Comment débuter à l’encre de Chine ?
L’encre de chine, comme son nom l’indique, est une encre qui vient de Chine ou d’Inde (Indian Ink en anglais). Elle se présente à l’origine sous forme de bâton, actuellement plutôt sous forme de flacon.
L’encre de Chine est un mélange de plusieurs composants :
- Noir de fumée = pigment. Résultat d’une combustion comme le charbon.
- Liant : gomme-laque (résine originaire d’un petit insecte)
- Composants végétaux (ce qui permet à l’encre de Chine d’avoir une texture intéressante et fait qu’elle est indélébile).
Attention il est conseillé de travailler manches dégagées !
L’encre de Chine est indélébile donc il faut mieux porter des vêtements adaptés.
Quelques exemples de dessins à l’encre de Chine
Exemples d’application :

Gao Xingjan utilise l’encre de Chine dans des compositions très épurées (Où aller, 2020), de même que …
Chang Feng, un artiste chinois du XVIIe siècle :

Victor Hugo s’est servi de cette technique pour faire une série de dessins à l’encre de Chine, notamment pour illustrer certains de ses récits. On notera son intéressante utilisation de la réserve, où il utilise juste le blanc du papier pour donner un éclat de lumière a u milieu du château.

Claire Tabouret, quant à elle, une artiste contemporaine française, a utilisé ce médium pour une série d’autoportraits (elle en a fait un par jour pendant 1 an). Elle combine lavis et dessin au trait, de plusieurs intensités de gris différentes.

Zao Wou-Ki, quant à lui, fait une utilisation de l’encre de Chine d’une tout autre manière, inspiré de la technique traditionnelle, mais pour faire des œuvres abstraites sur papier, quand il ne travaille pas l’huile sur toile.

Le matériel pour dessiner à l’encre de Chine
Pour débuter avec cette technique, plusieurs ustensiles possibles :
- de l’encre de Chine en flacon. Il existe également de l’encre colorée aussi.
- de l’eau
- un chiffon
- de la drawing gum pour travailler en réserve (optionnel) : on applique la drawing gum sur le papier, puis on la laisse sécher, ce qui va empêcher l’encre de rentrer en contact avec le papier par la suite. Quand le dessin est terminé et que l’encre a séché également, on retire la gomme, ce qui va révéler le papier resté intact en-dessous et apporter beaucoup de lumière.
- le papier : il y a plusieurs utilisations possibles, mais il faut mieux privilégier un papier épais (200-300g) pour qu’il reste humide le plus longtemps possible. On peut aussi utiliser un papier journal fin, pour un traitement rapide, expressif et expérimental. Le séchage est beaucoup plus rapide, cependant attention à ne pas déchirer le papier si vous utilisez beaucoup d’eau, car il est plus fragile.
- une plume : permet de faire des traits fins et précis pour des dessins détaillés
- pinceau de calligraphie chinoise pour faire des pleins et déliés ou pinceau à aquarelle (traits moins précis mais plus expressifs et dynamiques).
Préparation pour le dessin
Pour commencer, préparer plusieurs récipients avec des teintes de gris différentes :
- un verre d’eau pure
- 100 mL d’eau avec 15 gouttes d’encre de Chine (récipient 1)
30 mL d’eau avec 30 gouttes d’encre de Chine (récipient 2)
de l’encre de chine pure avec quelques gouttes d’eau (récipient 3)
un petit récipient avec de l’encre pure (quelques dizaines de gouttes suffisent)
Pour ces exercices il nous faut du papier aquarelle, minimum 200g. 250 ou 300g c’est encore mieux.
Sur cette même feuille, nous allons effectuer plusieurs petits exercices pour découvrir l’entrée en la matière et les techniques de base de l’encre de Chine :
Un aplat
Avec l’encre n°2, bien tremper le pinceau dans l’eau et enlever le surplus d’eau mais garder le pinceau bien gorgé d’encre. effectuer des allers et retours sur la feuille, vers le bas, afin d’obtenir un aplat régulier. Il faut penser que c’est comme si on poussait la goutte sur la feuille à l’aide du pinceau. Si la goutte disparaît, le pinceau est trop sec, il faut replonger le pinceau dans l’encre.
Superpositions
Effectuer plusieurs taches séparées les unes des autres. Laisser sécher puis recouvrir d’autres taches et observer l’effet de superposition. On peut jouer avec les différentes densités d’encres ici.
Ex: premières taches avec l’encre n°1, puis les deuxièmes taches avec l’encre n°3, etc.
Diffusion de l’encre dans la surface claire
Faire un aplat avec la solution n°1. Rincer et sécher le pinceau.
Lorsque la surface est encore humide, appliquer avec le bout du pinceau des gouttes avec l’une des solutions plus foncées, idéalement celle du récipient 3 pour un effet de contraste. Observer la dilution de l’encre.
Diffusion de l’eau dans la surface foncée
Faire un aplat avec la solution n°2. Rincer et sécher le pinceau.
Lorsque la surface est encore humide, appliquer avec le bout du pinceau des gouttes d’eau pure. Répéter l’action plusieurs fois si nécessaire, pour que l’eau se diffuse bien sur la surface.
Dégradé du foncé vers le clair
Tremper le pinceau dans la solution n°3. faire deux serpentins vers la droite, horizontalement.
Rincer et sécher le pinceau. Tremper le pinceau dans la solution n°2. Faire deux autres serpentins vers la droite, en venant récupérer l’encre de la surface précédemment faite.
Répéter l’action avec la solution n°1, et enfin avec de l’eau pure.
Faire plusieurs essais, ce n’est pas grave si ça ne marche pas du premier coup, c’est l’exercice le plus difficile.
Vous avez désormais les bases pour les techniques du lavis à l’encre de Chine. Maintenant passons à l’application !

Dessiner un arbre pour débuter à l'encre de Chine
Pour dessiner à l’encre de Chine, utiliser comme modèle si possible une image contrastée, c'est dans ce cas que son utilisation sera la plus intéressante.
Nous allons traiter une image qui rassemble différents exemples d'application de l’encre de Chine : le lavis et les détails .
Réaliser un aplat avec la solution n°1 jusqu’aux 2 tiers de la feuille environ.

Avant que l’encre ne sèche, tapoter avec le chiffon pour créer un effet vaporeux, ce seront les nuages.
Si vous voulez en faire sortir quelques-uns du cadre, ce sera plus équilibré pour la composition.

Avec l’encre n°2, faire un autre aplat en bas de la feuille, ce sera le sol. Vous pouvez également apporter un peu de contraste en tapotant quelques zones avec le chiffon.

Lorsque les deux zones sont sèches, dessinez les troncs avec la solution n°3. Ils seront mis en valeur par leur fort contraste sur la feuille.

Ajoutez quelques ombres sur le bas de la colline avec la solution n°3 et ajoutez les branches pendant que l’encre du tronc est encore humide, cela vous permettra de ne pas avoir de séparation avec les différents temps de séchage.

Rincez et séchez votre pinceau. Plongez-le dans la solution n°1. Maintenez la pointe sur votre torchon pendant que lques secondes pour le sécher délicatement, mais pas complètement. Vous pourrez alors faire des effets de feuillage sur les arbres et sur le sol, à l’aide de petits coups secs et rapides du pinceau sur la feuille.
Attention votre pinceau ne doit pas être trop humide ! Sinon on n’aura pas les mêmes effets d’herbes. Faites des tests auparavant sur une autre feuille.

A l’aide de l’encre pure, rajoutez des ombres propres sur les troncs et par terre pour apporter un peu de lumière dans l’image.
Et voilà ! Vous connaissez désormais les applications de base pour faire un dessin à l’encre de Chine. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre propre image et l’interpréter à votre convenance !

Rédactrice et illustratrice : Léa
- Soit le premier à poster un commentaire!