Comment dessiner une chaise
Amis de la perspective, bonjour ! Aujourd’hui on s’attaque à la chaise.
Quel que soit le type de chaise que vous choisirez, j’attire votre attention sur certains détails :
- L’inclinaison des pieds de la chaise
- L’inclinaison du dossier
- La forme du dossier
- Les éventuels barreaux de la chaise
DESSINER UNE CHAISE ETAPE PAR ETAPE
Attention, aujourd’hui, on aura besoin de mettre les points de fuite en dehors de la feuille. Du coup, comment ça se passe ?
LES POINTS DE FUITE DU DESSIN
Vous allez simplement devoir prendre des feuilles de brouillon et les fixer à votre feuille de travail. Ces feuilles vont vous permettre d’élargir votre ligne d’horizon et donc de placer vos points de fuite sur une zone beaucoup plus large et en dehors de votre feuille.
Ça vous donne quelque chose comme ça :
On aura besoin de deux points de fuite aujourd’hui, la ligne d’horizon se situe vers le haut de notre feuille, car on regarde vers le bas. Si vous êtes perdus, je vous renvoie à notre article de blog pour dessiner en perspective.
Pour plus de clarté, j’utiliserai deux couleurs : rouge pour les lignes émanant du point de fuite gauche, bleu pour les lignes émanant du point de fuite droit.
On commence par tracer un carré au sol en tirant des lignes depuis nos points de fuite.
Puis on tire des verticales, de façon à ce que les lignes à l’avant (vers nous), fassent un peu plus de deux fois la largeur du carré qu’on a tracé.
Puis on referme avec un nouveau carré.
DESSINER L’ASSISE DE LA CHAISE
On va ensuite couper notre parallélépipède au niveau de l’assise de la chaise, un peu en-dessous de la moitié.
Je vais maintenant structurer la chaise en cherchant les décalages dus aux inclinaisons des différentes parties. Pour cela on commence par tracer une croix qui va nous indiquer le milieu de l’assise.
On trace une ligne passant par ce milieu et on découpe la moitié gauche en 5 parties égales (on fait ça à l’œil). On en ajoute une sixième à l’extérieur de notre cube. Elle nous servira à incliner correctement le dossier de la chaise plus tard.
On va marquer deux repères. Le premier, c’est la première ligne en partant de la gauche incluse dans le parallélépipède qu’on va faire descendre jusqu’au sol. Cela nous indiquera la distance maximale où se situent les pieds de la chaise. Le deuxième est la ligne suivante qui va nous servir de repère pour la forme arrondie de l’arrière de la chaise.
Maintenant, on trace l’épaisseur de l’assise de la chaise.
DESSINER LES PIEDS DE LA CHAISE
On va poser les pieds. Pour cela, on a besoin de tracer un second carré dans celui qu’on a déjà. Tracez ce carré de façon à ce que les intersections forment des petits carrés où nous dessinerons les pieds de la chaise.
Ensuite, on fait la même chose sur l’assise, pour savoir où s’arrêtent les pieds de la chaise. Sachant que les 4 pieds de ma chaise sont inclinés ici, il va donc falloir les décaler par rapport à leur position sur le sol. Les pieds ne sont pas non plus fixés juste au bord de l’assise, il y a une petite marge. Et en plus, ils sont plus large en haut qu’en bas.
Donc on trace en premier la marge de sécurité.
Puis un deuxième carré à l’intérieur, plus petit qu’au sol, pour obtenir des carrés plus grands pour le haut des pieds de la chaise. Si c’est un peu flou, regardez la suite et vous verrez ce que j’essaye de faire.
On trace donc de petites ellipses dans les petits carrés au sol (allez-y à l’œil, elles sont riquiqui, y a peu de chance de vous planter ^^). Et ensuite, vous tirez une droite du bord de chaque ellipse jusqu’aux carrés qu’on a tracés sur l’assise. On obtient alors nos pieds de chaise :)
ARRONDIR L’ASSISE ET DESSINER LE DOSSIER DE LA CHAISE
On va s’intéresser à l’assise du siège et lui donner une forme arrondie. Ça veut dire qu’on va faire une ellipse. Vous vous rappelez qu’on a tracé notre ligne en pointillé pour ça ? Donc on va tracer une croix dans cette zone pour trouver le milieu qu’on va tirer depuis le point de fuite de gauche :D
Ensuite on trace une demi-ellipse dans cette zone. Elle doit toucher le rectangle au niveau des bords droits de la croix et de la ligne du milieu à gauche. Pour le reste, n’hésitez pas à faire et refaire jusqu’à avoir quelque chose qui vous paraisse correct. Franchement à part l’entrainement, j’ai pas spécialement de méthode miracle pour vous. Et j’ai aussi dû m’y reprendre à plusieurs fois. Toutefois, vous remarquerez qu’il y a un angle sous lequel il sera plus facile de faire une courbe correcte, n’hésitez donc pas à tourner votre feuille le cas échéant.
On trace un bout d’ellipse pour l’épaisseur de l’assise. Là vous pouvez y aller à l’œil ^^
Toujours dans la même zone, mais plus petites, on trace deux nouvelles demi ellipses. Ces ellipses vont nous servir à placer le dossier de la chaise. Ça devrait être plus simple cette fois car il suffit de suivre la courbe de votre première ellipse.
Une fois que c’est fait, on va monter les verticales pour le dossier de la chaise (partir de la ligne que je vous avais fait ajouter en dehors du parallélépipède). Une fois en haut, rallongez le sommet de parallélépipède pour bien le fermer.
Repartez de l’assise, et tirez les verticales de la ligne du milieu de l’ellipse (en gros décalez-vous de deux crans vers la droite) puis tirez à nouveau une ligne en haut pour obtenir un rectangle qui va nous servir à tracer la demi-ellipse du dossier.
Même principe qu’en-dessous, on trace la demi ellipse. Vous pouvez tracer le milieu comme on l’avait fait ou y aller à l’œil.
Et bien sûr, on trace une épaisseur également.
Ensuite, dans le sens de la hauteur, divisez la zone en 5 parties égales (ou à peu près). Ça va nous servir à faire un motif. A 1/5ème, tirez les droites vers le point de fuite A et tracez un rectangle à l’horizontale, il nous servira après.
On va tracer la forme générale du dossier. Celui-ci va en s’évasant vers le haut. Il est donc plus étroit à sa base. Je vais me servir des traits déjà tracés pour ça. J’ai choisi la ligne bleue qui coupe ma demi ellipse et passe par le milieu de la croix. Ça me donne deux zones pour les bords de ma chaise. J’ai aussi tiré la droite dans le même angle pour l’arrière du dossier car, attention, ici ce ne sont pas des verticales. Le dossier est incliné, les verticales le sont donc aussi également, même si c’est léger.
On reprend les 5 zones qu’on a tracées juste avant et on trace une nouvelle demi ellipse.
On place à l’à peu près (fiez-vous à la ligne du milieu sur l’assise de la chaise pour vous aider), un genre de bande centrale sur le dossier de la chaise (pour appuyer le dos). Attention cette bande est évasée aussi. On sait que le côté gauche est parallèle au bord du dossier qu’on a déjà tracé, idem pour l’autre et on place ça à peu près centré.
On tire les lignes d’épaisseur.
On trace l’épaisseur, y compris sur les barreaux extérieurs du dossier.
On allonge le bout du dossier (en haut).
On rajoute un petit motif.
METTRE LE DESSIN AU PROPRE
Et on repasse tout ça au propre !
La même avec quelques hachures pour donner du style et de la matière.
RECAP :
- On observe bien les spécificités de son objet et comment il est conçu.
- Les feuilles de brouillon pour étendre votre ligne d’horizon, c’est pratique !
- La régularité est hyper importante sur les objets manufacturés.
Illustratrice et rédactrice : Camille
Commentaire(s)