autre. J’utilise deux formes patatoïdes / rectangulaires.
On trace l’abdomen. Ici, il occupe moins de la moitié de l’espace restant entre le poitrail et l’arrière train (prenez cette mesure par rapport à un bord vertical, car l’arrière train va s’arrondir et donc « se réduire » après si vous mesurez ça trop haut et ça faussera vos proportions).
On fait la même chose avec l’arrière : on redéfinit la forme de l’arrière train (attention, celui-ci descend vers la gauche. Et le dessin des pattes bien sûr.
LES TACHES DU PANDA
Avant de détailler, on va placer les fameuses marques noires caractéristiques. Nous avons les plus faciles : les oreilles. Le bout du nez en forme de croissant de lune (c’est pas une marque, c’est le museau, je sais, mais ça joue beaucoup dans l’apparence caractéristique de notre panda ^^).
Ensuite les yeux. Le marquage entoure l’œil à peu près toujours à la même distance, sauf vers le bas en diagonale vers l’extérieur. Les marques descendent jusqu’au milieu du museau à peu près. Elles sont deux fois plus longues que larges :)
Ensuite le gros morceau : les pattes. Les marquages englobent la totalité des pattes avant et arrière et remontent jusqu’aux omoplates. En remontant, elles s’affinent. Elles remontent également vers le cou sur le dessous de la poitrine et ce jusqu’à la base de la tête. Ce qui la découpe toujours très nettement et donne cette forme très ronde à la tête du panda :D
Les pattes arrière sont totalement englobées aussi, mais les marquages s’arrêtent bien plus tôt, un peu au-dessus du niveau de l’abdomen.
DESSINER LA FOURRURE
Maintenant on peut détailler !
Le panda n’est pas très compliqué, à part au niveau de la tête et le fait de rajouter de la fourrure, il n’y a pas beaucoup de détails à placer. On notera que comme ils appartiennent à la famille des ours, ils ont 5 doigts griffus aux pattes.
Au final, on devrait obtenir quelque chose comme ça ^^
Et on va mettre du noir pour terminer tout ça.
J’obtiens au final ce résultat :
Récap :
- Comme toujours on observe son modèle et ses caractéristiques
- Dans le cas d’un raccourci, on ne panique pas, on essaye de réfléchir avec des formes plus simples pour mieux appréhender la chose
- Les formes géométriques sont toujours un bon moyen de construire la base de son modèle, aussi simple semble-t-il au premier abord ^^
Rédactrice et illustratrice : Rakjah
Commentaire(s)